Mars Bleu : faites-vous dépister contre le cancer colorectal

Publié le 02/03/2023

Partager la page

Lancée en 2009 par le Ministère chargé de la Santé et l'Institut national du cancer (Inca), Mars Bleu est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Ce cancer, aussi appelé cancer de l’intestin, est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier en France chez les hommes et chez les femmes à partir de 50 ans, selon les chiffres de l’Inca. 
Quelle que soit votre situation de handicap, ne renoncez pas au dépistage. Un test de dépistage fiable, simple et gratuit est recommandé tous les 2 ans aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans.
L’essentiel à connaître !

Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?

Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Le test de dépistage a donc pour objectif de détecter à un stade très précoce un cancer ou une lésion précancéreuse. Ce test n'évite pas les cancers mais permet d'établir un diagnostic précoce permettant de mettre rapidement en place une prise en charge afin d’augmenter les chances de guérison et réduire la mortalité par cancer colorectal.
 

Ayez le réflexe

Si du fait de votre handicap, vous hésitez ou rencontrez des difficultés pour vous faire dépister, ne renoncez pas au dépistage. Faites-vous accompagner par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de votre lieu de résidence. Le CRCDC a pour mission de vous aider à réaliser vos examens et à bénéficier du droit de chacun et chacune à la prévention par dépistage des cancers. C’est le seul acteur régional missionné par le ministère chargé de la Santé pour organiser les programmes de dépistage des cancers du sein, colorectal et col de l’utérus en région. Pour trouver les coordonnées de votre CRCDC, consultez l’annuaire disponible sur le site de l’institut national du cancer.

En pratique, en quoi consiste le test de dépistage du cancer colorectal ?

Le dépistage du cancer colorectal consiste à réaliser un test de recherche de sang dans les selles. Simple, rapide et indolore, ce test est à faire chez vous à l’aide d’un kit de dépistage conçu à cet effet.

Comment récupérer votre kit de dépistage du cancer colorectal ?

Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées, tous les 2 ans, par courrier de leur caisse primaire d’assurance maladie, à effectuer ce test.

Si vous avez reçu l’invitation pour vous faire dépister, vous pouvez récupérer votre kit de dépistage :

  • auprès de votre médecin (médecin traitant, gastroentérologue, gynécologue...) : en fonction de vos antécédents personnels et familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon, il s’assure préalablement que ce test est adapté et vous explique comment l’utiliser. À défaut, il vous propose d’autres modalités de dépistage ;
  • auprès d’un pharmacien formé qui, via un questionnaire médical s’assure que le test est bien le dépistage adapté avant de vous le remettre ;
  • ou en le commandant directement en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal avec le numéro figurant sur votre courrier d'invitation. Le kit de dépistage vous est envoyé au bout d’une quinzaine de jours après avoir répondu préalablement à un questionnaire médical en ligne ; ce test vise à déterminer si ce test de dépistage est approprié en fonction de votre histoire personnelle et familiale.

Comment effectuer votre test de dépistage du cancer colorectal ?

Le kit de dépistage qui vous remis contient : un mode d’emploi, le dispositif de recueil des selles à coller sur la cuvette des toilettes, une fiche d’identification, un tube pour prélever les selles, un sachet de protection et une enveloppe préaffranchie pour renvoyer le test directement par voie postale.

5 étapes simples pour effectuer votre test de dépistage :

  1. Prendre le temps de lire le mode d’emploi pour bien réaliser votre test
  2. Effectuer le recueil des selles
  3. Noter la date du prélèvement sur le tube et la fiche d’identification
  4. Mettre votre test et la fiche d’identification dans l’enveloppe T prétimbrée
  5. Poster votre test dans les 24 heures (le jour du test de préférence). Évitez de poster votre test un samedi ou la veille d’un jour férié.

Mode d’emploi du kit de dépistage du cancer colorectal

Vos résultats vous sont envoyés sous une quinzaine de jours par courrier ainsi qu’à votre médecin.
Vous pouvez également les consulter sur internet à l’adresse figurant sur le mode d’emploi de votre kit de dépistage.

À savoir

Dans 4 % des cas, le test détecte du sang dans vos selles. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie. Dans plus de la moitié des cas, malgré la présence de sang, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.

Comment le test de dépistage du cancer colorectal est-il pris en charge ?

Le test et son analyse sont intégralement pris en charge, sans avance de frais, si vous avez entre 50 ans et 74 ans par votre régime d’assurance maladie.
La consultation chez votre médecin traitant est, quant à elle, pris en charge dans les conditions habituelles par votre caisse d’assurance maladie et votre complémentaire santé, de même que la coloscopie en cas de test positif.

Chiffres clés (fournis par l’Inca)

  • 95 % des cancers du côlon se déclarent après l'âge de 50 ans.
  • Le cancer du côlon est guérissable dans plus de 90 % des cas lorsqu'il est diagnostiqué tôt.
  • Le cancer du côlon-rectum est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme
  • En France, 50 personnes meurent chaque jour du cancer du côlon.
  • 80% des cancers du côlon se développent chez des personnes n'ayant pas d'antécédents familiaux

À consulter en complément

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies