Le Jeudi 28 mai 2026
Forum Initiative Santé
- Type d’événement : Forum
- Publics : Grand public
Présentation de l'événement
L' Association d’Action Éducative des Ardennes (A.A.E.A.), organise un forum santé à destination des personnes placées sous main de justice. Ce forum s’inscrit dans le constat que, dans le cadre de l’accompagnement du public judiciarisé, l’accès aux soins et le suivi des parcours de santé restent souvent complexes : méconnaissance des acteurs du territoire, appréhension du premier contact, crainte du jugement ou de la stigmatisation.
Afin de répondre à ces difficultés concrètes, l’A.A.E.A. a choisi de mettre en place depuis 2024 un forum dédié à ce public, intitulé « Initiative Santé ».
L’objectif est de permettre à des personnes judiciarisées souvent éloignées du soin de mieux connaître, comprendre et s’approprier les dispositifs de santé du territoire, dans un cadre accessible et non stigmatisant.
Axé sur la sensibilisation, la prévention et le dépistage, ce forum permet à des acteurs de santé de venir à la rencontre du public le temps d’une matinée, au sein des locaux de l’A.A.E.A.
Pour l’édition 2026, le forum se tiendra :
- Jeudi 28 mai 2026
- de 9h00 à 12h00
- Dans les locaux de l’A.A.E.A., 8 rue Pierre Curie, à Charleville-Mézières
Plusieurs partenaires ont d’ores et déjà confirmé leur participation : SOS Hépatites C, le C.A.A.R.U.D., l’Assurance Maladie (Bilan de santé), l’UFSBD, Vivre Mieux Sans Gluten, ainsi que la DDT pour la mise à disposition de matériel pédagogique.
Informations pratiques
-
Date de l’événement :
Le Jeudi 28 mai 2026
-
Organisateur :
Cap emploi 08
-
Format de l'événement :
En présentiel
-
Nom du lieu où se passe l'événement :
A.A.E.A
-
Adresse :
8 rue Pierre Curie
08000 Charleville-Mézières
France -
Site accessible aux personnes à mobilité réduite :
Oui