Romain, étudiant en master à l’université

Romain Perchat
Étudiant en master à l’Université

Publié le 06/12/2021 ‐ Mis à jour le 20/04/2023

Partager la page

Romain Perchat, 24 ans, est étudiant en biologie moléculaire en master 2 à l'université de Nancy.

Romain Perchat, 24 ans, est étudiant  en master 2 d’enzymologie à la faculté des Sciences et des Technologies de Nancy. Atteint d’un nystagmus congénital idiopathique, il est déficient visuel.

Il décrit son quotidien d’étudiant et les aménagements de compensation de son handicap dont il a pu bénéficier et explique comment il a préparé son parcours universitaire dès la terminale grâce au service handicap de l’université.

Mon Parcours Handicap – Le témoignage de Romain, étudiant en master à l’Université de Nancy

Vidéo de lancement de la brique études supérieures - Romain Perchat

Contexte 

Romain est dans un couloir de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy

Témoignage 

Romain Perchat, je suis actuellement étudiant à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy en Master 2 d’enzymologie.

Je suis déficient visuel, c’est-à-dire que j'ai un nystagmus congénital idiopathique qui entraîne une vision très basse. Actuellement, avec des lunettes, j'ai une vision qui est estimée à 1/10e. Au quotidien, ça va se manifester par une très grande maladresse, des chutes ou des coups.

Et à l'université, ça va passer par l'impossibilité de lire ce qui est écrit sur un tableau ou projeté. J'ai une bonne mémoire auditive. J'ai appris depuis tout petit à prendre des notes sur la simple oralisation. Je suis passé par le service handicap de l'université pour pouvoir avoir notamment un étudiant en binôme qui m'aide à reprendre mes cours. J'ai également pour mes partiels un éclairage supplémentaire, des copies qui sont agrandies, des sujets d'examens agrandis.

J'ai également le référent handicap de l'université que je peux aller voir si j'ai un souci ou une problématique. Il faut planifier les choses. Il faut aller en amont, consulter, enfin se rapprocher du service handicap dès la terminale.

En prenant ce temps l'année de terminale, la première année, qui est quand même très compliquée puisque c'est un grand changement dans la vie de tout étudiant, ce sera plus simple puisque ce sera déjà prêt et donc il n’y aura plus qu'à se soucier uniquement des cours.
 

>

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies