Permis de conduire : quels aménagements et financements pour les personnes handicapées en 2025 ?

Publié le 18/06/2024 ‐ Mis à jour le 20/11/2025

Partager la page

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Selon les cas, il peut être nécessaire d’être reconnu « apte médicalement à conduire ».

Il existe des écoles de conduite adaptées à votre situation et il est également possible d’aménager les épreuves du permis de conduire en fonction de votre handicap, les véhicules et de financer votre permis.

Qui peut passer son permis de conduire ?

Une personne en situation de handicap peut passer son permis de conduire à condition d'avoir été reconnue « apte médicalement » par un médecin agréé en préfecture après un contrôle médical d'aptitude à la conduite. Le document de référence est l’arrêté du 28 mars 2022.

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimum requis pour passer le permis de conduire de la catégorie B est passé de 18 à 17 ans. Toute personne âgée de 17 ans révolus peut ainsi :

  • s'inscrire à l'épreuve pratique dès lors qu'elle a eu le code ;
  • conduire dès l’obtention du permis B.

Le code peut être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée, et dès 16 ans pour les autres.

L'info en plus : bientôt la fin du permis de conduire à vie

Pour améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents, le Parlement européen a voté le 21 octobre 2025, en faveur d’une révision des règles européennes concernant le permis de conduire. 

Les États de l’Union européenne, dont la France, disposent d’un délai de 3 ans pour transposer ces nouvelles mesures dans leur législation nationale.

Les changements à venir :
•    durée de validité du permis de conduire sera de 15 ans maximum ;
•    possibilité de diminuer la durée de la validité du permis pour les personnes ayant plus de 65 ans ;
•    une visite médicale obligatoire avant la délivrance et pour le renouvellement du permis ;
•    des règles plus strictes et des sanctions plus sévères en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, d’absence de siège enfant et en cas de non-port de la ceinture.

Qui contacter si vous avez besoin d’un aménagement pour votre permis de conduire ?

Si votre handicap nécessite un aménagement des épreuves théoriques et pratiques, vous devez contacter le bureau de l'éducation routière (BER) de votre département en amont. Un rendez-vous vous sera proposé pour organiser les épreuves. 

Un temps supplémentaire d’installation pourra être prévu pour que les épreuves se passent le plus sereinement possible. Par ailleurs, des moyens de communication adaptés pourront être utilisés.

Consulter la liste des Bureau de l'éducation routière (BER) | Site Service public

Où pouvez-vous vous trouver une auto-école adaptée ?

Pour bénéficier de véhicules adaptés et d’un soutien spécifique, il est recommandé de vous tourner vers une auto-école qui a l’habitude d’accueillir des candidats en situation de handicap. 

Vous pouvez vous rendre sur le site du centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (Ceremh) pour trouver une auto-école adaptée.

Personne en situation de handicap : trouver une auto-école adaptée

De quels aménagements pouvez-vous bénéficier selon votre handicap ?

L’apprentissage et les véhicules peuvent être aménagés pour les personnes en situation de handicap. 
Pour les véhicules, il peut s’agir :
•    de commande au volant ;
•    de pédales inversées ;
•    de cercle accélérateur ;
•    d’une boîte automatique ou séquentielle ;
•    de levier frein ;
•    etc.

Vous avez un handicap moteur

Le véhicule à double commande utilisé doit être adapté à votre handicap et remplir les conditions suivantes :

  • avoir été mis en circulation depuis 10 ans maximum, sauf exception ;
  • avoir des équipements spécifiques en fonction de votre handicap : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l'extérieur et à l'intérieur, volant avec double-commande de direction….

Le véhicule est fourni par l’usager ou par l’école de conduite. En effet, certaines auto-écoles disposent de véhicules avec des aménagements spécifiques.  

Dans les deux cas, l’aménagement du véhicule doit être adapté au candidat concerné. Pour ce faire, il est soumis à l'avis du délégué au permis de conduire et à la sécurité routière. 

Vous êtes sourd ou malentendant

Des auto-écoles mettent en place un apprentissage du permis de conduire en toute sécurité à une personne qui présente un handicap auditif lourd.

Des sessions spécialisées organisées par l’administration sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants. La durée totale de l’épreuve théorique est plus longue pour ces candidats.

Durant ces examens, si vous êtes en situation de handicap sensoriel, vous pouvez demander d’utiliser un dispositif de communication adapté : synthèse vocale, interprète en langue des signes française (LSF) pour traduire :

  • l’accueil et la présentation à l’examen ;
  • les questions et les réponses relatives aux vérifications.

Vous avez un handicap visuel

Il existe un seuil d’acuité visuelle binoculaire minimum (inférieure à 5/10) requis pour conduire un véhicule. 

Une visite de contrôle chez un professionnel de santé permet d’évaluer l’acuité visuelle. En fonction de la nature de l’altération, le médecin agréé pourra délivrer une aptitude temporaire dont la validité pourra être reconduite ou bien une autorisation restreinte. 

Par exemple, dans le cas d’une absence de vision nocturne, la conduite la nuit sera interdite.

Vous avez un trouble spécifique du langage ou des apprentissages appelé aussi trouble « Dys» 

Des auto-écoles disposent de méthodes pédagogiques adaptées pour permettre l’apprentissage du permis de conduire en toute sécurité à une personne qui présente certains troubles « dys ».

Pour le passage de l’épreuve théorique, contacter en amont le bureau de l’éducation routière (BER) de votre département, afin d’organiser cette épreuve. 

Vous avez un autre handicap ?

Vous avez un autre handicap ou un problème de santé particulier qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus ? Renseignez-vous auprès du bureau de l’éducation routière (BER), service chargé des examens du permis de conduire près de chez vous.

Pour en savoir plus sur l’aménagement de l’examen du permis pour les personnes en situation de handicap, consultez le site de la sécurité routière.

Comment les véhicules sont-ils aménagés ?

Les véhicules peuvent être aménagés pour les personnes en situation de handicap. Il peut s’agir :

  • de commande au volant ;
  • de pédales inversées ;
  • de cercle accélérateur ;
  • d’une boîte automatique ou séquentielle ;
  • de levier frein ;
  • etc. 

Comment financer votre permis de conduire ?

Différentes aides

Il existe diverses aides financières pour financer le permis de conduire :

  • le prêt « permis à 1 euro par jour » pour les jeunes de 15 à 25 ans ;
  • les aides attribuées par les conseils régionaux pour les jeunes âgés de moins de 25 ans ;
  • l’aide au financement du permis de conduire pour les apprentis ;
  • une aide de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), pour les personnes en situation de handicap si le permis de conduire est indispensable au maintien dans un emploi, ou pour obtenir un emploi ;
  • l’aide à l’obtention du permis de conduire de France Travail (anciennement Pôle emploi) pour les personnes à la recherche d’un emploi.

La plupart des aides possibles pour le financement du permis de conduire sont centralisées sur une plateforme « 1 jeune 1 permis ».

Compte personnel de formation

Vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer le permis de conduire sous certaines conditions. 

Pour en savoir plus, consultez sur le site Mon compte formation l’article relatif aux règles de mobilisation de votre CPF pour préparer un permis de conduire.  

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies