Élections municipales : exercez votre droit de vote !

Publié le 02/06/2022 ‐ Mis à jour le 13/02/2026

Partager la page

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2026. 

Vous avez la possibilité de voter soit en vous rendant à votre bureau de vote, soit par procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer. 

Comme tous les citoyens, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leur droit de vote quel que soit leur handicap.

Mon parcours handicap fait le point sur les mesures prises par l’administration pour vous permettre de voter aux élections municipales quelle que soit l’option que vous choisissez. 

Les mesures mises en place pour les personnes qui se déplacent au bureau de vote

Si vous choisissez de voter en vous rendant à votre bureau de vote, différentes mesures vous permettent d’exercer votre droit de vote :

  • l'accessibilité des bureaux de vote et des techniques de vote : bâtiment avec accès de plain-pied, installation de plans inclinés, accès dégagé à l'isoloir, hauteur des rideaux mais aussi tables ou tablettes dans l'isoloir, accès à l'urne pour voter et aux feuilles d'émargement… Les locaux où est implanté votre bureau de vote doivent être accessibles, quel que soit votre handicap, et compter au moins un isoloir accessible aux personnes en fauteuil roulant ;
  • la possibilité de se faire accompagner : les personnes en situation de handicap qui ont besoin de se faire assister physiquement ont le droit de se faire accompagner dans l’isoloir et de faire signer la liste d’émargement avec la mention « l’électeur ne peut signer lui-même » par l’électeur de leur choix. Si c’est votre cas, la personne qui vous accompagne n’est pas obligée de relever de votre bureau de vote, ni de votre commune. 

L’info en plus : des nouveaux scrutins à Paris, Lyon et Marseille

Le scrutin à Paris, Lyon et Marseille est régi par des règles spécifiques. La loi du 11 août 2025 réforme le mode de scrutin dans ces trois communes. Les électeurs de ces villes vont à la fois élire leurs maires, mais également leurs conseils d’arrondissement. 

Les conseillers de Paris et les conseillers municipaux de Lyon et Marseille seront élus au suffrage universel direct, sur la base d’un scrutin de liste paritaire à l’échelle de la commune, comme pour l’ensemble des communes. Dans chaque secteur, les conseillers d’arrondissement seront aussi élus par scrutin de liste paritaire, au suffrage universel direct.

Ainsi, la loi du 11 août 2025 instaure deux scrutins distincts et simultanés à Paris et Marseille :
•    l'un pour élire les conseillers d'arrondissement ou de secteur ;
•    l'autre pour élire les conseillers municipaux et communautaires.

À Lyon, il y aura trois scrutins distincts et simultanés, en raison de l’existence de la Métropole de Lyon.
•    Un scrutin pour élire les conseillers d'arrondissement ou de secteur ;
•    un scrutin pour élire les conseillers municipaux ;
•    un scrutin pour élire les conseillers métropolitains.

Une même personne pourra être candidate à la fois à l’échelle d’un arrondissement et à l’échelle de la commune. La répartition des sièges après l’élection se fera comme pour l’ensemble des communes. 

Toutefois, pour l’élection des conseillers de Paris et des conseillers municipaux de Lyon et Marseille, la liste arrivée en tête des suffrages au premier ou au second tour obtiendra directement un quart des sièges, et non pas la moitié.
 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies