Handicap visuel : le point sur les chiens guides

Publié le 20/04/2024 ‐ Mis à jour le 24/04/2025

Partager la page

Le dernier mercredi du mois d’avril, c’est la journée internationale du chien guide. Cette année, elle aura lieu le 30 avril 2025.  Quelles sont les missions d’un chien guide auprès des personnes aveugles ou malvoyantes ? Quel est le rôle des chiens guide et comment sont-ils formés ? Qui peut en faire la demande et comment ? Quel est le coût d’un chien guide pour le bénéficiaire ? Autant de questions auxquelles Mon Parcours Handicap répond à l’occasion de cette journée.

Quel est le rôle du chien guide ?

Un chien guide est un chien éduqué spécifiquement pour guider, accompagner et faciliter le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. Il les aide notamment dans tous leurs déplacements.

Le chien guide sait répondre jusqu’à une cinquantaine d’ordres comme, par exemple :

  • répondre aux ordres d’obéissance de base et de direction ;
  • guider son maître dans la rue ;
  • identifier, signaler et éviter les obstacles et les dangers ;
  • indiquer devant les passages piétons ;
  • signaler les bordures de trottoirs ;
  • indiquer un escalier ;
  • mémoriser plusieurs parcours dont le trajet vers le domicile ;
  • prendre des initiatives et désobéir aux ordres du maître  en cas de danger ;
  • trouver sur demande une porte, un arrêt de bus, une bouche de métro, un banc, une boîte aux lettres, une poubelle... 

7 bonnes raisons de faire une demande de chien guide

  • Améliorer sa qualité de vie
  • Gagner en autonomie dans ses déplacements
  • Réduire la fatigue liée à la concentration et à l’anxiété lors des déplacements.
  • Se sentir en sécurité
  • Avoir plus confiance en soi
  • Avoir une présence rassurante et une compagnie agréable
  • Favoriser les liens sociaux

Quelle est la formation reçue par les chiens guides ?

Les chiens choisis pour devenir des chiens guides sont généralement sélectionnés dès leur plus jeune âge. Ils suivent une formation spécifique de plusieurs mois pour développer les compétences nécessaires à leur rôle de chien guide.

Vers 2 mois : ils sont placés dans une famille d’accueil bénévole dont la mission principale consiste à :

  • les socialiser pour avoir un comportement approprié en famille et à l’extérieur. Le chien guide accueilli peut accéder aux lieux publics en portant un gilet « élève » ;
  • leur apprendre la propreté, l’obéissance de base, des ordres simples comme marcher en laisse sans tirer.

De 12 à 18 mois :  ils sont pris en charge par un éducateur de chien guide dans un centre d’éducation spécialisé (école chiens guides d’aveugle). Pendant leur formation, les chiens conservent le statut d’élève chien guide et s’entraînent quotidiennement pour leur future mission.
Ils apprennent le déplacement au harnais et suivent un parcours d’éducation spécifique comprenant : obéissance, évitement d’obstacles, cheminement sur les trottoirs, traversée de passages piétons, utilisation des transports en commun, montée et descente d’escaliers... Les chiens apprennent également :

  • à ignorer les distractions, et à rester calmes dans diverses situations ;
  • aider leur maître à s'orienter dans différentes directions, à trouver des entrées et des sorties, et à répondre à ses besoins spécifiques.

Une fois la formation terminée, ils passent un examen permettant de valider leurs acquis et de s'assurer qu'ils sont prêts à remplir leur rôle de chien guide. Seuls les chiens qui réussissent cet examen obtiennent le certificat d’aptitude au guidage et peuvent être remis à des personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Que faut-il savoir avant de faire une demande de chien guide ?

Il y a de nombreux avantages à la présence d’un chien guide. Il est cependant important de penser aux besoins de l’animal et aux contraintes que cela peut aussi engendrer.
Si vous envisagez d’effectuer une demande de chien guide, vous devrez prévoir suffisamment d’espace pour pouvoir l’accueillir à votre domicile, de le sortir plusieurs fois par jour et de l’emmener partout avec vous. 
Lors du processus de demande, les écoles de chien guide vous informe et peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de ces conditions. Néanmoins en amont, vous pouvez vous renseigner auprès d’associations spécialisées ou lors de journées « portes ouvertes » dans les écoles.

Bon à savoir !

En France, conformément à la loi sur l'accessibilité du 11 février 2005, les chiens guides d'aveugles sont considérés comme des assistants pour les personnes en situation de handicap et ont le droit d'accéder à tous les lieux publics (magasins, hôpitaux, hôtels, etc.), aux transports en commun, et aux locaux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative, avec leurs maîtres. Ils sont dispensés du port de la muselière.
L'interdiction des lieux publics aux chiens guides d'aveugles et aux chiens d'assistance qui accompagnent les personnes titulaires de la carte d'invalidité est punie d’une amende (référence : article R. 241-22 du Code de l’action sociale et des familles).

Vous pouvez signaler une difficulté ou un refus d’accès avec un chien guide sur le site de l’Association nationale des maîtres de chiens guides (ANM).
Signaler une difficulté ou un refus avec un chien guide - site ANM

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un chien guide ?

Pour faire une demande de chien guide, vous devez :

  • être aveugle ou malvoyant ;
  • vous adresser à l’école de chien guide d’aveugle la plus proche de votre lieu de résidence et remplir un dossier qui vous sera fourni. 

Attention

  • si vous êtes allergique aux poils de chien, pensez bien à l'indiquer dans votre dossier ;
  • vérifiez aussi que l’école sélectionnée dispose de l’agrément de l’État.

Après analyse de votre demande, vous rencontrez une équipe pluridisciplinaire (instructeur en locomotion, éducateur de chiens d’aveugles, psychologue). Cet entretien a pour objectif :

  • de cerner vos besoins spécificités. Il s’agit, par exemple, d’identifier si vous faites beaucoup de déplacements, si vous prenez les transports en commun aux heures de pointe, si vous êtes autonome dans vos déplacements avec une canne, etc. ;
  • et, si votre demande est acceptée, d’identifier quel type de chien guide correspond à votre profil. La grande majorité des chiens guides en France sont des labradors. Il peut aussi s’agir de Golden Retriever, de Berger Allemand ou de croisements de ces races et de caniche royal pour les personnes allergiques aux poils de chien.

Une fois votre demande acceptée, vous devez effectuer une formation d’environ 15 jours avec un éducateur diplômé au centre d’éducation et à domicile.

À noter : les délais d’attente peuvent être longs. Il peut ainsi se passer de 6 mois à 2 ans entre votre demande et la remise du chien.

Quel est le coût d’un chien guide pour le bénéficiaire ?

Pour l’école, le coût d'un chien guide est assez élevé en raison des frais associés à l'élevage, à la formation spécifique des éducateurs, à l’éducation et aux soins vétérinaires du chien.

Grâce aux dons, plus de 200 chiens guides sont remis gratuitement chaque année à des personnes déficientes visuelles qui en font la demande auprès des écoles affiliées à la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC).

Pour les personnes déficientes visuelles bénéficiaires : seuls les frais d'entretien (alimentation et vétérinaires) sont à leur charge. L’association reste propriétaire de l’animal et effectue un suivi régulier du binôme : maître et chien guide.

Une prise en charge est possible via la prestation de compensation du handicap (PCH) aide animalière : vous pouvez, en effet, faire appel à une aide animalière en sollicitant la PCH dont le volet « aide animalière » permet la prise en charge des frais d’entretien d’un animal dont la présence aide à maintenir ou à améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne.

Tout savoir sur la prestation de compensation du handicap (PCH)

Logo du site Mon Parcours Handicap

Une vidéo proposée par le site monparcourshandicap.gouv.fr

Connaissez-vous la prestation de compensation du handicap (PCH) ?
C’est une aide financière personnalisée qui permet de compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et sociale.

La PCH permet de financer des dépenses liées à des besoins : 

  • d’aides humaines ;
  • d’aides techniques ;
  • d’aides pour l’aménagement du logement, du véhicule ou les surcoûts liés au transport ;
  • d’aides pour certains frais spécifiques ou exceptionnels ;
  • d’aides animalières.

Pour en bénéficier, vous devez remplir plusieurs conditions vérifiées par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le Conseil départemental.

Une condition liée au handicap. Vous devez :

  • être dans l’incapacité de réaliser une activité importante du quotidien, comme par exemple prendre vos repas ;
  • ou avoir des difficultés pour réaliser durablement au moins deux activités importantes du quotidien, comme par exemple : se mettre debout et se laver.

Des conditions administratives.

  • Vous devez résider de manière stable et régulière sur le territoire français.
  • Vous devez avoir moins de 60 ans sauf si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.
  • Et, si cette aide est destinée à votre enfant, vous devez avoir droit à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et à un complément d’AEEH quel qu’il soit.

Bon à savoir !
Pour un adulte comme pour un enfant, la PCH est attribuée sans condition de ressources mais son montant varie en fonction de celles-ci.

Comment effectuer votre demande de PCH ?

Vous devez remplir le formulaire Cerfa numéro 15692*01 de demande à la MDPH : 

  • joindre les pièces justificatives demandées ;
  • et déposer votre dossier en ligne, par courrier ou directement à l’accueil de la maison départementale des personnes handicapées de votre lieu de résidence.

La PCH est versée par le conseil départemental tous les mois ou ponctuellement en fonction de certaines dépenses que vous supportez comme l’aménagement de la maison ou du véhicule.

La PCH est cumulable avec d’autres revenus ou allocations. 
Par exemple, avec :

  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • l’allocation adulte handicapé (AAH) ;
  • le revenu de solidarité active (RSA).

Pour combien de temps ? 
La PCH est attribuée pour une durée de 1 à 10 ans. 
Et pour toute la vie, si vos difficultés ne pourront jamais s'améliorer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet :
www.monparcourshandicap.gouv.fr

Mon Parcours Handicap vous accompagne au quotidien pour connaître vos droits, effectuer vos démarches ou identifier vos interlocuteurs et plus encore.

Logo République française

Logo monparcourshandicap.gouv.fr

Un site développé par le Service public de l’autonomie et la Caisse des dépôts.

Autres chiens d'aide

En dehors du chien guide, il existe différentes sortes de chiens d’aide :

Le chien d'assistance

Il est formé pour aider les personnes handicapées dans diverses tâches quotidiennes. Cela peut inclure l'ouverture de portes, le ramassage d'objets, l'aide à s'habiller et à se déshabiller. Le chien d’assistance est généralement proposé à une personne en situation de handicap moteur. À noter qu’il existe des chiens d’assistance spécialement dressés pour les personnes épileptiques et qui peuvent intervenir en cas de crises.

Le chien d'éveil

Il peut aider à apaiser les tensions, à réduire les troubles du comportement éventuels, à améliorer le sommeil. Les chiens d’éveil sont le plus souvent proposés aux enfants porteurs de troubles du spectre autistique, de trisomie 21, de polyhandicap.

Les chiens écouteurs 

Ils peuvent aider les personnes ayant une déficience auditive au quotidien, en indiquant à leur maître qu’une personne a sonné à la porte, par exemple.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies