Forum Handicap - Recruter avec sens et compétence

  • Type d’événement : Autre

Présentation de l'événement

L’idée de l’organisation de cet évènement a émergé de jeunes porteurs de handicaps suivis dans le cadre du Parcours’ AJIH, animé par la Mission Locale Nord Ardèche et Cap Emploi 26-07 et émargeant au programme du Plan Régional pour l'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH).

Sollicités sur la réflexion de l’organisation d’un évènement solidaire, ils ont émis le souhait de sensibiliser les entreprises locales aux parcours laborieux (au sens littéraire du terme) des travailleurs en situation de handicap pour accéder à l'emploi.
Ce qui est riche dans cette démarche, c'est que ces jeunes admettent que ces parcours sont des défis qui leur ont permis de développer des compétences et des capacités fortes, largement valorisables sur le marché du travail (patience, persévérance, bienveillance, connaissance de soi ...). Ces témoignages ont été formalisés à travers la réalisation d'un court métrage documentaire qui sera le point d'ancrage de l'évènement en question. L’angle proposé par ces jeunes pour aborder cette thématique est donc innovant puisqu’il propose aux entreprises locales une vision sincère et transparente de leurs parcours vers l’emploi durable.
Programme :
8 h 45 - 9 h 00 > Accueil, café et mot de bienvenue
9 h 00 - 9 h 30 > Séance plénière
  •  
  • Diffusion du court métrage documentaire “Handicap et Emploi :
  • Témoignages de Julie, Nathan, Valentin, Adrien”
  • Échanges avec Sonia Barousse, réalisatrice du court métrage et Jean-Marc Di Trocchio, psychologue spécialiste de l’emploi des TH (Travailleur·se Handicapé·e)

9 h 30 - 11 h 45 >
  • 1er atelier : Immersion empathique et Mise en situation de handicap en milieu professionnel avec le jeu de plateau “Découvrir l’autisme en jouant ? Absolument !”. Par Océane LORES et Roxane SAURET
  • 2e atelier : Comment sécuriser le parcours d’un·e collaborateur·rice en situation de handicap ? Avec CapEmploi 07-26
  • 3e atelier : Découverte interactive des obligations légales pour l’embauche des TH, avec l’Agefiph Présentation d’une expérience inspirante, avec le MEDEF

11 h 45 - 14 h 00 > Mot de clôture et apéritif déjeunatoire proposé par les jeunes de la Mission Locale Nord Ardèche

En savoir plus

SEEPH (Semaine pour l'emploi des personnes handicapées) en partenariat avec LADAPT, Agefip et FIPHFP

Un événement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Informations pratiques

  • Le Vendredi 21 novembre 2025

  • Mission Locale Nord Ardèche / Cap Emploi 07-26

  • France Travail, Département de l'Ardèche, Annonay Rhône Agglo, Medef, PRITH, DRETTS Aura

  • Non

  • Non

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies