AST : Aide à l'aménagement des situations de travail

L'aide à l'aménagement des situations de travail (AST) est une aide de l'AGEFIPH qui peut être destinée aux personnes salariées ou aux employeurs.

Pour la personne handicapée, l'aide est accordée pour financer les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d’adapter le poste au handicap.

Il peut s’agir d’aménagement, de logiciels spécifiques, d’auxiliariat, de tutorat, d’interprétariat ou de transcription braille… La demande doit être effectuée par l'employeur ou par la personne elle-même, lorsqu'elle est travailleur indépendant.

La participation financière de l’AGEFIPH est évaluée après analyse de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap.

Pour l'entreprise, cette aide est accordée pour financer les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d’adapter un poste à un handicap.

Il peut s’agir d’aménagement, de logiciels spécifiques, d’auxiliariat, de tutorat, d’interprétariat ou de transcription braille…

L'entreprise doit adresser le formulaire de demande d’intervention à la délégation régionale AGEFIPH  dont elle dépend. La participation financière de l’AGEFIPH est évaluée après analyse de chaque situation dans une logique de stricte compensation du handicap.

Source