Étudiants en situation de handicap, les établissements d’études supérieures mettent à votre disposition des moyens pour prendre soin de votre santé, bénéficier d’un soutien psychologique.
Des professionnels de santé sont présents pour accompagner tous les étudiants, et particulièrement ceux en situation de handicap.
1) Une protection médicale gratuite pour tous les étudiants
Tous les établissements publics d'enseignement supérieur (universités, instituts, écoles, etc.) sont tenus d’organiser une protection médicale au bénéfice de leurs étudiants.
Pour les étudiants de l’université
Le service de santé universitaire (SSU) est ouvert à tous les étudiants de l’université. Les autres établissements de l’enseignement supérieur peuvent y être rattachés.
Pour les étudiant en BTS ou classe préparatoire
La mission de médecine préventive peut être assurée par la médecine scolaire. Les écoles privées et les grandes écoles peuvent avoir leur propre médecine préventive.
2) Le service de santé universitaire, l’allié de votre santé
Le SSU est un service de médecine préventive où parler de vos problèmes de santé, de vos conditions de vie, de vos difficultés sociales ou psychologiques, y compris celles liées à votre situation de handicap.
Sur rendez-vous, un professionnel de santé répond à vos questions et vous oriente vers le bon spécialiste.
Les professionnels de santé du SSU peuvent vous conseiller des menus et des activités physiques adaptées à votre vie d’étudiant et à votre situation de handicap.
Vous pouvez aussi consulter le SSU pour des soins simples, comme vous faire vacciner, soigner une dent, entreprendre un sevrage du tabac.
Le SSU peut aussi vous proposer des bilans de santé et des examens médicaux.
Sachez que la moitié des SSU inclut un centre de santé où vous pouvez consulter sans avance de frais.
L'info en plus sur les SSU
Pour trouver votre service de santé universitaire (SSU), consultez la liste des services de santé universitaire (en lien PDF).
Liste des services de santé universitaire (lien PDF) - Site de l'étudiant.gouv…3) La mission handicap et le service de santé universitaire
La mission handicap et le SSU de votre établissement mettent en place les adaptations et aménagements nécessaires à la compensation de votre handicap lors de votre formation et pour passer des examens.
Prenez-rendez-vous avec les deux services, le SSU et la mission handicap.
Le site internet de votre établissement vous permet de le faire et de connaître les démarches à effectuer, les pièces à apporter lors de la consultation médicale.
Comment trouver la mission handicap de votre établissement ?
La carte de l'accessibilité des établissements ou carte Handi-U vous permet de trouver les contacts des référents handicap de chaque établissement de l'enseignement supérieur référencé.
Liste des services de santé universitaire (lien PDF) - Site de l'étudiant.gouv.fr
4) Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) accompagnent les personnes adultes en situation de handicap dans leur vie en facilitant leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.
Site Internet de l'action-sociale - annuaire des SAVS
5) Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
Les SAMSAH permettent à des personnes en situation de handicap de vivre en milieu ordinaire. Les SAMSAH proposent une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne et les activités sociales (préparation des repas, ménage, courses, entretien du linge sont assurés par des professionnels qualifiés telles que les auxiliaires de vie) .
Les SAMSAH travaillent le plus souvent en collaboration avec des services SAVS.
Vous pouvez ensuite solliciter des services comme les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Dans certains territoires, des SAVS ou SAMSAH sont dédiés exclusivement aux étudiants.
Annuaire des SAMSAH - Site de l'action sociale
6) Des psychologues à l’écoute de tous les étudiants
L’échange avec un psychologue permet de parler avec un professionnel de façon anonyme pour surmonter un passage difficile.
Des dispositifs facilitent la prise de rendez-vous avec un psychologue expert des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes et les étudiants, y compris ceux en situation de handicap. Les consultations sont gratuites.
Consultations gratuites
Santé Psy Étudiant est un dispositif qui donne droit à trois séances d’écoute chez un psychologue.
Consultez d’abord un médecin du SSU ou votre médecin traitant. Ils peuvent vous proposer une prise en charge psychologique et la liste des psychologues partenaires du dispositif.
Étudiants sourds et malentendants, un psychologue à votre écoute
La plateforme d’écoute psychologique Surdi Info Service propose une écoute gratuite, anonyme et confidentielle. Vous pouvez dialoguer avec un psychologue en langue des signes (LSF), en Langue française Parlée Complétée (LfPC), en français oral ou français écrit grâce à une transcription en temps réel de la parole. D’autres structures d’accueil et de soutien psychologique existent dans votre académie.
Étudiants relais-santé
Les étudiants relais-santé (ERS), formés notamment par les professionnels de santé du SSU, ont pour mission d’accompagner tous les étudiants pour les aider à connaitre et à adopter les bons gestes de prévention santé. Ils sont attentifs à l’intégration et au bien-être de leurs pairs étudiants.
Vous pouvez parler avec eux de ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé et aborder les questions de nutrition, de sommeil, d’activité physique, de rythme de travail, ou des comportements à risque (alcool, tabac, drogues).
Site Internet étudiant.gouv.fr - les étudiants relais-santé
7) Une couverture santé pour se faire rembourser
À l’âge de 18 ans vous devenez automatiquement assuré à titre personnel au régime obligatoire d’assurance maladie. Vous n’avez aucune démarche à faire. Vous êtes affilié à la même caisse qu’avant, celle de vos parents, le plus souvent la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Comment être bien remboursé ?
- Déclarer votre médecin traitant pour percevoir la totalité du remboursement légal lors de vos différentes visites médicales.
- Se connecter au compte ameli pour de suivre vos remboursements.
- Souscrire une complémentaire santé (mutuelle) qui peut être celle de l’un de vos parents ou la vôtre. La CPAM ne couvre pas la totalité des frais liés aux soins, notamment les soins dentaires, les lunettes, les médicaments.
Vos démarches auprès de l'Assurance maladie - Site Internet ameli.fr
8) Une mutuelle pour compléter vos remboursements
En complément de la couverture santé assurée par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) :
- Vous pouvez souscrire à une mutuelle qui pourra compléter certains remboursements. Une complémentaire santé vous permet d’être remboursé à 100 % pour vos consultations et vos médicaments et elle offre une meilleure prise en charge des soins dentaires, par exemple.
- Vous pouvez être couverts par la complémentaire santé d’un de vos parents. Il existe aussi, parmi les nombreuses mutuelles, des mutuelles étudiantes.
Comment financer votre complémentaire santé ?
Vous pouvez demander la complémentaire santé solidaire, dont l’attribution dépend de vos revenus.
Pour la demander, vous devrez télécharger et remplir un formulaire à adresser, avec différents justificatifs (avis d’impôts, de taxe d’habitation…), à la CPAM.
La complémentaire santé solidaire- Site Internet ameli.fr
Il peut exister une aide dans votre région : renseignez-vous.