Partir en vacances avec un enfant en situation de handicap

Publié le 05/08/2022 ‐ Mis à jour le 15/02/2024

Partager la page

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap et vous cherchez un lieu de vacances adapté ? Voici des pistes de séjours et de financements pour votre prochain départ en famille.

Comment choisir son séjour de vacances adaptées ? 

Avant de réserver votre prochain lieu de vacances en famille, posez-vous un certain nombre de questions. Objectif : vous assurez que ce lieu soit compatible avec vos besoins et ceux de votre enfant.

  • Le logement est-il adapté au handicap de votre enfant ? Est-il accessible, de plain-pied ou avec ascenseur si votre enfant est en fauteuil roulant ou rencontre des difficultés pour se déplacer ? 
  • Le site est-il suffisamment sécurisé ? 
  • Y a-t-il des places de parking réservées pour les personnes en situation de handicap ? 
  • La salle de bain dispose-t-elle d’une baignoire, d’une douche à l’italienne ou d’un siège de douche ?

Bon à savoir 

Sur le site de l'association Handiplage un moteur de recherche et une carte interactive vous permettent de localiser les plages labellisées Handiplage, d’identifier les équipements et aménagements proposés. Ce moteur de recherche vous permet aussi d’effectuer un tri en fonction du handicap de votre enfant (moteur, auditif, visuel, psychique).

Où trouver un séjour adapté au handicap de votre enfant ?

Vous pouvez déjà rechercher les lieux et villages vacances labellisés Tourisme et handicap. Ce label donne des indications sur l’accessibilité selon les différents types de handicap : 

  • handicap moteur ;
  • handicap mental ;
  • handicap visuel ;
  • handicap auditif. 

Le label d’État Tourisme et handicap est attribué aux professionnels qui respectent certains critères d’accessibilité physique, d’attention et de bienveillance à l’égard des personnes handicapées. Pour trouver un établissement ou un lieu touristique labellisé Tourisme et handicap, rendez-vous sur le moteur de recherche du site Tourisme et handicap.  

Il existe également des séjours adaptés pour les familles dont un enfant est en situation de handicap : 

  • le Réseau passerelle propose des séjours familiaux de répit, des séjours adaptés pour les enfants atteints d’un handicap lourd ou de polyhandicap, avec des offres de logements et de services adaptés au handicap des petits vacanciers. À titre d’exemple, si votre enfant en situation de handicap est âgé de 3 à 17 ans, il peut être accompagné par une équipe de professionnels formés au sein des clubs enfants passerelles (avec pour certains la présence d’infirmières). Consultez le site Réseau passerelle ;
  • APF Évasion : ce service de l’association France handicap propose des offres concernant des séjours de groupes et son aide pour l’organisation de séjours individuels à l’étranger. Rendez-vous sur le site APF Évasion ; 
  • le réseau Vacances répit familles (VRF) propose à la location des petits pavillons indépendants pour les enfants et les adultes en situation de handicap accompagnés de leur aidant ou de leur famille. Pour en savoir plus et réservez votre séjour, consultez le site vivre le répit en famille ;
  • les villages vacances de l’association AVMA propose des séjours à la mer, à la campagne, ou à la montagne aux familles avec un enfant en situation de handicap (handicap mental ou psychique, handicap auditif ou visuel, handicap moteur, de polyhandicap ou atteint d’autisme ou troubles envahissants du développement). Plus d'informations, sur le site AVMA ;
  • des grandes entreprises et des mutuelles proposent également des lieux de vacances adaptés à leurs salariés ou à leurs adhérents. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur ou de votre mutuelle.

Comment obtenir des aides financières pour partir en vacances ?

Pour financer votre projet de vacances en famille avec un enfant ou un adolescent en situation de handicap, vous pouvez solliciter les aides financières :

Vous pouvez aussi, selon vos ressources ou du fait du handicap de votre enfant, bénéficier d’aides aux vacances ou d’aides exceptionnelles :

  • de votre employeur (chèques vacances par exemple) ;
  • du Conseil départemental ou du Conseil régional ;
  • de votre commune, le plus souvent par le biais du Centre communal d’action sociale (CCAS) ;
  • de votre mutuelle ; 
  • de la Caisse d’allocation familiale (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA)

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies