Contrat d’engagement jeune : un accompagnement et une allocation pour les jeunes éloignés de l'emploi

Vous êtes en situation de handicap, âgés de moins de 30 ans éloignés de l’emploi et sans formation, vous pouvez bénéficiez à compter du 1er mars 2022 du  contrat engagement jeune !

Ce dispositif, lancé par le Gouvernement le mardi 2 novembre 2021, s'insipre de la Garantie jeunes et vise à proposer un accompagnement intensif avec un objectif d’entrée plus rapide dans l’emploi.

« Le contrat engagement jeune ne sera pas un dispositif de plus. Il remplace les nombreux dispositifs existant au sein d’un nouveau cadre commun à tous les opérateurs, fondés sur les mêmes règles, dotés de moyens renforcés, a expliqué le chef du gouvernement. Ces dispositifs existants ont tous une part d’efficacité, mais ils ont tous une part de limite. Ils ne misent pas assez sur la mise en activité des jeunes et sont trop cloisonnés. » Emmanuel Macron

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d'un contrat d'engagement jeune ?

Pour bénéficier d'un contrat d'engagement jeune, vous devez remplir 3 conditions :

  • être âgés de moins de 26 ans ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap ;
  • être sans emploi depuis plusieurs mois, sans formation ;
  • vouloir s’engager activement dans un parcours vers l’emploi. 

Quel est l'objectif du contrat d'engagement jeune 

Le contrat d'engagement jeune a pour objectif de vous permettre en tant que jeune éloignés de l'emploi et sans formation de reprendre rapidement une activité via la découverte de métiers, une formation qualifiante ou un emploi dans un secteur en tension.

En quoi consiste le contrat d'engagement jeune ?

Le contrat d'engagement jeune est un parcours vers l'emploi qui comprend :

  • un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum avec une mise en activité systématique et régulière du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois et jusqu’à 18 mois sous conditions ;
  • un accompagnement par un référent unique tout au long du parcours : vous êtes accompagné par un conseiller de votre mission locale ou de votre agence Pôle emploi qui reste votre référent tout au long de votre parcours ;
  • une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité que vous recevez ;
  • une appli pour faciliter vos échanges avec votre référent et le suivi de votre parcours. Cette appli a pour objectif de vous permettre d’être plus autonome, de respecter ses engagements et de faire preuve d’assiduité et de motivation.

Pendant votre parcours, vous pouvez vous voir proposer différentes solutions :

  • des préparations pour entrer en formation (exemples : les prépa apprentissage, les prépa compétences) ;
  • une formation qualifiante ou pré qualifiante ;
  • une mission d’utilité sociale (exemples : service civique) ;
  • des mises en situation en emploi (exemples : stages ou immersions en entreprise) ;
  • une alternance (exemples : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

L’allocation maximale de 500 € reprend le fonctionnement de la Garantie jeunes

  • Une garantie de ressources d’un montant maximal de 500 euros par mois :
    •  tous les jeunes détachés fiscalement ou rattachés à un foyer non imposable pourront bénéficier de cette allocation de 500 euros ;
    • contrairement à la Garantie jeunes, les jeunes rattachés à un foyer imposable, de tranche I, pourront également toucher une allocation d’un montant de 300 euros par mois.
  •  L’allocation est différentielle : c'est à dire qu'elle peut être diminuée voire nulle si le jeune dispose déjà d’une autre source de revenu afin de limiter à 500 euros par mois le cumul des revenus (ex. : allocation de retour à l’emploi versée par Pôle emploi et rémunération des stagiaires de la formation professionnelle). 

Comment se passe l'entrée en contrat d'engagement jeune ? 

Dès le 1er mars 2022 : 

  • si vous êtes suivis par une mission locale ou Pôle emploi vous pouvez demander à bénéficier du programme d’accompagnement associé au contrat d’engagement jeune. Votre intégration dans ce programme sera évaluée par chaque agence directement.
  • si vous n'êtes pas suivi par une mission locale, consultez le module en ligne dédié sur la plateforme 1 Jeune 1 solution. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur le contrat d’engagement jeune et serez orienté vers la structure la plus proche de chez eux.

Le contrat d’engagement jeune mobilisera les entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions dans un collectif de travail et la formation en alternance.