Coronavirus: consultez les informations officielles du Gouvernement.
Un nouveau numéro pour vous aider : le numéro 0800 360 360 (services et appels gratuits).

Des outils en ligne pour vous orienter dans vos études

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 12/01/2023

Vous êtes lycéen ou étudiant en situation de handicap et vous souhaitez trouver la bonne filière d’études ? Des sites d’information sur l’orientation aident tous les jeunes à réfléchir à leur projet personnel et à trouver une formation. Il existe aussi des sites dédiés à l’orientation des jeunes en situation de handicap. N’hésitez pas à les consulter !

1) Comprendre l’organisation des études supérieures avec le schéma de l’Onisep 

Après le bac, vous pouvez poursuivre vos études dans différentes structures d’enseignement : lycée, université, écoles supérieures. Tous ces établissements sont tenus d’inscrire les étudiants en situation de handicap et de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de leurs études. L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) met à disposition un panorama des études supérieures sous la forme d'un schéma de l'enseignement supérieur en France.

Consulter le schéma des études après le bac dans l’enseignement supérieur- site de l’Onisep

2) S’orienter avec Parcoursup après le lycée 

N’attendez pas la terminale pour chercher des informations sur la poursuite d’études supérieures, les filières, les choix d’orientation possibles. Sur la plateforme Parcoursup, vous pouvez consulter les fiches de présentation de toutes les formations accessibles : brevet de technicien supérieur (BTS), licence, formation en école spécialisée… Une aide précieuse pour choisir son orientation et imaginer un projet professionnel.

Le contact du référent handicap est indiqué sur chacune des fiches Parcoursup. Il peut répondre à vos questions sur l’accessibilité de la formation et de l’établissement d’enseignement.

Consulter le site Parcoursup

3) Se renseigner sur les dispositifs de compensation du handicap

Les fiches handicap des universités et des grandes écoles indiquent, en plus des coordonnées du référent handicap, l’ensemble des aménagements proposés aux étudiants en situation de handicap, tels que l’adaptation des documents, les évaluations sur ordinateur, l’aide à la prise de notes, la synthèse vocale…

Liste des référents handicap référencés sur la carte de l'accessibilité des établissements (Carte Handi-U)-site- etudiant.gouv.fr.

L’association Apaches

L’association Apaches (Association des professionnels de l’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur) a réalisé, avec le soutien du ministère chargé de l’enseignement supérieur, un guide à destination des jeunes en situation de handicap sous forme de manga et décliné en 7 vidéos.

Intitulé « Handicap et études supérieures », ce guide répond à vos questions sur l’orientation, le choix d’un établissement, les aménagements possibles, etc.

Consulter le guide de l'association Apaches et les 7 vidéos-site-étudiants.gouv.fr

4) Découvrir les métiers avec des outils dédiés aux jeunes 

Identifier les secteurs d’activités qui vous intéressent et ce que vous aimez est un bon moyen d'identifier ce que vous pouvez faire après le bac.

Pour vous y aider des sites Internet vous permettent de découvrir des métiers, de réfléchir à votre insertion professionnelle grâce à des vidéos, des interviews de professionnels et des informations sur les débouchés post-bac et les études nécessaires.

Le site de l'Onisep

Retrouvez sur ce site des conseils et des fiches pratiques pour franchir les grandes étapes de l’enseignement supérieur. 

Consulter le dossier études supérieures et handicap-site-Onisep.

Le site Orientation pour tous

Ce site vous permet de découvrir un métier en fonction de vos centres d’intérêts

Découvrir les métiers sur le site « Orientation pour tous ».

Le site du Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)

Il qui vous permet notamment de découvrir des secteurs d’activité, des métiers par secteur ou par centres d’intérêts ainsi que les métiers qui recrutent.

Consulter le site-CIDJ

Connaissez-vous le projet Aspie Friendly : construire une université inclusive ?

Le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage 25 universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. 

Aspie Friendly propose aux étudiants :

  • de contacter leurs spécialistes de l’orientation, formés à l’autisme et au projet Aspie-Friendly ;
  • le Café Asperger pour de se retrouver en visio-conférence et échanger sur leur expérience de l’université. 

Site-Aspie-Friendly

L'info en plus

En plus de ces informations à consulter en ligne pour vous aider à vous orienter, il existe de nombreux interlocuteurs susceptibles de vous accompagner, comme les conseillers d'orientation, votre professeur principal..., n’hésitez pas à les solliciter !

Des interlocuteurs pour vous orienter