CARED : Contrats d'aide et de retour à l'emploi durable

La région Auvergne-Rhône-Alpes a développé son dispositif de formation contrat d’aide au retour à l’emploi durable (CARED) qui vise à favoriser l’accès à des emplois durables.

Ce dispositif est aujourd’hui décliné et adapté, avec le concours de l'AGEFIPH, pour les personnes en situation de handicap : le CARED +.

Il a pour objectif de permettre à l’entreprise de recruter, à compétences égales, une personne en situation de handicap.

En contrepartie du financement de la formation et de l'accompagnement (du recrutement à la sécurisation de l’entrée dans le poste en passant par la formation), les entreprises s’engagent à proposer un emploi durable de 6 mois, à désigner un tuteur pour la période de formation et d’insertion dans l’entreprise et ainsi à adapter les conditions de travail au handicap du bénéficiaire.

Les quatre objectifs du CARED + sont :

  • de proposer une offre de formation d’accès à l’emploi développée pour tous les publics (en les adaptant aux besoins de certains publics cibles),
  • de clarifier et concrétiser les collaborations avec les partenaires régionaux qui co-construisent l’offre de formation avec la région,
  • de changer le regard et systématiser le réflexe accessibilité handicap,
  • d'évaluer l’action de la politique régionale en faveur du handicap.

Source