Jeunes en situation de handicap : découvrir le monde professionnel avec les stages

Publié le 24/05/2024 ‐ Mis à jour le 26/09/2024

Partager la page

Dès juin 2024, un stage d’observation est instauré du 17 au 28 juin 2024 pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique. L’objectif est de permettre à chaque élève de découvrir des métiers et préparer ses choix d’orientation. Mon Parcours Handicap fait le point sur les différents types de stages, les aides et les aménagements dont peuvent bénéficier les jeunes en situation de handicap en stage. 

Qu’est-ce que l’opération « Mon stage de seconde » 

Les élèves de seconde générale et technologique de l’enseignement public ou privé sous contrat doivent effectuer un stage obligatoire du 17 au 28 juin 2024, pour l’année scolaire 2023-24.

 Ce stage d’observation peut se dérouler en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines.

Objectif de cette opération

Lancée le 30 novembre 2023, l’opération « Mon stage de seconde » a pour objectif de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde générale et technologique de bénéficier d’offres de stage partout en France, accessibles sur une plateforme nationale.

Ces stages doivent favoriser le contact direct avec le monde professionnel.

Date et durée du stage de seconde

Pour l’année scolaire 2023-24, le stage se déroule du 17 au 28 juin 2024. Il dure deux semaines. 

Trouver un stage

Pour trouver un stage de seconde, vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux entreprises qui vous intéresse. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site 1jeune1solution.

Quels sont les autres types de stages ? 

Un stage est une période de formation pratique effectuée au sein d'une entreprise ou au sein d’une administration.

Il existe différents stages destinés à favoriser votre future insertion professionnelle.

Le stage d'observation de 3e 

Le stage d'observation de 3eest d’une durée de 5 jours. Ce stage permet aux collégiens de découvrir le monde du travail, d’observer le fonctionnement d’une entreprise sans participer activement aux tâches. C’est aussi l’occasion de préciser son projet d’orientation. Pour trouver un stage de 3e, vous pouvez vous faire aider par vos professeurs, de vos parents, mais aussi vous rendre sur le site monstagedetroisieme.fr

Le stage étudiant 

Si vous effectuez des études supérieures ou avez rejoint une école, vous pouvez réaliser des stages en entreprise, notamment à partir de la licence. Ils durent généralement de 1 à 3 mois et sous soumis à une convention obligatoire entre l’entreprise et l’établissement dont vous dépendez.

Le stage de fin d'études 

Le stage de fin d'études est réalisé en fin de cursus, ce stage dure généralement de 4 à 6 mois et peut déboucher sur une embauche. Il est indispensable car il vous permet de valider votre cursus, d’obtenir un diplôme.

Le stage à l’étranger 

Certains établissements offrent la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger dans le cadre de votre cursus d’étude. Ils sont notamment possibles grâce à des programme comme Erasmus+.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) 

Les PMSMP permettent de découvrir un métier en intégrant une entreprise pendant une journée, une semaine ou un mois. Vous pouvez faire connaissance avec un employeur, vérifier si un poste est compatible avec votre situation de handicap.

Le stage de réadaptation professionnelle

Les stages de réadaptation professionnelle s’adressent aux personnes reconnues « travailleur handicapé » par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) Ce stage permet à la personne en situation de handicap de suivre une formation qualifiante de longue durée (10 à 30 mois) tout en ayant, selon sa situation, la possibilité d’être rémunérée. Une décision d’orientation de la CDAPH est nécessaire pour accéder à ce stage. Ils sont organisés dans un centre de réadaptation professionnelle (CRP). 

Plateforme PASS pour un stage dans la fonction publique

Si vous recherchez un stage ou une période d’apprentissage dans la fonction publique, vous pouvez consulter le site www.pass-fonction-publique.gouv.fr

Comment compenser votre handicap en stage ? 

Les moyens de compensation en période de stage visent à assurer que les personnes en situation de handicap puissent réaliser leurs missions dans les meilleures conditions possibles.

Pour bénéficier d’aménagements, vous devez avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Voici quelques dispositifs et aménagements qui peuvent être mis en place :

  • une accessibilité physique : grâce à la mise en accessibilité des locaux, de votre bureau, des toilettes, l’installation d’une rampe d’accès ;
  • une adaptation du poste de travail et des outils spécifiques : durant votre stage, vous pouvez bénéficier d’aménagements matériels et techniques comme un siège ou un clavier ergonomique, des logiciels de reconnaissance vocale, une interface en braille, des loupes électroniques, etc. ;
  • un aménagement de vos horaires : (horaires flexibles, réduction du temps de travail…) ou de vos tâches (l’entreprise peut s’adapter à vos capacités pour répartir les tâches qui vous sont confiées) ;
  • un accompagnement humain : vous pouvez être accompagné par une aide humaine ou un tuteur sensibilisé à vos besoins spécifiques.

L’employeur qui vous accueille en stage peut percevoir des aides financières pour aménager votre poste de travail, acquérir du matériel adapté avec l’aide de l’Agefiph ou du Fiphfp. L’employeur peut faire appel aux services de santé au travail pour faire évaluer ces aménagements et un ergothérapeute peut participer à adapter votre environnement.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies