Le 21 juin, jour de la fête de la musique, est une belle occasion de se lancer dans une pratique musicale adaptée à votre situation de handicap ou à celle de votre enfant. Il existe différents instruments susceptibles de convenir et des adaptations sont possibles.
Quels sont les bienfaits de la musique pour les personnes en situation de handicap ?
La musique procure du bien-être à la majorité des personnes. Elle peut non seulement réduire le stress et l’anxiété, mais également stimuler la mémoire, améliorer la concentration, le sommeil, etc. Selon la situation de handicap, elle peut être préconisée pour améliorer certaines fonctions motrices.
Apprendre à jouer d’un instrument de musique apporte de multiples bénéfices :
- améliorer la coordination ;
- stimuler la motricité ;
- canaliser les émotions ;
- améliorer la concentration ;
- favoriser la communication avec les autres.
Connaissez-vous la musicothérapie ?
La musicothérapie est une méthode thérapeutique qui utilise la musique associée systématiquement à l’intervention d’une personne qualifiée. Des éléments comme le son, le rythme, la mélodie, les harmonies, sont utilisés dans une démarche de soins.
Ces éléments impactent les sphères :
- sensorielle ;
- cognitive ;
- affective (en stimulant la production d’endorphine, hormones qui impactent l’humeur de manière positive) ;
- comportementale.
La musicothérapie est utilisée dans certains établissements pour enfants ou adultes en situation de handicap, hôpitaux et maisons de retraite. Selon les cas, elle peut réduire le stress, la douleur ou améliorer le bien-être des personnes.
Il y a différentes approches : l’approche dite « active » où les patients peuvent participer en jouant ou en chantant ou l’approche dite « réceptive » où les patients écoutent simplement la musique.
À noter : Les séances de musicothérapie ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie mais certaines complémentaires santé peuvent proposer une prise en charge partielle.
Comment adapter la pratique de la musique à une situation de handicap ?
Les instruments demandent des capacités motrices qui se développent en pratiquant régulièrement d’un instrument comme l’agilité des doigts, des bras, le souffle, etc.
Des adaptations peuvent être apportées aux instruments ou à la manière de jouer.
Voici quelques exemples.
- Adaptations physiques : utilisation d'instruments spéciaux conçus pour être joués avec une seule main, ajout de contacteurs ou boutons poussoirs pour déclencher un instrument à percussion ou un clavier, modification des touches ou des pédales ; supports ou dispositifs ergonomiques pour maintenir l'instrument de manière confortable (exemple : orthèse) ; accès facilité à l’instrument pour les personnes en fauteuil roulant ; amplificateur de souffle pour les déficiences respiratoires, etc.
- Adaptations sensorielles : réglage du volume ou de la tonalité pour s'adapter aux sensibilités auditives ; possibilité de toucher l’instrument pour ressentir les vibrations.
- Adaptations cognitives : simplification des partitions ou des instructions pour faciliter la compréhension et l'apprentissage ; utilisation de techniques visuelles ou de repères pour aider à suivre le tempo ou les changements de tonalité.
- Adaptations technologiques : utilisation d'outils technologiques tels que des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO) pour faciliter la création et l'interprétation musicale.
Ces adaptations peuvent être réalisées en collaboration avec des professionnels de la santé, tels que des musicothérapeutes, des ergothérapeutes ou des spécialistes en réadaptation.
Connaissez-vous le BAO-PAO ?
Le BAO-PAO est un instrument composé d'une interface de commande basée sur des rayons laser, couplée à un dispositif informatique de production sonore. Il permet notamment à des personnes en situation de handicap moteur et/ou cognitif de réaliser des performances musicales, de manière individuelle ou en groupe.
D’autres instruments spécifiques ont été développés pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap comme :
- les structures sonores Baschet : sculptures musicales produisant des sons variés accessibles à tous ;
- l’orgue sensoriel : instrument réagissant au toucher ou à la lumière, facilitant l’interaction musicale.
Comment trouver une école de musique ou un professeur sensibilisé au handicap ?
Pour connaître les cours proposés, l’accessibilité des lieux et des cours, vous pouvez contacter :
- l’école de musique la plus proche de chez vous,
- le conservatoire de musique de votre ville ou le plus proche,
- un professeur particulier
Il existe aussi des écoles spécialisées dans l’apprentissage de la musique à destination des personnes en situation de handicap. Contactez les associations locales de personnes handicapées, votre mairie pour savoir si l’une d’elles existe dans votre secteur. Pensez également aux fédérations pour plus d’informations.
Des exemples de structures qui peuvent vous aider :
- Le réseau national musique et handicap (RNMH) peut vous aider à trouver un professeur de musique et un lieu accessible pour pratiquer. Le RNMH fédère les acteurs engagés dans l’accessibilité musicale. Il organise des événements, tels que des ateliers de découverte d’instruments adaptés (BAO PAO, structures sonores Baschet, orgue sensoriel), et favorise le partage de bonnes pratiques entre professionnels et amateurs.
- L’association MESH (Musique et Situations de Handicap) œuvre depuis plus de 30 ans pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la pratique musicale. Elle propose un accompagnement personnalisé et met à disposition des ressources pédagogiques adaptées.
- La Philharmonie de Paris propose une large gamme d’activités accessibles : concerts, ateliers de pratique musicale, expositions, etc. Elle met en place des dispositifs spécifiques, tels que les séances Relax et les spectacles chansignés, pour accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.
- Le conservatoire de Caen : depuis 2010, l’établissement possède un pôle dédié à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
L’infos en plus : pensez au Pass culture
Le Pass culture est une aide qui permet d’accéder à des biens et des services culturels et numériques (livres, abonnement numérique, cours de musique, places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, etc.).
Le Pass Culture s’adresse aux jeunes, scolarisés ou non, âgés de 15 à 18 ans, de nationalité française ou résidant en France depuis au moins un an.
Connaissiez-vous ces musiciens célèbres en situation de handicap ?
Voici quelques exemples d’artistes français ou internationaux en situation de handicap qui ont fait carrière dans la musique et sont devenus célèbres.
- Ludwig van Beethoven : avec sa surdité progressive, il composé des chefs-d'œuvre de la musique classique comme la « Symphonie n° 9 » ou la « Sonate au Clair de Lune ».
- Ray Charles : aveugle depuis l'enfance, ce chanteur-compositeur américain a révolutionné la musique soul avec des titres comme « Georgia on My Mind » ou « I can’t stop loving you ».
- Gilbert Montagné : pianiste et chanteur français aveugle de naissance est devenu quant à lui une icône de la pop française.
- Michel Petrucciani : pianiste de jazz français atteint d'ostéogenèse imparfaite, une maladie des os de verre, il a surmonté son handicap pour pratiquer son instrument et il est devenu un artiste célèbre.
- Grand Corps Malade : le chanteur qui a popularisé le slam est atteint de paraplégie partielle suite à un accident.
- …et bien d’autres !
À consulter en complément
- Réseau national musique et handicap | musique-handicap.fr
- Société française de musicothérapie | francemusicotherapie.fr
- Comment pratiquer vos activités sportives, culturelles et de loisirs ?
- Journée mondiale de la radio : un média universel au service de tous
- Handicap et cinéma : films, salles et événements accessibles
- Handicap et lecture : des solutions pour tous les lecteurs