Comment savoir si un lieu est accessible aux personnes en situation de handicap ?

Publié le 10/02/2023

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Vous êtes en situation de handicap ? Vous vous interrogez sur l’accessibilité du lieu où vous devez vous rendre pour effectuer des démarches, ou celui où vous souhaitez aller déjeuner, passer vos prochaines vacances... Le point sur les aménagements qui s’imposent aux établissements recevant du public, sur les outils et les sites internet existants pour vous permettre de savoir si ce lieu est accessible.  

Qu’entend-on par lieu accessible ?

Un lieu accessible aux personnes en situation de handicap, dans la vie de tous les jours ou encore sur un lieu de vacances, signifie par exemple : 

  • la présence d’équipements : ascenseur, rampe d’accès, toilettes accessibles pour les fauteuils roulants ;
  • la possibilité de disposer de matériels adaptés comme une boucle magnétique pour visiter une exposition culturelle, un fauteuil roulant en prêt sur son lieu de vacances, un traducteur en langue des signes à l’accueil d’un hôtel ou d’un guichet de service public, etc. ;
  • un accès ou une communication adaptée aux personnes malvoyantes ou malentendantes, atteintes d’un handicap mental, de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il peut s’agir de panneaux, d’affichages ou de supports en facile à lire et à comprendre (FALC) ou avec des pictogrammes.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap. Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées grâce à des aménagements adaptés notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais aussi atteintes d’une déficience mentale, cognitive, sensorielle.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

La catégorie des établissements recevant du public comprend :

  • tous les commerces (de proximité jusqu'aux centres commerciaux) ; 
  • les locaux des professions libérales (médecins, avocats, notaires, etc.) ;
  • les bars ;
  • les hôtels ; 
  • les restaurants ; 
  • les agences de services telles que les banques, les agences immobilières ;
  • les services publics (mairies, préfectures, etc.) ;
  • les établissements dédiés à l'enfance et à la scolarité (depuis les crèches jusqu'aux universités et grandes écoles) ; 
  • les établissements de soin (hôpitaux, structures d'accueil spécialisé, etc.) ;
  • les lieux de culte ou encore les lieux culturels (musées, cinémas, bibliothèques, théâtres, salles des fêtes ou de concert, etc.).
     

N’hésitez pas à consulter les sites internet des lieux où vous souhaitez vous rendre et à téléphoner pour demander quels types d’aménagements ont été prévus et ceux dont vous avez besoin. 

Quels sont les outils pour connaître l’accessibilité d’un lieu ?

Vous pouvez trouver un lieu accessible ou donner des informations sur les lieux accessibles près de chez vous en utilisant :

Des outils pour votre quotidien 

Parmi ces outils : 

  • le service public Acceslibre  : cette plateforme citoyenne collaborative a pour objectif :
    • de recenser les informations essentielles d'accessibilité de tous les ERP,
    • de vous permettre de partager des informations utiles sur l’accessibilité de lieux proches de chez vous afin de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. À ce jour, plus de 119 000 lieux sont référencés sur le site acceslibre
  • Jaccede.com : créée par l’association Jaccede, la plateforme collaborative Jaccede.com s’adresse aux personnes à mobilité réduite. Elle leur permet :
    • de s’informer sur l’accessibilité d’ERP grâce à un moteur de recherche et des filtres correspondant aux besoins en matière d’accessibilité (accès de plain-pied, boucle magnétique, personnel initié à la langue des signes…),
    • de contribuer à cette plateforme en partageant des information sur des lieux accessibles aux publics, en ajoutant des photos ou encore en postant des commentaires ;

Des outils pour vos vacances

Parmi ces outils :

  • le label Tourisme & Handicap : cette marque d’État vous permet d’identifier rapidement les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap. Le site Tourisme & Handicap recense plus de 4 000 établissements labellisés. Grâce à son nouveau moteur de recherche, trouvez un établissement accessible selon vos besoins pour vos prochaines vacances partout en France parmi les familles de handicap auditif, mental, moteur et visuel ;
  • Handiplage : retrouvez sur le site de l’association Handiplage les plages accessibles aux personnes handicapées (avec mise à disposition de matériels adaptés pour la mise à l’eau), mais aussi les restaurants ou les lieux d’hébergement accessibles à proximité ;
  • le guide Handitourisme des éditions du Petit Futé : après de nombreux conseils d’ordre pratique (agences de voyage, entretien du fauteuil roulant, transports, coordonnées d’associations, labels…), ce guide, consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), recense, région par région, les bonnes adresses en matière de tourisme (sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs…). Il offre également un aperçu de différentes destinations possibles hors de France et de leur accessibilité.

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