SEEPH 2022 : le grand rendez-vous de l’emploi et du handicap

Publié le 14/11/2022

Partager la page

Rendez-vous du 14 au 20 novembre 2022 pour la 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion pour les personnes en situation de handicap de pouvoir décrocher un emploi ou de s’informer pour une reconversion. Et l’opportunité, pour les entreprises, de recruter de futurs collaborateurs. 

Qu’est-ce que la SEEPH ?

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a été créée il y a 26 ans. C’est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’emploi et du handicap, mais aussi des personnes handicapées en recherche d’emploi. Son objectif : faire se rencontrer les entreprises, les personnes en situation de handicap, les politiques et sensibiliser le grand public. 

Pour les personnes en situation de handicap : la SEEPH est une opportunité de rencontrer directement des employeurs sensibilisés et ouverts à l’embauche de travailleurs handicapés, désireux de pratiquer un recrutement plus inclusif et soucieux de répondre à leur Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). 

Pour les entreprises : la SEEPH est l’occasion d’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, d’être accompagnées par des partenaires comme l’Agefiph, le FIPHFP, les associations, les conseillers des services publics de l’emploi (Pôle emploi/Cap emploi) et de l’insertion professionnelle, etc. Mais aussi de récupérer des curriculum vitae (CV) et des contacts en vue de proposer des offres de stage ou d’embauche. 

Quel est le programme de la SEEPH 2022 ?

Au programme de la SEEPH 2022 :

  • des ateliers, des conférences sur l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • des stands, tables rondes sur les femmes handicapées et l’emploi, les métiers en tension, l’accès à la formation, etc. ;
  • des journées portes ouvertes de visites d’entreprises, d’établissements et services d'aide par le -travail (Ésat), etc. ;
  • des webinaires sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ; 
  • des « job dating » (termes en anglais) : séries d’entretiens permettant aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer et d’échanger sur des temps courts ;
  • des handicafés : lieux conviviaux où des candidats en situation de handicap et des recruteurs se rencontrent et échangent, autour d’un verre ou d’un café. Deux zones d’affichage sont prévues : l’une pour les CV, l’autre pour les offres d’emploi. Chacun des participants est invité à consulter ces informations, puis à aller à la rencontre de l’autre. 

Temps fort de la SEEPH : le DuoDay 

Le 17 novembre 2022, l’opération DuoDay est le temps fort de l’édition 2022 de la SEEPH. Durant une journée, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. En 2021, 20 % de ces rencontres ont débouché sur des propositions concrètes pour les personnes en situation de handicap qui y ont participé (stage, emploi, apprentissage, etc.).

Co-organisateurs de la SEEPH, Ladapt, l’Agefiph et le Fiphfp proposent plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi.

De nombreux événements en lien avec l’emploi et le handicap sont également organisés dans toute la France. Pour prendre connaissance des événements organisés pendant la SEEPH, vous pouvez consulter : 

Emploi des personnes handicapées : où en est-on ?

La thématique de cette édition de la SEEPH, « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? », fait écho aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées pour accéder à l’emploi, et tout particulièrement les plus éloignées de l’emploi comme les femmes, les jeunes, les seniors et les personnes issues de territoires isolés. Comme l’indique le dernier baromètre emploi 2022 de l’Agefiph, le taux de chômage des personnes handicapées baisse depuis plusieurs années, mais reste très élevé (14 %) par rapport au reste de la population générale (8 %). 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies