Pass' Sport : aide financière à la pratique sportive des jeunes handicapés

Votre enfant a entre 6 et 18 ans et en situation de handicap ? Bénéficiez d'une aide de 50 euros pour toute inscription dans un club sportif à la rentrée grâce au Pass'Sport 

Qui peut bénéficier du Pass'Sport ?

Tous les jeunes :

Le Pass’Sport, c’est quoi ?

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.
Il s'agit d'une aide versée par l’État pour la prise d'une licence ou d'une adhésion d'un jeune de 6 à 18 ans auprès d'un club sportif pour la saison 2021-2022. Elle permet de réduire le coût de la licence ou de l'adhésion que l'on doit payer en s'inscrivant.

Le Pass’Sport, pourquoi ? 

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être de tous les enfants. C’est pourquoi l’État met en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 5,4 millions d’enfants dans une association sportive à la rentrée scolaire 2021

Le Pass’Sport, comment en bénéficier ? 

Les familles éligibles au Pass’Sport recevront durant l’été 2021 un courrier, avec en-tête du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les informant qu’elles bénéficient de cette aide de 50 euros par enfant.

  • Vous n'avez pas de démarche à faire. Si vous êtes concerné, vous recevrez par courrier le Pass'Sport dans la seconde moitié du mois d'août 2021.
  • Vous avez jusqu'au 31 octobre 2021 pour bénéficier de cette réduction immédiate de 50 euros sur le coût de l’adhésion et/ou de la licence de votre enfant au moment de son inscription dans l’association sportive de votre choix.
  • Vous ne recevez pas directement l'argent. Le montant de l'aide est versé directement au club.

Attention : pour que l'aide fonctionne, il faut choisir une associations sportives partenaires du dispositif Pass'Sport .

Le Pass'Sport, où l'utiliser ?

Le Pass’Sport peut être utilisé :

  • auprès des associations volontaires affiliées à une fédération sportive ;
  • dans les quartiers prioritaires de la ville : auprès de toutes les associations sportives agréées participant au dispositif (affiliées ou non à une fédération sportive).

Trouvez un club partenaire près de chez vous !

Toutes les associations sportives partenaires du dispositif Pass'Sport sont identifiées sur une carte interactive. Consultez la carte.

Association : comment s'engager dans le dispositif Pass’Sport ?

Toutes les associations et structures sportives affiliées à une fédération agréée par le ministère chargé des Sports sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport.

Concernant les structures sportives agréées non affiliées à une fédération sportive et qui œuvrent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, la déclaration se fait en ligne depuis début juillet via la plateforme dédiée Pass’Sport. Pour devenir partenaire il suffit de suivre la procédure décrite dans la notice « Je me référence », accessible sur la plateforme.

Pour aller plus loin :