Déconfinement : des outils pour vous accompagner

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées accompagne les choix des personnes en situation de handicap et des familles en matière de déconfinement au travers d’une communication accessible et d’outils d’aide à la décision.
Consultez les deux fiches en facile à lire et à comprendre (FALC) produites pour le compte du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées par Santé BD, avec l’expertise du Conseil national consultatif des personnes handicapées et le soutien de Santé publique France.

1) Déconfinement : je comprends

Déconfinement : qu’est-ce que ça veut dire pour moi qui suis en situation de handicap ? Une fiche illustrée pour faciliter votre compréhension des nouvelles à respecter.

2) Déconfinement : je choisis 

À compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? Un document pour vous aider à prendre la bonne décision et à sécuriser la reprise de vos activités.
 

3) Déconfinement : je me protège

Pendant cette période de déconfinement, cette fiche vous explique quelques gestes simples pour vous protéger du coronavirus.

L'info en plus !

Vous êtes déficient visuel ou proche d’une personne déficiente visuelle ? Sachez que la Fédération des aveugles de France a également réalisé un document pour vous aider à vivre ce déconfinement.
Comment vivre le déconfinement avec les personnes déficientes visuelles ?

4) Déconfinement : questions-réponses

Des réponses aux questions des personnes en situation de handicap :

  • concernant votre reprise d'activité en milieu ordinaire ou en Ésat ;
  • si vous décidez de rester confiné et de ne pas retourner au travail ;
  • si vous êtes étudiant ;
  • si vous vivez seul ;
  • si vous êtes victime de violences conjugales ;
  • si vous êtes un particulier employeur ;
  • concernant votre accès aux droits et aux soins.

Des réponses aux questions des familles et des proches aidants dont :

  • l’enfant ne retourne pas à l’école/à l’institut médicoéducatif : garde d’enfants, droits et allocations, continuité pédagogique ;
  • l’enfant retourne à l’école (retour à l’école ordinaire, retour en institut médico-éducatif) ;
  • le proche fait le choix de rester confiné à domicile (arrêts de travail, rééducation & soins à domicile, solutions de répit) ;
  • le proche retourne en accueil de jour ;
  • le proche est accueilli en structure d’hébergement ;
  • le proche est accueilli au CAMSP/CMPP ;
  • le proche est autiste.