Espace employeurs

En France, le handicap concerne 1 français sur 4 et les personnes en situation de handicap sont aujourd’hui deux fois plus au chômage que les personnes valides :

  • soit parce qu’elles ne sont jamais véritablement entrées dans l’emploi ;
  • soit parce qu’après un licenciement, elles se sont éloignées du marché de l’emploi et n’ont pas eu les outils pour remettre le pied à l’étrier.

De la politique de recrutement, en passant par la politique de formation, la politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), la politique d’achat…, la thématique du handicap doit imprégner l’entreprise dans toutes ses dimensions pour tendre vers une société inclusive et toutes les strates de l'entreprise, les salariés étant aussi concernés par le sujet que les employeurs.

Pour rester agiles et innovantes, les entreprises ont tout intérêt : 

  • de mixer les profils, les modes de pensée et les parcours de vie ;
  • à recruter davantage de personnes en situation de handicap, sachant qu’au-delà des contraintes réglementaires la prise en compte de la diversité constitue non seulement une force mais aussi une opportunité de mettre en œuvre un management innovant, gage solide d'adhésion des équipes, de qualité de vie au travail et de performance.

Agissez pour l'inclusion en facilitant l'insertion et le maintien en emploi de collaborateurs en situation de handicap !

Vos interlocuteurs au quotidien

Employeurs privés

Les équipes de l'Agefiph sont disponibles pour répondre à vos questions au 0800 11 10 09 (service et appels gratuits).

Employeurs publics

Utilisez ce formulaire pour contacter les équipes du Fiphfp et obtenir des réponses à vos questions.

En un clic

Agefiph - secteur privé

https://www.agefiph.fr/employeur

Fiphfp - secteur public

http://www.fiphfp.fr/Espace-employeur

Annuaire

En savoir plus

Code du travail numérique

https://code.travail.gouv.fr/