THalent digital : un parcours de formation gratuit vers les métiers du numérique

D’ici 2022, 191 000 postes sont à pourvoir dans le numérique. Selon une étude de Pôle emploi, l’emploi dans le secteur du numérique progresse 2,5 fois plus vite que dans les autres secteurs et cette croissance va s’amplifier dans les années à venir.

Quel que soit votre niveau de qualification, accédez dès maintenant aux métiers du numériques grâce au programme THalent digital ; un dispositif qui a pour ambition de former gratuitement, d’ici 2023, 500 demandeurs d’emploi en situation de handicap aux métiers du numérique

1) Qu’est-ce que le programme THalent digital ?

Porté par l'Agefiph et financé par la Banque des territoires et le ministère chargé du Travail dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, le programme THalent digital, vise à ouvrir le secteur du numérique aux personnes en situation de handicap, afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles et d’encourager leur insertion socio-professionnelle.

Ce programme est mis en œuvre par : APF France handicap, le groupe Amyos, l’Opco Atlas, les organismes de formation Simplon et WebForce3.

2) Quels sont les objectifs du programme THalent digital ? 

  • Sensibiliser et orienter les demandeurs d’emploi reconnus travailleur handicapé (BOETH) vers des métiers porteurs dans le secteur du numérique : développeur web et web mobile, technicien systèmes et réseaux avec ou sans spécialisation en cyber sécurité.
  • Proposer des formations professionnalisantes qui prennent en compte les situations de handicap et délivrées par les organismes de formation WebForce3 et Simplon. Ces formations débouchent sur un titre professionnel reconnu et visé par le ministère chargé du Travail de niveau III équivalent bac+2, ou sur une ou plusieurs certifications professionnelles reconnues par les recruteurs.
  • Accompagner les candidats pendant la formation et dans leurs parcours vers l’emploi.
  • Mettre en relation les candidats et les entreprises partenaires en amont de la formation de façon à favoriser leurs recrutements à l’issue de leurs formations.
  • Soutenir l’innovation en matière d’accessibilité de la formation : accessibilité des outils pédagogiques, adaptations des postes de travail, environnement, modalités de formation, équipes sensibilisées aux enjeux du handicap.

3) Quand est-ce qu'ont lieu des réunions d'information ?

Des réunions d’information en ligne ont lieu tous les 15 jours, le mardi à 10 h !

Ces webinaires vous permettent de découvrir les métiers, les formations qui y conduisent et les appuis proposés aux personnes handicapées pour réussir leur projet.

Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine réunion d’information en ligne « Le numérique : des métiers et des formations accessibles » pour découvrir les opportunités professionnelles qu’offre le secteur du numérique et les formations THalent digital pour y accéder.

La prochaine réunion aura lieu mardi 18 mai 2021 à 10 h.

L'info en plus

Vous êtes tenté par les métiers du numérique mais vous hésitez. Tentez une immersion professionnelle pour vérifier en situation réelle que le métier que vous visez vous correspond !

Pendant une journée, une semaine ou un mois, vérifiez que votre projet professionnel correspond à vos attentes et qu'il est compatible avec les conséquences de votre handicap. L’immersion professionnelle constitue un véritable levier pour s’insérer dans l’emploi et un bon moyen pour bénéficier d'une première expérience chez un employeur : une entreprise, une collectivité, une association.

Trouvez, en toute autonomie, une immersion professionnelle proche de chez vous, dans l’entreprise de votre choix grâce au service ANDi.