Vélo adapté au handicap : quel matériel choisir et comment le financer ?

Publié le 09/07/2024 ‐ Mis à jour le 08/07/2025

Partager la page

Le Tour de France 2025 se déroule du 5 au 27 juillet 2025. L’occasion de rappeler que le vélo est une activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap. Mon Parcours Handicap vous présente les matériels existants et les moyens de les financer.

Quels sont les vélos adaptés pour les personnes handicapées ? 

Les personnes en situation de handicap peuvent accéder à une variété de vélos adaptés selon leurs besoins. Un point sur les principales catégories.

Qu’est-ce que le vélo pousseur ?

Le vélo pousseur appelé aussi tandem adapté, s’accroche à l’arrière de la plupart des fauteuils roulants. Il permet à une personne de guider et soutenir la personne en fauteuil. Avec ce système, le fauteuil roulant doit être équipé d’un levier de frein au niveau des poignées à pousser.

Le vélo pousseur est idéal notamment pour les personnes ayant des problèmes de motricité des membres.

Qu’est-ce que le tricycle ?

Le tricycle est stable grâce à trois roues. Il existe des tricycles manuels ou des tricycles à assistance électrique, équipés d’un moteur pour faciliter le pédalage. Certains modèles de tricycles permettent d’accrocher un fauteuil roulant à l’avant grâce à un système d’accroche spécifique ou sur une plateforme.

Qu’est-ce que le Handbike ou vélo à mains ?

Ce modèle de vélo permet de pédaler avec les mains. Il est destiné aux personnes ayant une déficience motrice au niveau des jambes. Il existe des modèles de handbike à assistance électrique pour faciliter les déplacements, notamment dans les montées.

Qu’est-ce que le vélo tandem ?

Le vélo tandem permet à deux personnes de pédaler ensemble et en même tempsLe vélo tandem peut être adapté, par exemple, pour accompagner une personne ayant une déficience visuelle ou ayant besoin d’être guidée.

Vélos : quelles adaptations sont possibles ? 

Selon vos besoins spécifiques, les vélos peuvent être personnalisés au niveau :

  • des sièges ;
  • des systèmes de direction ;
  • des freins ;
  • des dispositifs de sécurité.

Par exemple, vous pouvez ajouter :

  • des roues stabilisatrices pour pallier aux difficultés d’équilibre ;
  • une assistance au pédalage pour les personnes qui peuvent pédaler mais ayant besoin d'une assistance supplémentaire pour des raisons de force ou d'endurance ;
  • un changement de vitesse automatique ;
  • un dispositif de maintien (harnais ou supports pour maintenir les personnes ayant des problèmes de tonus musculaire) ;
  • etc. 

Qui peut vous aider à choisir votre vélo adapté ? 

N’hésitez-pas à demander plusieurs devis et à comparer les modèles, en fonction de vos besoins, de votre budget, mais aussi de la manière dont vous prévoyez de l’utiliser : tous les jours, une fois par semaine ou par mois, uniquement pour les vacances ?

Quelles sont les bienfaits du vélo pour les personnes en situation de handicap ? 

Le vélo peut offrir de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental :

  • Renforcer les muscles des jambes et des bras ;
  • améliorer l’endurance (sollicitation du cœur et des poumons);
  • améliorer la coordination des gestes, l'équilibre et la concentration ;
  • diminuer la raideur chez certaines personnes grâce au mouvement continu…

Le vélo comme tout autre activité physique libère des endorphines et peut réduire le stress et l'anxiété selon les cas.

Comment financer l’achat de votre vélo adapté ? 

Selon votre situation et certains critères, vous pouvez obtenir une prise en charge et différentes aides financières selon le matériel. 

Certaines collectivités territoriales 

Certaines collectivités territoriales (mairies, conseils départementaux, régions...) accompagnent les personnes en situation de handicap à acquérir leur vélo et disposent d'un budget propre. Renseignez-vous auprès des collectivités dont vous dépendez. 

Par exemple : la région Ile de France ou la Métropole de Lyon proposent des aides pour l’acquisition d’un vélo. Renseignez-vous près dans votre région. 

Les aides financières de la MDPH :

Si vous êtes en situation de handicap et que votre matériel sportif répond à un besoin d’aide pour vous déplacer ou gagner en autonomie, vous pouvez faire une demande auprès de la maison des personnes en situation de handicap (MDPH) des aides suivantes, selon votre âge, pour financer l’achat d’un vélo adapté :

  • l’AEEH et ses compléments d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • la Prestation de compensation du handicap (PCH), elle permet de compenser les difficultés quotidiennes, liées à une situation du handicap. La PCH peut compléter la prise en charge de votre matériel s’il est en partie financé par l’Assurance Maladie ou pour les vélos adaptés intervenir sur le surcoût lié à cette adaptation.

Pour en savoir plus : Quels sont vos droits au financement des aides techniques (AEEH et ses compléments, PCH, APA) ?

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies