Aujourd’hui, en France, de nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés à lire et à accéder à des contenus écrits en raison de formats qui ne sont pas accessibles à tous. À compter du 28 juin, les dispositions de la directive européenne dite « Acte européen d’accessibilité » entrent en vigueur. Les nouveaux livres numériques, les logiciels de lecture, les liseuses et les plateformes de vente devront répondre à des conditions d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Mon Parcours Handicap vous explique les points clés des nouvelles dispositions de la directive et revient sur l’impact qu’elles vont avoir pour les personnes.
Pourquoi l’accessibilité des livres numériques est-elle importante ?
Près de 930 000 personnes ne peuvent lire en raison de troubles visuels sévères. Au-delà des personnes malvoyantes, de nombreuses personnes en situation de handicap sont empêchées ou contraintes dans leur lecture. Par exemple, les personnes ayant des troubles cognitifs tels que la dyslexie et autres troubles « dys » doivent adapter la présentation des textes pour pouvoir les lire. Les troubles auditifs précoces, le handicap mental et certains handicaps physiques temporaires ou permanents peuvent aussi être des obstacles pour l’accès à l’écrit.
Ces limitations peuvent affecter la scolarité, les études supérieures, l’insertion professionnelle ou encore l’autonomie des personnes, notamment des personnes âgées.
Aussi, à l’instar du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA créé pour faciliter la mise en œuvre de l’accessibilité des sites et des contenus web, ces dispositions d’accessibilité applicables aux livres numériques visent à ce que leur contenu soit utilisable et compréhensible par tous.
Le livre numérique nativement accessible va offrir désormais :
- un accès autonome, fluide et immédiat à la lecture ;
- sans barrière technique ni délai d’adaptation ;
- au même prix ;
- et dans les mêmes conditions pour l’ensemble des lecteurs.
Comment l’accessibilité des livres numériques va-t-elle être mise en place ?
Désormais, l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne du livre numérique : éditeurs, diffuseurs, distributeurs et détaillants – doivent respecter les obligations prévues par la loi et intégrer les nouvelles exigences et fonctionnalités nécessaires pour que les des fichiers des livres soient pleinement accessibles.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) est chargée de contrôler l’ensemble de ces acteurs et le respect de leurs obligations.
Accessibilité des livres numériques : qu’est-ce qui change ?
À partir du 28 juin, les fonctionnalités d’accessibilité d’un livre numérique devront permettre à l’usager de :
- Naviguer de chapitre en chapitre sur le document et consulter le sommaire.
- Vocaliser le texte à l’aide d’une synthèse vocale.
- Modifier la police de caractères et agrandir la taille du texte, de l’espace entre les lignes ou les mots pour répondre par exemple aux besoins de publics dyslexiques ou malvoyants.
- Prendre connaissance des alternatives textuelles aux images qui apportent de l’information.
- Pouvoir utiliser des technologies d’assistance pour la lecture du livre numérique.
- Prendre connaissance des fonctionnalités d’accessibilité mentionnées pour chaque titre.
Quels moyens d’accéder à des livres accessibles ?
Pour accéder à une lecture accessible, les personnes peuvent :
- acheter des livres numériques nativement accessibles sur des plateformes de vente ;
- emprunter dans les bibliothèques proposant le prêt numérique en bibliothèque (PNB).
À noter : Dans le cas où aucune offre ne répondrait à vos besoins spécifiques, vous pouvez recourir à l’adaptation de l’œuvre par l’intermédiaire d’un organisme habilité au titre de « l’exception handicap au droit d’auteur ». L'édition adaptée continuera de jouer un rôle essentiel pour garantir l’accès aux livres pour tous.