De nombreuses ressources existent aujourd’hui pour faciliter les déplacements, l’hébergement, les visites culturelles et les loisirs pour les personnes en situation de handicap. Mon Parcours Handicap vous propose un tour d’horizon des outils, plateformes et organismes pour faciliter l'organisation d'un voyage accessible et préparer votre séjour.
Quels sont les guides utiles ?
Le guide Michelin pour les voyageurs à mobilité réduite
Publié en mars 2024, le guide « Vacances accessibles en France » a été pensé par une équipe de neuf personnes dont trois à mobilité réduite pour accompagner toutes les personnes à mobilité réduite.
Le guide propose plus de 1200 sites et activités dans 30 secteurs touristiques avec une offre accessible composée d’hébergements, de restaurants, de visites culturelles ou d’activités sportives.
Le guide Handitourisme Petit Futé 2025 : voyages adaptés en France
Le guide Petit Futé 2025 « Vacances adaptées en France » parait à la fin du mois de mai.
Un guide touristique national qui s’adresse aux personnes en situation de handicap (moteurs, auditifs, visuels et cognitif). Ce guide propose des informations et des conseils d'ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, label...) mais également une information par région qui recense des adresses utiles en matière de tourisme.
L’édition 2024 du Guide Handitourisme du Petit Futé traite en complément des voyages adaptés dans le Monde.
Quels sont les labels tourisme et handicap ?
Le label d’État « Tourisme et Handicap »
Le label « Tourisme & Handicap » (T&H) identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap.
Le label informe notamment sur l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement.
Ce label donne des indications sur l’accessibilité selon les différents types de handicap :
- handicap moteur ;
- handicap mental ;
- handicap visuel ;
- handicap auditif.
Consulter le moteur de recherche du site Tourisme et Handicap pour trouver un établissement ou un lieu touristique labellisé « Tourisme et Handicap »
Le label « Destination pour tous »
Le label « Destination pour tous » valorise les collectivités qui proposent aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent une offre touristique cohérente et globale. Les villes labellisées doivent rendre accessibles leurs sites touristiques. Elles doivent également faciliter la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur leur territoire aux personnes en situation de handicap.
Crée en 2012, une nouvelle impulsion en mars 2025 a été donné à ce label. La ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, a présenté, le 6 mars 2025, les nouveaux contours de « Destination pour tous ».
Le label « Handiplage »
Le label Handiplage indique le degré d’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps.
Les plages sont labellisées sur quatre niveaux symbolisés par des roues marines en fonction des équipements et aménagements des sites : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants.
Sur le site de l'association Handiplage un moteur de recherche et une carte interactive vous permettent de localiser les plages labellisées, d’identifier les équipements et aménagements proposés et d’effectuer des tris en fonction de votre handicap.
Quelles sont les structures pour des séjours adaptés ?
Voici quelques exemples de structures pour trouver des séjours adaptés à vos besoins. Cette liste n’est pas exhaustive.
L’UCPA
L’Union nationale des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) propose plusieurs dispositifs adaptés aux besoins et aux attentes de chacun afin de rendre les vacances sportives accessibles aux enfants et jeunes en situation de handicap.
L’APF Évasion
Ce service de l’association APF France handicap propose des formules de séjours qui s'adaptent à vos besoins et son aide pour l’organisation de séjours individuels à l’étranger.
Consulter sur le site APF Évasion.
Le réseau passerelle
Le réseau propose des séjours familiaux de répit, des séjours adaptés pour les enfants atteints d’un handicap lourd ou de polyhandicap, avec des offres de logements et de services adaptés au handicap des jeunes vacanciers.
Consulter le site Réseau passerelle.
Le réseau Vacances répit familles (VRF)
Le réseau Vacances répit familles propose dans des villages des petits pavillons indépendants pour les enfants et les adultes en situation de handicap accompagnés de leur aidant ou de leur famille.
Consulter le site vivre le répit en famille
Lire notre article sur les solutions de répit pour les aidants.
Les villages vacances de l’association AVMA
Les villages AVMA (Association de Vacances de la Mutualité Agricole) vous propose des séjours en famille avec votre enfant en situation de handicap âgés de 3 à 17 ans pour un peu de répit, de détente et de partage.
Consulter le site AVMA
À savoir
Des grandes entreprises et des mutuelles proposent également des lieux de vacances adaptés à leurs salariés ou à leurs adhérents. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur ou de votre mutuelle.
Quelles sont les services d’assistance des compagnies de transports ?
Pour voyager en train
Le service Assist’enGare est un service gratuit proposé aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite (PMR). La SNCF propose d’autres services adaptés.
Consulter notre article : Voyager en train avec son handicap : des services SNCF adaptés
Pour voyager en avion
Consulter notre article : Comment voyager en avion avec un handicap ?
Pour voyager en transports en commun
Les Services de transport spécialisés permettent des trajets sur réservation pour les personnes ayant une carte mobilité inclusion.
Par exemple, le PAM (Pour Aider à la Mobilité) en Île-de-France ou les services équivalents dans d’autres départements.
À lire en complément
- Vélo adapté au handicap : quel matériel choisir et comment le financer ?
- Handicap et mobilités : les initiatives pour rendre la nature accessible
- « Destination pour tous » : une version actualisée du label valorisant l’inclus…
- Comment voyager en avion avec un handicap ?
- Colonies de vacances et handicap
- Handicap & accessibilité sur SNCF Connect