Le référent handicap : votre allié pendant vos études supérieures

Publié le 24/06/2022 ‐ Mis à jour le 15/09/2025

Partager la page

Vous êtes étudiant en situation de handicap ? Mettez toutes les chances de votre côté pour étudier dans les meilleures conditions et réussir votre année universitaire en faisant le point dès maintenant avec le référent handicap de votre établissement.

Pourquoi faire appel au référent handicap ?

Besoin d'un preneur de notes, de matériel adapté, de temps supplémentaire lors des examens… À tout moment de vos études, vous pouvez solliciter le référent handicap de votre établissement. Il est l’interlocuteur privilégié si vous un étudiant en situation de handicap.

Alors en cette rentrée, prenez le temps de le contacter pour faire le point sur les aménagements dont vous pouvez nécessiter au sein de votre établissement pour suivre vos cours ou encore passer vos épreuves d’examen, de concours.

Que vous ayez besoin d’aides financières, matérielles ou humaines pour compenser votre situation de handicap pendant vos études, le référent handicap pourra vous guider et vous accompagner dans vos différentes demandes de compensation.  

Pour en savoir plus, consultez les articles :

Quelles sont les missions du référent handicap ?

Dans chaque université et dans la majorité des grandes écoles, il existe un service dédié à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Selon les établissements, ce service peut s’appeler « mission handicap », « cellule handicap », « service handicap ». 

Rattaché à ce service, le référent handicap de votre établissement est chargé de :

  • faciliter votre accueil, votre intégration et vous informer sur l’accessibilité des locaux ;
  • participer à votre orientation avant votre entrée dans l’enseignement supérieur et pendant votre parcours ;
  • analyser vos besoins de compensation et d’aménagement ;
  • vous conseiller et vous accompagner dans vos demandes d’aides humaines, techniques et financières ;
  • vous informer sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et vous aider dans vos es démarches pour l’obtenir ;
  • s’assurer du déploiement de réponses appropriées à vos besoins spécifiques ;
  • assurer le suivi et la coordination des différents acteurs impliqués, le cas échéant, dans le plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH) afin de vous permettre de bénéficier des aménagements nécessaires au bon déroulement de vos études et de votre vie étudiante.

Sachez que si vous envisagez de faire une formation en apprentissage ou d'effectuer des stages pendant votre cursus, votre référent handicap pourra également vous aider à définir les accompagnements nécessaires à la compensation de votre handicap chez l’employeur qui vous accueillera. Pour en savoir plus, consultez l’article « Aides aux alternants et stagiaires pour compenser le handicap ».

Et pour en savoir plus sur la mission d'un référent handicap dans une université, visionnez le témoignage d’Yves Cardellini, référent handicap à l’université de Nancy. 

Mon Parcours Handicap – Le témoignage d’Yves, référent handicap à l’Université de Nancy

Vidéo de lancement de la brique études supérieures - Yves Cardellini

Contexte 

Yves Cardellini témoigne dans les locaux de l'Université de Lorraine. 

Témoignage 

Yves Cardellini, je suis coordonnateur de la mission handicap de l'Université de Lorraine, j’interviens dans l'accompagnement des étudiants depuis plus de vingt ans maintenant. 

On intervient sur tous les profils. Il y a aussi bien des étudiants qui arrivent en première année, des étudiants qui sont en master, qui sont même doctorants, de toutes filières confondues qu’ils soient en lettres, en DUT, qu’ils soient en faculté de médecine ou autre. Et donc nous, on intervient essentiellement sur l'accès au savoir.

C’est généralement lui le premier contact avec l'étudiant qui veut faire reconnaître sa situation de handicap, c'est de pouvoir échanger tout au long de l'année avec lui, c’est de mettre en place les accompagnements nécessaires, de procéder à l'évaluation des besoins et donc d'accompagner au quotidien, tout au long de l'année universitaire, cet étudiant.

On avait un étudiant autiste qui avait dans son cursus un stage sur le terrain, on a mis un accompagnement en place pour qu’il puisse suivre le stage avec ses collègues de promo. Faut pas se mettre de barrières. Il y a des passerelles qui existent.

On essaye nous aussi d'intervenir dans le secondaire pour expliquer comment on prend en main, comment on accompagne les étudiants qui arrivent et donc, si c'est bien préparé, il n'y aura pas de souci et on peut faire des études, même avec des handicaps lourds.
 

Comment trouver les coordonnées d'un référent handicap ? 

Vous pouvez retrouver les coordonnées du référent handicap de votre établissement en utilisant la carte de l'accessibilité des établissements sur le site étudiant.gouv.fr.

Sur la carte :

  1. Cliquez sur votre académie.
  2. Puis choisissez l’établissement où vous étudiez afin d'accéder à sa fiche.

Les contacts des référents handicap et les dispositifs d'accompagnement et d'adaptation mis en place sont indiqués pour chaque établissement de l'enseignement supérieur référencé.

À savoir

En complément du référent handicap, de nombreuses autres structures peuvent vous accompagner pour la compensation de votre handicap pendant vos études supérieures :

  • le service de santé étudiante (SSE) dans les universités ;
  • l'enseignant référent dans les BTS et classes préparatoires au lycée ;
  • les structures d'accompagnement et d'accueil ;
  • la maison départementale des personnes handicapées ;
  • le conseil départemental pour l’aide aux transports ;
  • des associations.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Quels sont vos interlocuteurs pour compenser votre handicap ? ».

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies