Renforcement de l'accès aux dispositifs de réadaptation professionnelle

Pôle emploi et la Fagerh annoncent renforcer leurs coopérations pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Objectif annoncé :  favoriser la montée en qualification des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une RQTH en facilitant leur accès aux dispositifs de réadaptions professionnelles.

Les dispositifs de réadaptation : un levier majeur à l’emploi

66 % des stagiaires trouvent un emploi dans l’année à l’issue d’une formation proposée par des établissements et services de réadaptation professionnelle. Ces établissements et services dédiés aux personnes en situation de handicap (fédérés par la Fagerh) proposent des parcours de formation adaptés et un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé dispensé par des formateurs, des médecins, des kinésithérapeutes et des psychologues. La montée en qualification représente donc un levier majeur pour faciliter l’intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail des demandeurs d’emploi bénéficiaire d’une RQTH.

Favoriser l’accès à l’offre d’orientation et de formation aux demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une RQTH

Ayant accès à l’ensemble des formations dites de droit commun, les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une RQTH peuvent aussi bénéficier des dispositifs de réadaptions professionnelle. En renforçant leur coopération, Pôle emploi et la Fagefh (qui fédère les établissements et services de réadaptation professionnelle) visent à faciliter l’accès à l’offre de pré orientation, d’orientation, et de formation proposée par les établissements et services de réadaptation professionnelle. Objectif : favoriser la qualification des demandeurs d’emploi RQTH grâce à des dispositifs de formation plus adaptés et complémentaires pour garantir leur chance d’insertion.

La Fagerh

La Fagerh fédère les établissements et services de réadaptation professionnelle en France. Leur vocation : orienter, former, accompagner des travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu ordinaire. 14 500 bénéficiaires sont accueillis chaque année pour suivre près de 200 formations qualifiantes. Cette mission d’intérêt général est assurée par près de 4000 professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire dans 161 établissements : formateurs, équipes médicales, travailleurs sociaux, chargés de relations entreprises… Pour en savoir plus, consultez le site de la Fagerh.

Pôle emploi

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site de Pôle emploi reçoit 42 millions de visites par mois.