Service national universel (SNU) : ouvert aux jeunes en situation de handicap

Publié le 26/02/2024

Partager la page

Le service national universel (SNU) est un programme éducatif et d’engagement citoyen proposé aux garçons et filles âgés de 15 à 17 ans. L’édition 2024 est ouverte aux jeunes en situation de handicap. En quoi consiste le SNU ? Pourquoi et comment vous inscrire ? Mon Parcours Handicap répond à vos questions sur ce dispositif ouvert aux jeunes en situation de handicap. 

Qu’est-ce que le service national universel ? 

Le SNU est un projet éducatif et d'engagement citoyen à mi-chemin entre le service civique et le service militaire. 

Le service national universel est ouvert aux jeunes en situation de handicap de 15 à 17 ans sur autorisation parentale. 

Le SNU est gratuit et compatible avec la scolarité puisque les séjours se déroulent pendant les vacances scolaires. Les frais de mise en œuvre du SNU sont pris en charge par l’État mais le transport et l'hébergement ne sont pas pris en charge. Il peut avoir lieu durant le temps scolaire si vous participez au SNU avec votre classe de seconde ou de première année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle) via les « classes engagées ». 

Le CAP propose un premier niveau de qualification professionnelle sur un métier précis avec 200 spécialités différentes allant des métiers de la cuisine à fleuriste en passant par couvreur. Ce cursus favorise un accès plus rapide à la vie active.

Le SNU comprend un stage obligatoire de 12 jours et la possibilité de poursuivre ou non par un temps de service à la nation. 

Les classes engagées

Il est aussi possible de participer au SNU avec votre classe de seconde ou de première année de CAP. Dans ce cas, vous partez pour un séjour de cohésion sur le temps scolaire avec la constitution d’un projet pédagogique autour d’une thématique définie à l’avance comme par exemple :

  • défense et mémoire ;
  • sports et Jeux olympiques et paralympiques ;
  • environnement ;
  • résilience et prévention des risques.

Vous n’êtes pas obligé de participer avec votre classe, mais tout comme pour un voyage scolaire, votre présence est encouragée.

Le SNU est-il ouvert aux jeunes en situation de handicap ? 

Le SNU a pour vocation d’être universel et inclusif, il est donc accessible aux jeunes en situation de handicap. L’édition 2024 du Service national universel est ouverte aux jeunes en situation de handicap. 

Lors de votre inscription, un champ du formulaire vous permet de mentionner les aménagements dont vous pourriez avoir besoin, comme : 

  • si vous avez besoin d'un aménagement spécifique sur le temps du séjour de cohésion ; 
  • si vous avez du mal à vous déplacer et préférez être affecté dans un centre de votre département de résidence.

Vous pouvez indiquer la nature des aménagements dont vous avez besoin mais vous n’avez pas à préciser la nature de votre handicap ou votre problème de santé. 

Ces informations sur votre handicap ou votre état de santé sont confidentielles, vous n’êtes donc pas obligé d’en parler. 

Pourquoi participer au SNU ? 

L'objectif du service national universel est de promouvoir :

  • la solidarité ;
  • la citoyenneté ;
  • l’autonomie ;
  • et la cohésion dès le lycée. 

Les participants apprennent notamment à :

  • vivre en groupe ;
  • effectuer des gestes de premiers secours ;
  • comprendre le rôle de l'armée et de la sécurité civile dans la défense et la protection de la population, etc. 

Comment se déroule le service national universel ? 

Le service national universel se déroule en deux phases :

Phase 1 : un séjour de cohésion (environ 12 jours)

Le séjour de cohésion rassemble des jeunes originaires de toute la France qui vivent ensemble dans un centre SNU pendant 12 jours et participent à diverses activités. 

Ce séjour de cohésion se déroule normalement dans un autre département que le vôtresauf si votre handicap complique vos déplacements et que vous faites une demande pour effectuer votre SNU près de chez vous. 

La participation au séjour de cohésion et à la Journée défense et mémoire organisée pendant le séjour vous permet de valider votre journée défense et citoyenneté (JDC). 

Le programme de chaque journée est défini à l’avance, mais commence toujours de la même façon : par la levée du drapeau français et le chant de l’hymne national, la Marseillaise. Elle se poursuit par une activité comme par exemple :

  • un atelier sur la biodiversité ;
  • la visite d’un site naturel ou culturel ;
  • la formation aux premiers secours (PSC1) ;
  • la découverte d’un sport ;
  • un atelier-débat sur un enjeu de société ou un sujet d’intérêt général (égalité femmes-hommes, lutte contre le harcèlement, les discriminations, la prévention des violences, etc.).

Des temps libres pour vous permettre de vous reposer ou de vaquer à vos occupations sont aussi prévus. Le rythme des journées et les activités s’adaptent à chaque groupe pour que le séjour soit accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Phase 2 : un temps de service à la nation 

Après votre séjour de cohésion, vous pouvez choisir de poursuivre votre parcours SNU pendant plusieurs semaines ou de plusieurs mois avec un temps d’engagement volontaire dans le cadre :

  • d’une mission d’intérêt général ;
  • d’un Service civique ;
  • d’un service militaire ; 
  • d’un volontariat international ;
  • d’un engagement associatif ;
  • d’une réserve (armée, gendarmerie, sapeurs-pompiers, etc.).

Comment s’inscrire au service national universel ? 

Pour vous inscrire au service national universel, vous pouvez :

Vous pouvez mentionner vos besoins d’aménagements dans le formulaire. Si vous n’avez pas pu mentionner vos besoins d’aménagements, vous pouvez en parler avant votre séjour à l’équipe organisatrice et avec le chef de projet SNU. Il pourra vous mettre en contact avec le responsable de votre centre d’affectation. 

À noter : Si vous envisagez une participation au SNU dans le cadre des classes engagées, vous ne pouvez pas vous inscrire sur le site. Vous devez attendre que votre référent classe vous indique la procédure à suivre.

Vous trouverez sur le site toutes les dates des prochains séjours et les modalités de participation. 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies