Troubles Dys : journée nationale de sensibilisation le 11 octobre 2025

Publié le 10/10/2025

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Être « Dys » en 2025, quels défis à relever ? C’est le thème de l’édition de la journée nationale des dys qui se déroule le samedi 11 octobre 2025.

Depuis 19 ans, cette journée mobilise de nombreuses familles, des associations comme la Fédération française des dys et des professionnels partout en France.  L’objectif est de sensibiliser, faire connaître, repérer et mieux prendre en compte les troubles dys dans la société.

Mon Parcours Handicap revient sur les différentes formes de troubles dys et les principales aides pour les enfants et adultes concernés.

Les troubles « dys » : de quoi s’agit-il ?

 « Troubles dys » ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)

Pouvant affecter une ou plusieurs fonctions cognitives, les troubles dys, aussi appelés troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d’une ou plusieurs des fonctions suivantes : 
•    le langage ;
•    la coordination motrice ;
•    l’attention ;
•    la perception ;
•    la mémoire ;
•    les fonctions visuo-spatiales;
•    les fonctions exécutives…

Ils rendent plus difficiles certains apprentissages.

Les grands types de « troubles dys »

Il existe plusieurs types de troubles dys :
•    la dyslexie et la dysorthographie : ce sont des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit (nommés dyslexie) ou des difficultés pour lire et orthographier (dysorthographie) ;
•    la dysphasie correspond à des troubles spécifiques du développement du langage oral qui peuvent se caractériser par des difficultés pour parler et comprendre ;
•    la dyscalculie : il s’agit de troubles spécifiques des activités numériques qui peuvent se caractériser par des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres ;
•    la dyspraxie : il s’agit de troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales c’est-à-dire par des difficultés à organiser ses gestes.

À savoir : une personne concernée par les troubles dys peut présenter plusieurs types de troubles de l’apprentissage.

L’info en plus

Comme chaque année pour la Journée nationale des dys, des événements sont organisés partout en France par les familles membres des associations de la Fédération française des dys et les professionnels.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération française des dys.

Pourquoi et comment détecter les troubles dys ?

L’intérêt d’un repérage et d’un diagnostic précoce des troubles dys

Les troubles dys ont des impacts sur la vie quotidienne des personnes concernées, notamment sur leur vie scolaire, sociale, ou professionnelle. Il est important de repérer et de diagnostiquer le plus tôt possible afin de :
•    mettre en place une prise en charge et une rééducation adaptée dès que possible ;
•    prévenir les conséquences possibles de ces troubles sur le développement psychique et social des personnes atteintes de troubles dys (mauvaise image de soi, isolement, difficultés d’attention et de concentration, anxiété, fatigabilité, comportements agressifs, agitation…) ;
•    atténuer le retentissement de ces troubles sur les autres apprentissages.

Les différences entre diagnostic et repérage des troubles dys

Le diagnostic relève du domaine médical et paramédical. Il donne lieu à un bilan pluridisciplinaire, prescrit par un médecin qui en coordonne la synthèse.  Il fait intervenir, en fonction des symptômes, différents professionnels comme des orthophonistes, des neuropsychologues, des psychologues cliniciens, des psychomotriciens, des ergothérapeutes ou encore des ophtalmologistes.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez votre médecin traitant.

Quelle différence entre le repérage et le dépistage ?

Le repérage et le dépistage sont différents :
•    Le repérage des difficultés peut être fait par les parents, les professionnels de la petite enfance ou les enseignants. 
•    Le dépistage des troubles dys s’effectue aux moyens d’outils. Il est le fait de médecins ou infirmiers de PMI, ou scolaires ou du médecin traitant.

Certains signes peuvent permettre de repérer des troubles du langage écrit. 
Pour identifier et connaître ces symptômes, consulter l'article sur les troubles du langages écrit sur Ameli : site de l’Assurance Maladie.
 

Troubles dys :  quels accompagnements, orientations et aides pour les enfants et adolescents ?

Votre enfant peut être scolarisé en classe ordinaire à l’école, sans nécessairement de dossier MDPH. Si les réponses de 1er niveau sont partielles ou insuffisantes, vous pourrez alors déposer une demande auprès de votre MDPH.  Selon ses besoins spécifiques, il pourra notamment être orienté en unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Une réponse de 1er niveau avec les PAS

Généralement installé dans une école ou un établissement scolaire, le pôle d'appui à la scolarité (PAS) est constitué d’un binôme associant :
•    un enseignant-coordonnateur relevant de l’éducation nationale ;
•    et un éducateur relevant du secteur médicosocial.

De la maternelle au lycée, ces professionnels ont vocation à répondre aux familles et à venir en appui des équipes pédagogiques pour répondre aux besoins des élèves à besoin éducatif particulier, dont les élèves en situation de handicap. 

Ils apportent dans des délais courts une réponse de premier niveau, qu’elle soit de nature pédagogique, éducative ou médico-sociale, en mobilisant les ressources disponibles et sans attendre une éventuelle reconnaissance de handicap.

Si cette réponse de premier niveau s’avère partielle ou insuffisante, le PAS est susceptible vous accompagner dans vos démarches auprès de la MDPH.

Les dispositifs spécifiques sans notification MDPH 

Il existe des dispositifs qui peuvent être mis en place directement par l’établissement scolaire de votre enfant sans notification de la MDPH :
•    le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) : ce dispositif s’adresse aux élèves ayant des difficultés nécessitant un soutien et des aménagements spécifiques, sans être reconnu en situation de handicap ;
•    le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) : ce dispositif s’adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap.

Pour en savoir plus, lire l’article « PPRE, PAI, PAP, PPS : en quoi consistent les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ? ».

En 2nd recours : les dispositifs et aides notifiés par les MDPH 

Selon ses besoins et si nécessaire, pour compenser la situation de handicap de votre enfant et lui permettre de suivre une scolarité dans les meilleures conditions, la MDPH peut sur la base de l’évaluation de sa situation :
•    élaborer un projet personnalisé de scolarisation (PPS) lui permettant de bénéficier d’aménagements, de matériel pédagogique adapté, de l’intervention d’un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)… ;
•    proposer une orientation en Ulis
•    attribuer l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et éventuellement son complément AEEH.

À savoir

Lors de votre demande auprès de votre MDPH pour votre enfant, vous devez joindre à votre dossier le formulaire Geva-sco. Ce formulaire permettra à la MDPH d’analyser la situation et les besoins de votre enfant et de proposer, le cas échéant, un PPS

Pour en savoir plus, lire l’article « Qu’est-ce que le Geva-sco ? ». 

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans l’élaboration de votre dossier par la MDPH de votre lieu de résidence. Utilisez notre annuaire pour retrouver les coordonnées de votre MDPH.
 

Les aides à destination des adultes

Votre démarche auprès de la MDPH peut vous permettre, sur la base de l’évaluation qui aura été faite de votre dossier, de prétendre à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Elle permet de demander des aménagements de travail, de bénéficier d’aides pour acquérir du matériel adapté et d’accéder à des dispositifs spécifiques d’accompagnements vers l’emploi. 

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