Instants aidants : un dispositif pour prendre soin des aidants

Publié le 07/11/2025

Partager la page

Aujourd’hui, on estime qu’il y 8 à 11 millions d’aidants en France.

Au-delà des aides comme le congés proche aidants ou l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA), d’autres solutions existent tel que le dispositif « Instants Aidants » qui a été lancé en janvier 2025 par la MSA (Mutualité Sociale Agricole). 

L’objectif est d’accompagner les aidants dans leur rôle toute en préservant leur bien-être, en leur faisant bénéficier d’avantages concrets et accessibles.

Mon parcours handicap revient sur l’essentiel à savoir sur les Instants Aidants.

À qui s’adresse le dispositif les Instants aidants ?

Le dispositif des Instants Aidants a été mis en place pour les personnes qui soutiennent un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap.

Pourquoi ce dispositif ?

Pour les aidants qui manquent de temps, de ressources, de moyens et d’énergie, les Instants aidants sont un dispositif pour améliorer à la fois leur santé et leur bien-être.  

Il permet de :

  • Partager les difficultés du quotidien avec un référent ;
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et régulier par téléphone ;
  • Bénéficier d’un bilan de prévention pris en charge à 100%, sans avance de frais.

Quelles conditions pour bénéficier des Instants aidants ?

Les Instants aidants est un dispositif gratuit. Il s’adresse à toutes les personnes assurées de plus de 18 ans qui soutiennent un proche en perte d’autonomie et ce, quel que soit leur régime d’Assurance maladie (adhérents ou non à la MSA).

Comment bénéficier des Instants Aidants ?

Les aidants peuvent :

•    S’informer et s’inscrire en appelant le numéro vert (gratuit) :  0805 690 630 entre 9h et 17h du lundi au vendredi ;
•    fixer un premier rendez-vous avec le référent pour faire le point sur leur situation d’aidants, leurs besoins en santé, l’accès aux droit, les solutions de répits existantes…
•    Planifier un suivi régulier et personnalisé avec leur référent qui sera en mesure de proposer des solutions pratiques et adaptées.
•    Bénéficier d’un rendez-vous santé avec un infirmier des Instants aidants pour faire un bilan de santé et préparer une consultation de prévention chez un médecin.
 

À savoir

L’accompagnement suit le rythme et les capacités de l’aidant du moment.  L’aidant peut arrêter et recommencer à tout moment. L’accompagnement dure maximum deux ans.
 

Connaissez-vous l’AJPA ?

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est un revenu de remplacement sous forme d’aide financière pour compenser votre perte de salaire.

Si vous cessez ou réduisez temporairement votre activité professionnelle pour vous occuper d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie, vous pouvez faire une demande d’allocation journalière du proche aidant (AJPA). 

L’AJPA est versée par la caisse locale dont vous dépendez selon votre régime (par exemple : la Caisse d’allocation familiale ou la Mutualité sociale agricole).

Regarder la vidéo pour comprendre l’essentiel de l’AJPA en 3 minutes :

Tout savoir sur l'allocation journalière du proche aidant (AJPA)

Connaissez-vous l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) ?

C’est une aide financière qui permet de compenser une perte de revenus.

Vous cessez ou réduisez temporairement votre activité professionnelle pour vous occuper d'un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie ? 
Vous pouvez demander l’AJPA.

Le proche aidé peut être :

●    votre enfant ;
●    votre conjoint ;
●    un parent ou un membre de votre famille jusqu’au 4e degré ;
●    ou encore une personne en situation de handicap ou âgée.

Pour en bénéficier, plusieurs conditions doivent être remplies.

En tant qu’aidant vous devez :
●    résider en France de manière stable et régulière ; 
●    avoir un lien étroit et stable avec la personne aidée ;
●    apporter votre aide régulièrement et à titre non professionnel 
●    avoir préalablement demandé un congé de proche aidant à votre employeur, si vous êtes salarié ou agent de la fonction publique.

La personne que vous aidez doit : 
●    avoir un taux d’incapacité d’au moins 80% reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
ou
●    être invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne
ou
●    avoir une perte d’autonomie correspondant à un GIR de 1 à 4 et être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Comment effectuer votre demande d’AJPA ?

Vous devez :

●    renseigner le formulaire de demande Cerfa numéro 16108*01 ;
●    joindre les pièces justificatives demandées ;
●    et déposer votre dossier en ligne ou par courrier à la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Si vous remplissez toutes les conditions, chaque mois, vous recevrez une attestation à compléter par votre employeur ou vous-même selon votre statut et à retourner à votre Caf ou MSA.

Pour combien de temps ?

L’AJPA est versée dans la limite de 22 jours par mois et de 66 jours par personne aidée. Vous pouvez prendre ces jours par demi-journée.

Au total, il est possible de bénéficier de l’AJPA pour accompagner 4 personnes sur l’ensemble de votre carrière.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet :
www.monparcourshandicap.gouv.fr

Mon Parcours Handicap vous accompagne au quotidien pour connaître vos droits, effectuer vos démarches ou identifier vos interlocuteurs et plus encore.
 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies