La rentrée étudiante 2025 approche. C’est le moment de vous informer.
Mon Parcours Handicap revient sur les principales aides accessibles à tous les étudiants : les bourses sur critères sociaux, les aides spécifiques du Crous, les aides régionales, le prêt étudiant…et les principales aides, prestations et bourses spécifiques dont les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier.
Voici un guide des principales aides financières existantes.
Quelles aides pour tous les étudiants ?
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier des aides financières de droit commun accessibles à tous les étudiants.
La bourse sur critères sociaux avec le CROUS
La bourse sur critères sociaux est destinée à aider les étudiants en difficulté financière.
Ces bourses sont attribuées sur critères : votre nationalité, les études suivies, votre situation financière et familiale, les revenus de vos parents, la composition de votre famille, la distance entre votre domicile et le lieu de vos études.
Pour faire une demande, il faut se rendre sur le site du CROUS et remplir le Dossier Social Étudiant (DSE).
À noter : si vous êtes étudiant en situation de handicap ou un étudiant aidant d’un parent en situation de handicap, votre accès aux bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur peut être favorisé en bénéficiant de points de charge supplémentaires.
Pour en savoir plus : Que faut-il savoir sur la bourse sur critères sociaux ?
Les autres aides spécifiques du CROUS
Certaines aides, ponctuelles ou annuelles, peuvent répondre aux situations critiques des étudiants de moins de 35 ans. En revanche, il n’y a pas de limite d’âge pour les étudiants dont la situation de handicap est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- L’allocation annuelle pour les étudiants indépendants : elle est équivalente à une bourse sur critères sociaux. Elle ouvre les mêmes droits. Elle vous concerne si vous ne dépendez plus financièrement de vos parents ou que vous reprenez vos études après 28 ans.
- En cas d’urgence : l’aide spécifique ponctuelle peut vous être accordée par votre Crous que vous soyez boursier ou non.
Pour en savoir plus: Les autres aides spécifiques du Crous pour les situations particulières
L’info en plus :
Les étudiants ne disposant pas d’un restaurant Crous ou d’un restaurant conventionné, de proximité peuvent bénéficier depuis février 2025 d'une carte prépayée.
Chaque mois, le montant crédité est de 40 euros pour les boursiers et de 20 euros pour les non boursiers. Cette carte peut être utilisée dans des commerces d’alimentation. Aucune démarche n’est à faire, c’est l’établissement qui est en charge de signaler l’éligibilité de l’étudiant à l’aide.
Les aides du conseil régional
Chaque région alloue aux étudiants ses propres aides ou bourses (formation sanitaire et sociale, aides à la mobilité internationale, aides pour les stages à l’étranger, pour le permis de conduire, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou les aides au mérite…)
Les informations sont disponibles sur le site Internet de votre conseil régional.
Le prêt étudiant
Un prêt garanti par l’État est accessible aux étudiants de moins de 28 ans pour financer leurs études, sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d'un tiers. Ce prêt peut vous aider à financer vos études dans la limite de 20 000 euros.
Pour en savoir plus : Le prêt étudiant de l’État
Quelles aides pour les étudiants en situation de handicap ?
Voici un aperçu des principales aides dont les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier.
AEEH, AAH et PCH
Pour bénéficier de l’AEEH , l’AAH ou la PCH , si vous remplissez les conditions, vous devez en faire la demande auprès de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH ). Elles sont attribuées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH ) en fonction de vos besoins.
- Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à soutenir les familles d'enfants handicapés de moins de 20 ans. Elle vise à couvrir les frais supplémentaires liés au handicap.
- Allocation aux adultes handicapés (AAH) garantit un revenu minimum aux personnes handicapées de plus de 20 ans, ou dès 16 ans sous certaines conditions, pour couvrir les dépenses quotidiennes.
- Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée pour financer les surcoûts liés au handicap dans la vie quotidienne, comme l'aide à domicile, les aménagements de logement ou de véhicule, et les aides techniques.
Des bourses dédiées aux étudiants en situation de handicap
Des fondations et associations proposent des bourses spécifiques pour les étudiants handicapés.
Par exemple :
- la bourse 100 % Handinamique peut couvrir des surcoûts matériels et humains jusqu'à 3 000 euros ;
- la Fondation Giveka, en partenariat avec les CROUS, offre une aide de 5 000 euros pour les étudiants en difficulté financière due à un handicap.
Une aide à la mobilité internationale
Les étudiants handicapés peuvent bénéficier de bourses spécifiques pour des séjours à l'étranger, comme la bourse Erasmus+, qui inclut un complément inclusion » de 250 euros par mois pour couvrir les frais supplémentaires liés au handicap.
Pour plus d'informations sur les différentes aides, consulter le focus sur « Financer et bénéficier d’aides pour vos études » dans la rubrique Études supérieures.
D’autres aides utiles : logement, transport, culture et sport
Les aides au logement
Le logement est souvent l'un des postes de dépenses les plus importants pour les étudiants. Plusieurs aides existent pour alléger cette charge :
- aide personnalisée au logement (APL) : une aide versée par la caisse d'allocations familiales (Caf ) pour réduire le montant du loyer ;
- allocation de logement social (ALS) : une aide pour les étudiants ne pouvant pas bénéficier de l'APL .
- les résidences universitaires : gérées par le Crous, elles offrent des loyers modérés.
Des réductions ou des tarifs préférentiels
Les étudiants peuvent également bénéficier de réductions sur divers services.
- Des réductions sur les transports : abonnements à tarif réduit pour les transports en commun.
Pensez également à la carte mobilité inclusion (CMI).
- Des tarifs préférentiels pour les activités culturelles et sportives : cinémas, musées, salles de sport, avec notamment :
- le pass Culture est ouvert aux jeunes de 15 à 21 ans. Il donne accès à une multitude d’offres culturelles ;
- le pass Sport est une aide forfaitaire de 70 euros pour encourager la pratique sportive dès l’âge de 6 ans. Elle permet de réduire le coût des frais d’inscription dans un club sportif.
L’info en plus
Si vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux, vous pouvez être prioritaire pour obtenir un logement adapté à votre situation de handicap en résidence universitaire. Vous devez avoir rempli au préalable votre dossier social étudiant (DSE).
- Quel job étudiant adapté à vos besoins ? | Mon parcours handicap.gouv.fr
- Quelles aides, prestations et bourses au titre du handicap ? | Mon parcours han…
- Quelles bourses et aides pour tous les étudiants ? | Mon parcours handicap.gouv…
- Le guide Handi+2025 « Des études supérieures à l'emploi » de l’Onisep