FIPHFP : Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été créé le 11 février 2005 par la loi pour l’égalité des droits et des chances.

L'action du FIPHFP vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté.

Il accompagne les employeurs publics et relève au quotidien le défi de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’accessibilité.

Le FIPHFP amplifie son action depuis 2005, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le FIPHFP a, depuis cette date, déployé son action, multipliant ses interventions.

En menant une politique incitative au service des employeurs publics, le FIPHFP recouvre les contributions financières versées par les employeurs publics soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

Ces contributions permettent au FIPHFP de mettre en œuvre une politique incitative (aides, conventions, financements accessibilité, partenariats) favorisant l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques.

Source