Comment voyager en avion avec un handicap ?

Publié le 11/07/2023

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Vous êtes en situation de handicap ou de mobilité réduite et vous prévoyez un vol en avion ? La plupart des compagnies aériennes et des aéroports proposent un service d’assistance entièrement gratuit. Renseignez-vous avant de réserver votre prochain voyage en avion.

Quels sont les droits des passagers en situation de handicap ?

L’accès aux transports aériens vous est garanti, sans discrimination et sans frais supplémentaires. Le règlement européen n°1107-2006 précise qu’un transporteur aérien ou un organisateur de voyages ne peut refuser un passager pour cause de handicap.  Il n’est pas possible de refuser de vous transporter en raison de votre handicap ou de vos problèmes de mobilité. Sauf dans le cas où le handicap nécessite une assistance trop importante, un accompagnement ou si les dimensions de votre fauteuil roulant électrique ne lui permettent pas d’être placé en soute à bagages par exemple. 

Quelles sont les dérogations à connaître ?

Un transporteur aérien ainsi que son agent ou un organisateur de voyages peut refuser d’accepter votre réservation ou vous refuser l’embarquement :

  • pour des raisons de sécurité ;
  • pour des raisons techniques : la taille de l’avion ou de ses portes rend physiquement impossible votre embarquement ou votre transport.

Une autre solution acceptable, dans les limites du raisonnable, doit vous être proposée par la compagnie aérienne ainsi que son agent ou l’organisateur de voyages.

Quelle assistance pour prendre l’avion ?  

Depuis 2008, les passagers en situation de handicap moteur, mais aussi mental ou sensoriel (déficience visuelle ou déficience auditive) ainsi que les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent bénéficier d’une assistance gratuite dans les aéroports et aux abords de l’avion

Vous pouvez être accompagné pour :

  • réserver vos billets ;
  • vous rendre jusqu’à la porte d’embarquement ;
  • le temps passé à bord de l’avion ;
  • récupérer vos valises à l’arrivée de votre vol. 

Certains aéroports proposent le prêt de fauteuils roulants manuels aux passagers à mobilité réduite. Pensez à vous renseigner pour connaître les conditions au départ et à l’arrivée. 

Si vous êtes accompagné pendant toute la durée de votre voyage, la compagnie aérienne et le personnel doivent faciliter l’assistance que cette personne doit vous fournir.  Dans la mesure du possible, la compagnie aérienne doit placer cette personne à côté de vous dans l’avion.

À savoir :

Le Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) accompagne les handi-voyageurs pour trouver des solutions adaptées.

Faut-il remplir un certificat médical ?  

Une demande d’assistance ou un certificat médical n’est pas obligatoire pour pouvoir embarquer. Lors de votre réservation, le service médical de la compagnie aérienne peut cependant vous demander de remplir le formulaire INCAD (Incapacited passengers handling advice) indiquant la nature de votre handicap et vos besoins lors de l’embarquement et du vol. 

Si votre handicap est stable et que vous prenez souvent l’avion, vous pouvez demander à la compagnie aérienne la carte Fremec (Frequent traveller medical card) pour éviter de renseigner les informations sur votre état de santé lors de chaque vol. Elle est délivrée pour cinq ans.

Quelles sont les règles pour voyager en avion avec un handicap sans accompagnateur ?  

Afin de pouvoir voyager sans accompagnateur, dans la plupart des compagnies, vous devez être en mesure de pouvoir :

  • vous déplacer seul à bord pour vous rendre aux toilettes ;
  • comprendre et appliquer les consignes de sécurité (port du masque à oxygène, du gilet de sauvetage) ;
  • communiquer avec le personnel de bord ;
  • attacher et détacher seul votre ceinture de sécurité ;
  • évacuer seul l’avion en cas d’accident. 

Comment demander une assistance pour prendre l’avion ? 

Il est fortement conseillé de contacter la compagnie aérienne avant la réservation pour poser toutes vos questions. Et au minimum 48 heures avant le départ pour réserver le service d’assistance à l’embarquement des personnes en situation de handicap. 

Vous devez donner à la compagnie toutes les informations nécessaires sur : 

  • la particularité de votre maladie ou de votre handicap et de vos besoins éventuels : oxygène, respirateur, traitement médical, présence d’un accompagnant, d’un chien d’assistance, d’une aide pour vous accompagner jusqu’à votre place, d’un siège supplémentaire, etc. ; 
  • le modèle de votre fauteuil roulant (dimensions exactes, nature de la batterie : batterie sèche, batterie au lithium…), pour savoir s’il entre dans la soute à bagages, si la batterie de votre fauteuil roulant électrique doit être débranchée et emballée. 

Bon à savoir :

 De nombreuses compagnies aériennes disposent d’une page dédiée à l’accueil des personnes handicapées. Pour connaître les conditions d’accueil de votre compagnie, tapez son nom dans un moteur de recherche avec « handicap », vous trouverez rapidement la page indiquant les conditions d’accueil spécifiques. 

Les principales catégories d’assistance listées par les compagnies aériennes

Il existe des catégories définies par la législation aérienne internationale destinées à définir le type d’assistance nécessaire, par exemple : 

  • WCHR (Wheel chair ramp) : vous pouvez marcher et monter les escaliers, mais vous avez besoin d’un fauteuil roulant pour effectuer les trajets. L’accompagnement se fait jusqu’au terminal d’embarquement. 
  • WCHS (Wheel chair stair) : vous avez besoin d’aide pour les escaliers, d’un fauteuil roulant pour vos déplacements, mais vous pouvez ensuite vous déplacer seul en cabine. L’accompagnement se fait jusqu’à l’entrée de l’avion. 
  • WCHC (Wheel chair completely) : vous avez un handicap lourd et avez besoin d’assistance jusqu’au siège de l’avion.
  • BLIND (Passenger with vision loss) : vous êtes malvoyant ou non voyant, avec ou sans chien guide. Une assistance peut être proposée jusqu’à l’entrée de l’avion, ainsi que la mise à disposition des consignes de sécurité en braille.
  • DEAF (Passenger with hearing loss) : vous êtes malentendant ou sourd et pouvez bénéficier d’une assistance jusqu’au terminal d’embarquement. 
  • DPNA (Passenger with developmental or intellectual disability).: vous êtes atteint d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble neuro-développemental, vous pouvez bénéficier d’une assistance pour monter dans l’avion, voire d’un accompagnateur.

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