L’édition 2025 du DuoDay aura lieu le 20 novembre 2025. Comme tous les ans, cette journée est organisée pendant la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se tiendra, cette année, du 17 au 23 novembre 2025.
Cet événement annuel offre une opportunité de rencontre entre personnes en situation de handicap et employeurs : découverte d’un métier pour les uns, sensibilisation au handicap et repérage de compétences pour les autres et pourquoi pas un recrutement à la clé.
La plateforme pour les inscriptions est ouverte.
En quoi consiste le DuoDay ?
Le DuoDay est une journée de stage découverte, non rémunérée, pendant laquelle toute personne en situation de handicap peut former un duo avec un professionnel volontaire au sein d’une entreprise privée, d’une association ou d’une structure publique.
Quelques chiffres sur l’édition en 2024 :
- 31 440 duos créés ;
- 52 815 candidats ;
- 52 817 offres déposées ;
- 14 821 employeurs participants.
Qui peut participer au DuoDay ?
- Toute personne en situation de handicap âgée de plus de 14 ans, sans emploi, étudiant ou vivant en établissement médico-social.
- Tout collaborateur du secteur privé ou public volontaire pour former un duo.
Pourquoi participer au DuoDay ?
Participer au DuoDay vous permet de :
- découvrir un métier et un environnement de travail ;
- observer le travail d'un collaborateur et participer à ses tâches quotidiennes ;
- préciser et conforter votre projet professionnel ;
- amorcer un parcours d’insertion professionnel ;
- créer une relation directe avec un employeur ;
- sensibiliser les collaborateurs de la structure d’accueil au handicap et lever les idées reçues.
Comment participer au DuoDay ?
Pour participer à l’opération DuoDay, c’est simple : vous devez renseigner le formulaire de candidature d'une personne en situation de handicap sur le site Duoday.
Pour accéder au formulaire de candidature :
- cliquez dans le menu de navigation sur « Participer ».
- puis cliquez sur le lien « Formulaire de candidature d'une personne en situation de handicap ».
Une fois inscrit, vous pouvez depuis votre espace personnel :
- suivre et gérer votre candidature ;
- voir les offres et candidater ;
- suivre les réponses des employeurs ;
- consulter vos notifications.
Assistance téléphonique
Pour toute question relative à votre inscription, une équipe de conseillers se tient à votre disposition : 0 800 386 329 (appel gratuit).
Une assistance téléphonique est également proposée pour les personnes sourdes ou malentendantes.
La RQTH, c'est quoi ?
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui vous permet de bénéficier de différents droits pour faciliter votre recherche d’emploi, votre insertion professionnelle, votre maintien dans l’emploi et vos projets de formation.
Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Une vidéo proposée par le site Mon Parcours Handicap.gouv.fr
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), c’est quoi ?
C’est une décision administrative qui vous permet de bénéficier de différents droits pour faciliter votre recherche d’emploi, votre insertion professionnelle, votre maintien dans l’emploi et vos projets de formation.
Parmi les avantages offerts par la RQTH :
- un accompagnement par des organismes spécialisés dans la recherche d'emploi. Par exemple : Cap emploi, France Travail ou les missions locales ;
- un accès à des dispositifs spécifiques d’orientation, de formation ou à des contrats spécifiques. Par exemple : un stage de réadaptation ou un stage de rééducation, un contrat d’apprentissage aménagé ou un emploi accompagné ;
- un accès facilité à la fonction publique. Par exemple : un concours aménagé ou un recrutement contractuel spécifique ;
- des aménagements de vos conditions de travail. Par exemple : vos horaires de travail ;
- des aides spécifiques de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), si vous travaillez dans le secteur privé, ou du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), si vous travaillez dans le secteur public. Par exemple : des aménagements de poste de travail, du matériel adapté ou des aides au déplacement.
Qui peut bénéficier de la RQTH ?
Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison de la dégradation au moins d’une fonction :
- physique ;
- sensorielle ;
- mentale ;
- ou psychique.
Bon à savoir !
Vous bénéficiez aussi des droits ouverts par la RQTH :
- si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ;
- ou si vous avez entre 15 et 20 ans et que vous avez :
- la prestation de compensation du handicap (PCH),
- ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
- ou un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Comment effectuer votre demande de RQTH ?
Vous devez remplir le formulaire Cerfa numéro 15692*01 de demande à la maison départementale des personnes handicapées :
- joindre les pièces justificatives demandées ;
- et déposer votre dossier en ligne, par courrier ou directement auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence.
Vous pouvez effectuer une demande de RQTH à partir de l’âge de 16 ans ; 15 ans si vous réalisez une formation en apprentissage ou un stage.
La RQTH est attribuée pour une durée renouvelable de 1 à 10 ans.
Et de façon définitive si votre situation de handicap ne pourra jamais s’améliorer.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet :
www.monparcourshandicap.gouv.fr
Mon Parcours Handicap vous accompagne au quotidien pour connaître vos droits, effectuer vos démarches ou identifier vos interlocuteurs et plus encore.
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