Agefiph

Publié le 03/04/2024

Partager la page

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) intervient pour compenser le handicap en emploi et en formation des travailleurs du secteur privé. Ils collectent les contributions des structures employant 20 salariés et plus qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap. Grâce aux contributions versées par les employeurs, l'Agefiph finance ses actions : aides financières, prestations, services.

1) Rôle

Créée en 1987, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a pour rôle de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. L’Agefiph intervient sur l’ensemble du territoire et pour tour les employeurs du secteurs privés en proposant des aides financières, des prestations et des services.

2) Principales missions

  • Favoriser l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
  • Faciliter l’intégration en entreprise des travailleurs en situation de handicap.
  • Développer la qualification des personnes handicapées.
  • Aider les entreprises à recruter et à maintenir en emploi leurs salariés handicapés.
  • Accompagner les professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle.
  • Approfondir la connaissance de la population active handicapée.

3) Bénéficiaires et interventions

L’Agefiph intervient auprès :

  • des personnes en situation de handicap :  elle met à leur disposition des aides financières et des services destinés notamment à compenser le handicap au poste de travail ou à prendre en charge les surcoûts générés par les conséquences du handicap du salarié. Dans le cas d’un salarié devenu handicapé ou dont le handicap s’aggrave, l’Agefiph intervient pour financer les frais liés à la recherche de la solution qui permettra à l’entreprise de conserver le salarié ;
  • des entreprises : quelle que soit leur taille, elle leur propose des aides financières et des services pour les accompagner dans leurs actions destinées à recruter des personnes handicapées, à les maintenir dans l’emploi et à les faire évoluer professionnellement. 
    Elle les aide également à inclure le handicap dans leur politique de ressources humaines ;
  • des professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle : elle met à leur disposition une expertise, un accompagnement et des solutions techniques et organisationnelles pour prendre en compte et compenser les possibles conséquences du handicap.

Enfin l’Agefiph participe à l'animation des politiques emploi handicap à l’échelle nationale et régionale.

Pour en savoir plus sur les aides financières et les services de l’Agefiph, consultez le site de l’Agefiph et la vidéo de présentation de l’Agefiph.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies