Initiatives de soutien aux familles

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants. Il existe de nombreux dispositifs d'information et de soutien pour vous accompagner pendant cette période.

Un numéro d’appui dans le cadre de la crise pour les personnes handicapées et les proches aidants

Pour les interrogations spécifiques des personnes handicapées et des proches aidants qui font face à des situations compliquées, telles que des difficultés d’accès aux soins ou à des solutions de répit, ou pour toute personne isolée, un numéro unique d’appel est disponible le 0 800 360 360. 

Mis en place par le Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées, le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces acteurs peuvent être la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. 

En complément, consultez l'article « 0 800 360 360 : un numéro national pour des réponses de proximité ».

Les dispositifs de soutien en faveur des personnes avec autisme et leur entourage

Autisme Info service

Dispositif gratuit et national d’écoute et d'information, la plateforme Autisme Info service,  lancée il y a neuf mois avec le soutien du Gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour aider, orienter et répondre aux questions des personnes avec autisme et leur entourage sur son site Internet, par mail et par téléphone.

Il est possible de joindre Autisme Info Service par téléphone au 0800 71 40 40 ou par mail : autismeinfoservice.fr.

Groupement national des centres ressources autisme

En cette période de confinement, vous rencontrez des difficultés dues à l'isolement et à la solitude, si vous avez besoin d'écoute et de conseil, sachez que vous pouvez solliciter le service du Groupement national des centres ressources autisme.

Questions-réponses et guide

Le Groupement national Centre ressources autisme a mis en ligne, en collaboration avec la Délégation Interministérielle autisme et troubles du neuro-développement, les CRA et Autisme Info Service, une Foire aux questions destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles.

Vous pouvez également télécharger le guide Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ? (PDF, 1,34 Mo).

Les dispositifs de soutien en faveur des jeunes handicapés

La FÉDÉEH lance une plateforme d’entraide pour les jeunes handicapés. Cette plateforme permet :

  • à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui ;
  • à chaque jeune aidant, handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.

Les dispositifs de soutien en faveur des aidants

L'association Jeunes aidants (Jade) rappelle aux aidants de moins de 18 ans qui se sentent démunis pendant cette période de confinement qu'ils peuvent contacter le 07 67 29 67 39.

L’Union nationale des associations familiales (Unaf) a édité une série de questions-réponses sur les besoins et les droits pour les aidants familiaux durant la période particulière de confinement.

L'espace coronavirus d'APF France handicap

Face à la crise sanitaire, l’APF France Handicap a, par ailleurs, répertorié sur son site Internet différents dispositifs d'information et de soutien. Vous y trouverez également des sources d'information fiables avec des conseils pratiques et des articles mis à jour en fonction de l'actualité.

Pour en avoir plus, consultez l'espace Coronavirus d'APF France handicap.