Comment trouver une colonie de vacances pour un enfant en situation de handicap ?

Publié le 16/02/2024 ‐ Mis à jour le 20/02/2024

Partager la page

Votre enfant ou adolescent en situation de handicap souhaite partir en colonie de vacances cet été ? Renseignez-vous dès à présent : colonies de vacances dites « ordinaires », colonies adaptées, colonies apprenantes… Voici comment trouver et financer un séjour adapté aux envies de votre enfant et à son degré d’autonomie.

Comment choisir un séjour pour votre enfant en situation de handicap ? 

Vacances à la campagne, à la montagne, à la mer ou même en ville, il existe différentes colonies de vacances. Vous pouvez choisir un séjour en fonction de l’âge de votre enfant ou adolescent en situation de handicap, de son degré d’autonomie, de ce qu’il a envie de faire. Certains séjours peuvent être organisés autour de thèmes. 

Il existe différentes formules de séjours :

  • des colonies de vacances qui accueillent des enfants avec ou sans handicap ;
  • des colonies adaptées où les enfants sont en situation de handicap. 

Les colonies ordinaires : ouvertes à tous les enfants 

Vous pouvez vous adresser à tous les organismes de vacances dits « ordinaires », ouverts à tous les enfants, pour préparer le séjour et les vacances de votre enfant ou adolescent. 

De plus en plus d’équipes sont sensibilisées au handicap et sont en mesure d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions. Votre enfant peut ainsi évoluer dans un milieu ordinaire et rencontrer d’autres enfants. 

Il est important de vous renseigner auprès de l’organisme avant d’inscrire votre enfant pour vous assurer qu’ils sont en mesure d’accueillir dans des conditions adaptées à la situation de handicap de votre enfant. 

Voici des exemples de questions à poser à l’organisateur des séjours selon le handicap de votre enfant 

  • Les accompagnateurs sont-ils formés à l’accueil des enfants en situation de handicap ? 
  • La structure est-elle adaptée aux besoins de votre enfant : quels espaces sont accessibles et notamment les toilettes ?
  • Le club est-il en capacité d’accueillir les enfants à mobilité réduite ou ayant besoin d’aide pour les actes de la vie quotidienne (se laver, manger, s’habiller, etc.) ? 
  • Y a-t-il un projet éducatif ou un descriptif précis de ce qui sera proposé tout au long du séjour ? 
  • Quelles sont les activités prévues ?
  • Y a-t-il des temps de repos ou de calme si votre enfant en a besoin ? 
  • Y a-t-il un transport adapté ou un accompagnement renforcé pendant les sorties ? 
  • Pouvez-vous prendre des nouvelles quand vous le souhaitez ? Votre enfant pourra-t-il vous contacter s’il le souhaite ? Y a-t-il par exemple une permanence téléphonique ou un blog mis en place pour prendre des nouvelles ou suivre l’avancée du séjour ? 

Pour trouver des coordonnées, vous pouvez vous renseigner notamment auprès de votre mairie, de votre département, de votre comité d’entreprise etc. 

Les colonies apprenantes : gratuites pour les enfants en situation de handicap 

Les « colos apprenantes » : de quoi s’agit-il ?

Les "colos apprenantes" sont des colonies de vacances organisées pour les enfants de 3 à 17 ans par des associations, des collectivités territoriales, des structures privées ou des comités d'entreprise. 

Les "colos apprenantes" sont certifiées par l'État et proposent diverses activités dans des domaines tels que les arts, la culture, les sciences, le numérique, le développement durable, le sport (y compris les activités en plein air), la communication, les médias, les langues étrangères, etc. Ces activités permettent aux enfants et aux jeunes d'acquérir des connaissances et des compétences de manière ludique, tout en participant à la vie en groupe. 

Comment inscrire et financer une colo apprenante ? 

Pour inscrire votre enfant, vous pouvez prendre contact avec le service enfance ou jeunesse de votre commune. Si elle n’est pas partenaire du dispositif, elle pourra vous orienter vers une association. 

Trouver une colo apprenante sur le site www.education.gouv.fr

Le coût d’une colo apprenante est pris en charge par l’État pour les mineurs :

  • en situation de handicap ;
  • en situation de décrochage scolaire ;
  • relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ;
  • ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Le montant de l’aide de l’État est fixé à 500 € par semaine et par mineur. Si le tarif du séjour excède ce montant, le reste à charge peut dans certaines conditions être assumé par votre Caf ou par votre commune.

Des colonies adaptées aux enfants en situation de handicap 

De nombreuses colonies de vacances proposent des services spécialisés pour des handicaps spécifiques ou des accompagnements individuels

Il existe aussi des colonies qui offrent des cours particuliers aux personnes souffrant de troubles de l'apprentissage, en plus des activités de plein air.

Pour trouver des colonies adaptées à votre enfant en situation de handicap, vous pouvez prendre contact avec les associations de personnes en situation de handicap et leur demander les adresses de colonies qui proposent un accueil des enfants en situation de handicap. 

Certaines associations ont fait une sélection en fonction du handicap des enfants ou une sélection par région. Par exemple :

  • L’annuaire Vacances de T’Cap pour tous les jeunes avec ou sans handicap ;
  • L’ANPEA donne des coordonnées de séjours ou centres de loisirs (spécialisés ou en intégration) qui accueille des enfants déficients visuels ;
  • Surdi-info publie une liste de séjours spécifiques pour les enfants sourds et malentendants ;
  • UFCV : l’association propose des séjours de vacances adaptés aux enfants âgés de 4 à 17 ans en situation de handicap mental ;
  • APF Evasion : l’antenne vacances de l’association APF France handicap propose des séjours pour les enfants en situation de handicap moteur, de polyhandicap ou porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA) à partir de 6 ans ;
  • Apajh : l’association Apajh vacances adaptées propose des séjours à la carte pour enfants et pour adultes en situation de handicap ;
  • Les séjours adaptés des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) : la fédération des PEP des séjours aux enfants et adolescents en situation de handicap de 4 à 18 ans ;
  • Anaé : l’association Anaé accueille les jeunes en situation de handicap de 11 à 17 ans, au sein de quatre villages vacances dont deux sont labellisés Tourisme et handicap
  • Autisme en Ile-de-France qui met en ligne des listes reprenant des adresses pour trouver des séjours et vacances adaptés, des activités de loisirs, culturelles et sportives pour vos enfants ainsi que des adresses de maisons d’accueil temporaire. 

À consulter

Le Guide des vacances et des loisirs adaptés (séjours et voyages, hébergement, et loisirs et découvertes) en Ile-de-France publié par L’UNAT Île-de-France. 

Comment financer un séjour en colonie de vacances ?

Il existe différentes aides pour financer un séjour en colonie de vacances. Les délais de traitement des demandes de financement peuvent être longs. Si vous envisager de réserver un séjour pour cet été, commencez déjà à vous renseigner : 

  • La maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle peut prendre en charge une partie des surcoûts liés aux vacances, notamment pour le matériel adapté ou le financement d’une aide humaine. Des frais supplémentaires qui peuvent être pris en charge par l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou par la prestation de compensation de handicap (PCH) qui peut prendre en charge les surcoûts liés aux transports pour un départ annuel en congés.
  • La mutualité sociale agricole (MSA) propose des aides au départ en colonie ou en camp pour les enfants âgés de moins de 18 ans. Pour en bénéficier, votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 856 euros. 
  • La caisse d’allocations familiales (Caf) et le « Pass’vacances enfants », un dispositif pour les enfants de 5 à 18 ans qui partent en colonie ou en mini-camp de vacances. Pour en bénéficier, votre quotient familial doit être inférieur à 700 euros. 
  • Une autre aide sera disponible à partir de l’été 2024 : le « Pass colo ». Il va faciliter le départ des jeunes de 10-11 ans, juste avant leur entrée au collège.  Pour en bénéficier, votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 1500 euros. 
  • L’aide aux vacances de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). L’ANCV proposent des chèque-Vacances et le Coupon Sport pour renforcer l’accès aux vacances et à la pratique sportive. Vous pouvez télécharger le « Dossier d’inscription aides aux projets vacances.
  • Vous pouvez aussi poser la question d’un éventuel financement auprès du service social de votre commune, du conseil régional ou départemental, de votre mutuelle et comité d’entreprise (CE) notamment via des chèques vacances.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies