MDPH : résultats de l'enquête de satisfaction

Publié le 11/03/2024 ‐ Mis à jour le 13/03/2024

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75 658 personnes en situation de handicap ou proches aidantes ont répondu à la 6e enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis ». Soit une participation en hausse de 14 % par rapport à l'édition 2022. Cette enquête de satisfaction en ligne leur a permis de s’exprimer sur les services rendus par leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : accès aux droits, accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins, etc.

Tout ce qu'il faut savoir dans cet article sur les principaux résultats à retenir et l'utilité de cette enquête.

Quelles sont les principaux résultats de cette enquête ? 

  • 2 personnes sur 3 sont très satisfaites ou satisfaites de leur MDPH.
  • 4 personnes sur 5 apprécient l’accueil et l’écoute des agents de leur MDPH.
  • 6 répondants sur 10 estiment que les aides correspondent à leurs besoins.
  • 6 personnes sur 10 sont insatisfaites du délai de réponse de leur MDPH. 

Quels sont les principaux points de satisfaction et d'insatisfaction ?

Comme les années précédentes, les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants sont une majorité à apprécier l’accueil et l’écoute des agents des MDPH. Les répondants mettent en avant les qualités humaines et professionnelles des agents (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité).

Avoir eu la possibilité d’expliquer ma situation et mes besoins liés à mon handicap

Par ailleurs, les participants estiment en majorité que les aides attribuées répondent à leurs besoins et apprécient le fait de pouvoir déposer et suivre leur dossier en ligne, sans avoir à se déplacer.

Cependant, les délais de traitement des dossiers restent parfois trop longs pour une partie des usagers. En effet, le délai de traitement reste le premier motif d’insatisfaction. Et les attentes restent également importantes concernant la simplification des demandes aux MDPH, notamment dans le cadre d’un renouvellement.

À quoi sert cette enquête ? 

Les résultats de l’enquête permettent aux MDPH d’améliorer la qualité de leur service et notamment leur fonctionnement. Ils alimentent le baromètre national des MDPH, co-produit par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) et les MDPH, qui évalue les relations entre les MDPH et les personnes en situation de handicap.

Participez à l'amélioration du service rendu par les MDPH !

Comment ? En donnant votre avis !

Répondez à l'enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH à travers le questionnaire accessible sur le site mamdph-monavis.fr

Le questionnaire en ligne est ouvert en continu, tout au long de l’année. Continuez à donner votre avis, c’est important !

Vos réponses sont anonymes. Elles sont envoyées à votre MDPH et à la Cnsa.

Infographie des résultats de l'enquête de mesure de satisfaction des usagers conduite en 2023 (PDF, 366.56 Ko)

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