Il existe différentes aides et prestations qui peuvent soutenir les étudiants en situation de handicap et favoriser la poursuite de leurs études.
Mon Parcours Handicap revient sur les principales aides spécifiques et les conditions pour les obtenir ainsi que sur des bourses adressées aux étudiants en situation de handicap et mises en œuvre par certaines associations et fondations.
1) L'AEEH : allocation d’éducation de l’enfant handicapé
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) aide les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne la situation de handicap d’un enfant dans la vie quotidienne.
Elle est versée à vos parents sans condition de ressources si vous avez moins de 20 ans et êtes toujours à leur charge.
L'AEEH aide est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).
Votre taux d’incapacité doit être de 50 à 80 %.
Pour bénéficier de cette aide financière face au handicap :
- vos parents ou vous-même devez remplir un formulaire à retirer à la MDPH ;
- ou à télécharger en ligne formulaire de demande à la MDPH.
Pour plus d’information : lire l’article L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AAEH)
2) L'AAH : allocation aux adultes handicapés
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui garantit un revenu minimum aux personnes handicapées pour couvrir les dépenses de la vie quotidienne.
Le montant maximal est versé, si vos revenus ne dépassent pas un certain montant, défini chaque année.
Vous pouvez bénéficier de l’AAH en tant qu'étudiant en situation de handicap si :
- vous avez plus de 20 ans ;
- et votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 50 %.
Il existe des dérogations pour les jeunes dès 16 ans à condition de ne plus être à la charge de vos parents au titre des prestations familiales. La demande est à effectuer auprès de votre MDPH.
L'AAH est attribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) si vous remplissez les conditions.
Pour bénéficier de l'AAH :
- vos parents ou vous-même devez remplir un formulaire à retirer à la MDPH ;
- ou à télécharger en ligne formulaire de demande à la MDPH.
À savoir :
Pour les étudiants en situation de handicap :
- L’AAH est cumulable avec les bourses sur critères sociaux.
- Dans le cadre d’une mobilité internationale, les étudiants bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapé, peuvent continuer à percevoir leur allocation. En effet, l'article R. 821-1 du Code de la sécurité sociale prévoit des exceptions pour des séjours de courte durée ou des séjours plus longs justifiés pour des études, l'apprentissage d'une langue étrangère ou le perfectionnement professionnel.
Pour plus d’information : lire l’article l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
3) La PCH : prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap (PCH ) est une aide personnalisée pour vous permettre de couvrir les surcoûts liés à votre handicap dans la vie quotidienne (financer une aide à domicile, bénéficier d’une aide technique, aménager un véhicule ou un logement, par exemple).
Avec la PCH, vous pouvez financer par exemple, une aide humaine pour la prise des repas.
Pour en bénéficier : adressez-vous à votre MDPH et précisez vos besoins de compensation en tenant compte de votre projet de vie. Son attribution dépend des conditions à remplir et de la décision de la CDAPH .
4) Des aides financières des fondations et associations dédiées aux étudiants en situation de handicap
Des fondations et associations proposent des aides financières spécifiques dédiées aux étudiants en situation de handicap notamment sous la forme de bourses.
La bourse 100 % Handinamique pour la compensation des frais liés à votre situation handicap
Vous pouvez solliciter la bourse 100 % Handinamique, si vous rencontrez des difficultés à financer les surcoûts liés à votre situation de handicap :
- surcoût matériel (plage braille, ordinateur, boucle magnétique, logiciel)surcoût lié à la vie quotidienne (un logement PMR, à des frais médicaux et paramédicaux, à certains déplacements) ;
- surcoût humain (interprète langue des signes pour les oraux des examens, etc).
La bourse est une dotation basée sur vos besoins de compensation. Vous devez les lister dans votre demande et y associer les devis correspondants. L’ensemble ne doit pas excéder 3 000 euros.
Pour plus d’information : consulter les bourses sur le site handinamique.org
L’aide Giveka réservée aux étudiants en situation de handicap
L’aide de la Fondation Giveka en partenariat avec les Crous est destinée aux étudiants de nationalité française ou suisse qui, en raison d’un accident, d’un handicap ou d’une maladie, rencontrent des difficultés financières pour finir ou poursuivre leurs études supérieures. Elle s’élève à 5 000 euros. Cette aide est cumulable avec les autres aides du Crous.
Le dossier de demande est à adresser directement au Crous. Vous pouvez vous renseigner auprès du service social de votre établissement.
D’autres bourses et aides destinées aux étudiants
En tant qu’étudiant en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’autres bourses et d’aides sociales de droit commun, au même titre que n’importe quel étudiant.
Pour en savoir plus, consulter l’article : quelles aides et bourses pour tous les étudiants ?
À consulter en complément
- Vos aides financières | étudiant.gouv.fr
- messervices.etudiant.gouv.fr
- Guide étudiant 2025 | www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Quelle accessibilité pédagogique pour vos études supérieures ?
- Quels sont les aménagements possibles pour les concours et examens ?
- Emploi et handicap : comment ça marche ?