Comment financer ses vacances avec un handicap ?

Publié le 06/04/2023 ‐ Mis à jour le 11/04/2023

Partager la page

Partir en vacances en situation de handicap coûte parfois plus cher. Des aides existent pour les financer mais les délais pour les obtenir peuvent être longs. Le point sur les informations clés pour faire votre demande dès maintenant.

Quels sont les surcoûts liés au handicap ?

Partir en vacances coûte parfois plus cher aux personnes en situation de handicap ou aux parents d’enfants en situation de handicap. Il est possible de financer les surcoûts en lien avec :

  • d’éventuelles aides matérielles ou aides techniques comme l’achat ou la location de matériels de loisirs ;
  • un besoin d’aide humaine, comme d’un auxiliaire de vie pour des soins sur votre lieu de vacances ou d’un accompagnant pour vous aider à prendre le train ou l’avion ;
  • un besoin de transport adapté à votre handicap.

Quelles sont les aides financières de la MDPH pour des vacances adaptées ?

Après évaluation de votre situation, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut prendre en charge une partie du surcoût des vacances lié à votre situation de handicap.

Qui peut en bénéficier ? 

Les bénéficiaires de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et/ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), enfant ou adulte.

Comment faire une demande ? 

Sous réserve d’éligibilité : vous pouvez solliciter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour financer partiellement ou totalement le surcoût lié aux séjours de vacances adaptées. Par exemple : une prise en charge des aides humaines, techniques dont vous pourriez avoir besoin. Notamment avec :

  • L’AEEH: vous pouvez demander un complément d’allocation d’enfant en situation de handicap (AEEH) pour des dépenses envisagées en lien avec le départ en vacances.
  • La PCH : la prestation de compensation du handicap (PCH) peut prendre en charge les surcoûts liés aux transports pour un départ annuel en congés.

Après toutes les autres demandes (aides de droits commun, AEEH, PCH), vous pouvez solliciter le fonds départemental de compensation du handicap (FDC)  pour financer les frais restants à votre charge. Vous pouvez envoyer un courrier à votre MDPH pour expliquer votre projet.

 

À noter

Vous devez faire une demande auprès de votre MDPH plusieurs mois en amont du départ, car selon les départements, les délais de traitement des dossiers peuvent être de plusieurs mois.

En famille ou en colonie : quelles sont les aides mobilisables ? 

Les aides de la caisse d’allocations familiales (Caf) 

Vous pouvez obtenir les aides aux vacances de votre Caf pour votre départ en famille ou pour financer le séjour en colonie ou en club de vacances de votre enfant. Il y a deux types d’aides :

  • les aides pour les vacances en famille (AVF) ;
  • les aides pour les vacances des enfants (AVE).

Votre caisse vous informe par courrier en début d’année de vos droits à l’aide aux vacances calculés en fonction de vos revenus et de votre situation. Pour en bénéficier, vous devez déjà percevoir une prestation familiale de la Caf ou de la mutualité sociale agricole (Msa) comme par exemple l’allocation de rentrée scolaire ou l’AEEH.

Ces aides sont cumulables avec l’aide au temps libre (ATL) : il s’agit de bons loisirs distribués sous forme de chèques vacances par la Caf ou la Msa pour vous aider à payer les activités en centres de loisirs sans hébergement, notamment pendant les vacances scolaires.

En pratique :

Vous avez reçu l’email VACAF alors vous êtes bénéficiaire de l’aide aide aux avances familiales (AVF)

Comment faire pour la suite : cliquez sur cette vidéo.

Les aides de la mutualité sociale agricole (MSA) 

La mutualité sociale agricole (MSA) propose une aide aux vacances pour les parents d’enfants de moins de 18 ans pour des séjours en famille, en camp ou en colonie.

Les aides de votre entreprise ou de votre mutuelle 

Certains comités d’entreprise proposent des aides aux parents d’enfants en situation de handicap ou d’aides aux aidants pouvant participer au financement de vos séjours de vacances. Il peut s’agir notamment de l’attribution de chèques vacances à destination des salariés du secteur privé ou des agents de la fonction publique.

Pensez également à demander à votre employeur le « Billet congé annuel » de la SNCF : il s’agit du financement de 25 % de vos billets de train pour un aller-retour d’au moins 200 kilomètres lors de vos congés annuels. Votre conjoint et vos enfants peuvent aussi en bénéficier.

L’association nationale des chèques vacances (ANCV) 

L’ANCV propose des aides aux projets vacances (APV) pour les personnes en situation de handicap ou pour les parents d’enfants en situation de handicap. Ces aides peuvent être notamment proposées aux adhérents des associations de personnes en situation de handicap. 

Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’agence nationale des chèques vacances (ANCV) peut aussi vous aider à partir en vacances. Rendez-vous sur le site Départ 18 :25 pour vérifier si vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux ou d’un soutien financier de 250 €.

Les aides de votre commune ou du département 

Renseignez-vous auprès de votre Centre communal d’action sociale de votre mairie (CCAS) ou en vous rendant sur le site internet de votre département. Certains CCAS proposent un soutien financier pour partir en vacances avec un proche en situation de handicap, notamment pour les enfants des familles à revenus modestes.

 

Assurances maladie et vacances à l’étranger

Vous pouvez avoir besoin de soins médicaux pendant vos vacances à l’étranger :

  • si vous voyagez en Europe, vos frais peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local ;
  • si vous voyagez hors de l’Europe, vos frais peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie sous certaines conditions.

Quand et comment demander des aides pour partir en vacances ? 

Faites dès maintenant vos demandes d’aides financières aux différents organismes qui n’ont pas toujours de lien entre eux. Les délais de réponse peuvent être longs. Il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible.

Un ordre est aussi parfois à respecter.

N’hésitez-pas à demander l’aide d’une assistante sociale (de la MDPH ou de votre mairie) pour vous aider à identifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos vacances.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies