Vous êtes en situation de handicap, et vous avez envie de changer de métier ou de domaine d'activité afin de mieux tenir compte de vos envies mais aussi de contraintes liées à votre handicap ? Bilan de compétences, accompagnement par Cap emploi ou par des services d’établissement et service de pré orientation (ESPO) ou de réadaptation professionnelle (ESRP), formations avec votre CPF, salons professionnels : de nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet.
Mais par où commencer ? Mon parcours handicap vous présente les premières étapes clés, les outils et les différents types d’accompagnement existant pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet de formation ou de reconversion.
 
Prendre le temps de la réflexion et faire le point
Faire un bilan personnel
Prendre le temps de réaliser un bilan personnel est essentiel. Faites le point sur vos envies, vos atouts et vos conditions selon votre situation.
Pour se reconvertir et trouver un emploi adapté, une série de questions peut vous aider à vous orienter :
•    Pour quelle raison vous souhaitez changer de travail ?
•    Qu’est-ce que vous aimeriez faire et comment vous vous projetez dans ce futur métier ?
•    Quelles sont les expériences professionnelles passées qui vous ont le plus plu ou déplu ? Et pourquoi ?
•    Quelles sont les compétences à acquérir et celles que vous avez déjà ?
•    Est-ce que vous souhaitez travailler en intérieur ou en extérieur ?
•    Aimez-vous travailler seul ou en équipe ?
•    Quels horaires et volume de travail s’accordent le mieux avec votre cadre de vie (horaires de bureau, nuit, week-end, à plein temps ou à temps partiel) ?
•    Quel statut vous convient le mieux (salarié, freelance, intérimaire, chef d’entreprise…) ?
•    Quel degré de responsabilité souhaitez-vous avoir ?
•    Êtes-vous plutôt manuel, intellectuel, sportif… ?
Ces questions vous permettront de vous orienter dans le choix de votre formation et d’élaborer un projet de reconversion cohérent avec vos envies, votre parcours, votre situation et vos capacités.
Pour mener à bien cette première étape, vous pouvez avoir besoin de conseils, voire d’un accompagnement. 
 
Comment votre situation de handicap peut-elle être prise en compte lors de votre formation ?
La loi prévoit deux principes fondamentaux concernant les personnes en situation de handicap : la non-discrimination et le droit à la compensation. Cela veut dire que vous devez bénéficier du même traitement que les autres personnes durant la formation, mais également que l’employeur ou l’organisme de formation doivent prendre en compte les difficultés qui peuvent se présenter à vous et proposer des solutions pour compenser votre situation de handicap.
Pour vous aider à identifier les besoins d’aménagement lors de votre formation, vous pouvez faire appel à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (l’Agefiph) pour le secteur privé ou le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp).
L’Agefiph propose notamment le dispositif ressources handicap formation (RHF) qui propose à travers des spécialistes, des solutions de compensation adaptées à votre formation et votre handicap, en collaboration avec votre employeur ou votre organisme de formation.
Pour en savoir plus sur ce dispositif et les autres solutions pour votre formation, consultez notre article sur Compenser votre handicap en formation. 
 
Évaluer vos savoirs et vos compétences professionnelles
Sur prescription d’un conseiller de France Travail, vous pouvez également faire une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP).
L’ECCP permet d’évaluer vos compétences et connaissances correspondant à un métier. Elle aide aussi à identifier d'autres fonctions ou secteurs sur lesquels vous pourriez vous positionner en transposant les compétences acquises durant votre carrière.
Pour en savoir plus sur l’ECCP, consultez le site de France Travail et prenez rendez-vous avec votre conseiller.
Pour aller plus loin, vous pouvez également faire un bilan de compétences. Ce bilan peut être financé avec votre compte personnel de formation (CPF).
Le bilan se passe généralement en trois phases :
- la phase préliminaire : elle permet de vérifier que le bilan est adapté à votre situation professionnelle mais également de faire connaissance avec votre conseiller et définir ensemble le déroulement du bilan ;
 - la phase d’investigation : elle permet de construire votre projet professionnel, en identifiant vos points forts et vos blocages. Le conseiller peut aussi vous proposer une ou plusieurs alternatives ;
 - la phase de conclusion : il s’agit de lister les moyens de réaliser le projet, grâce à un document de synthèse qui reprend les résultats détaillés.
 
Le compte personnel de formation
Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Pour chaque salarié et apprenti, un montant de 500 euros maximum est versé annuellement sur le compte personnel de formation.
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi disposent en plus d'un supplément forfaitaire annuel de 300 euros de droits.
Le plafond du montant versé sur le compte personnel d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi peut donc atteindre 800 euros par an, dans la limite d’un plafond global maximum de 8 000 euros.
Pour consulter votre compte personnel de formation : www.moncompteformation.gouv.fr
Se faire accompagner par des professionnels
Élaborer votre projet avec un conseiller en évolution professionnelle
Toute personne active (salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi…) peut bénéficier gratuitement d’un accompagnement par un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Le CEP est un acteur clé pour vous permettre de :
- faire le point sur votre situation professionnelle ;
 - identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer, ou encore à faire reconnaître par la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
 - clarifier, élaborer et vérifier la pertinence et la faisabilité de votre projet professionnel ;
 - identifier une formation ou définir un parcours de formation, rechercher un organisme de formation… ;
 - identifier les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de votre projet ;
 - bénéficier d’un soutien tout au long de la mise en œuvre de votre projet professionnel ;
 - etc.
 
Pour en savoir plus sur le conseiller en évolution professionnelle, consultez l'article « Élaborer mon projet avec un conseiller en évolution professionnelle ».
Pour prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle, consulter l’annuaire du site Mon Parcours Handicap :
1.    Sélectionnez la thématique « Conseil en évolution professionnelle ».
2.    Sélectionnez votre situation (ex. : demandeur d’emploi, salarié du privé ou indépendant, etc.).
3.    Renseignez votre code postal (ex. : 75013).
Accéder à l’annuaire
Être accompagné par Cap emploi
Si vous êtes en attente ou avez déjà la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous pouvez faire appel à Cap emploi.
Cap emploi est un réseau d’organismes de placement spécialisés qui accompagnent les personnes en situation de handicap vers ou dans l’emploi.
Experts de la compensation du handicap, les conseillers de Cap emploi peuvent vous conseillent notamment sur les formations à réaliser ou les adaptations nécessaires lors de votre formation.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet du réseau des Cap emploi.
Solliciter l’accompagnement de pré-orientation ou de réadaptation
Que vous envisagiez de vous former ou de vous reconvertir, vous pouvez solliciter un accompagnement par un établissement et services de pré-orientation (ESPO) ou de réadaptation professionnelle (ESRP), quel que soit votre statut (salarié, agent public, demandeur d’emploi).
Spécialisées dans l'accompagnement des personnes handicapées, ces structures peuvent vous proposer des actions d’évaluation, d’orientation et de formation.
Au sein de ces établissements et services de pré-orientation, des spécialistes vous conseillent et vous accompagnent pour définir votre projet professionnel, en fonction de vos compétences et de vos difficultés grâce à des mises en situation pédagogiques et professionnelles.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé par les ESPO et les ESRP, consultez l’article « Des établissements et services médico-sociaux pour vous aider à vous orienter, vous former et vous accompagner vers et dans l’emploi ».
 
À savoir
Une formation peut avoir lieu selon différentes modalités et notamment en alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Vous pouvez également effectuer une immersion professionnelle afin de tester un métier en situation et confirmer vos choix d’évolution ou de formation.
Pour en avoir plus, consultez sur le site Mon Parcours Handicap les articles « Tout savoir sur la formation professionnelle » et « Effectuer une immersion professionnelle pour confirmer votre choix ».
 
Participer aux salons pour vous informer et rencontrer des professionnels
Salon Nouvelle vie professionnelle : 13 novembre 2025
Dédié à la reconversion, le Salon Nouvelle vie professionnelle vous invite à faire le point sur votre vie professionnelle. Il est organisé en 7 espaces : 
-    faire le point ;
-    s’informer et financer son projet ;
-    découvrir des métiers ;
-    se former ;
-    devenir indépendant & créer son entreprise ;
-    envie d’ailleurs ;
-    rebondir après 50 ans.
L’accès au salon est gratuit sur inscription. S'inscrire et obtenir un badge pour accéder au salon.
Duoday : 21 novembre 2025
Comme tous les ans, l’opération DuoDay permet à une personne en situation de handicap de vivre une journée en immersion au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association en duo avec un professionnel.
Cette opération est ouverte à toutes les personnes en situation de handicap de plus de 13 ans. Pour cela, il faut déposer sa candidature sur le site dédié.
S’inscrire sur le site et participer au DuoDay
Salon du travail et de la mobilité professionnelle : 22 et 23 janvier 2026
Organisé par France Travail, l’Apec et l’Union des autoentrepreneurs, ce salon s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent faire évoluer leur vie professionnelle.
Pendant les deux jours du salon à la grande halle de la Villette à Paris, des professionnels orientent et répondent aux questions. Des ateliers et des coachings sont également prévus.
Les inscriptions ouvrent en novembre 2025. S'inscrire au salon du travail et de la mobilité.
Le salon 24h Emploi Formation
Gratuits et ouverts à tous, les salons « 24h Emploi formation » se déroulent dans plusieurs villes de France tout au long de l’année.
Les exposants issus de divers secteurs proposent des offres d’emploi et des formations. Des ateliers thématiques sont également organisés pour mieux préparer les candidatures et acquérir de nouvelles compétences.
S'informer sur le salon 24h Emploi formation et connaître les prochaines dates près de chez vous
À consulter en complément :
- Accessibilité téléphonique et métiers de l'accessibilité : des opportunités d'e…
 - Notre rubrique emploi et vie professionnelle | Mon parcours handicap
 - Qui peut m’accompagner vers l’emploi ? | Mon parcours handicap
 - Emploi et handicap : les rendez-vous de l’emploi à ne pas manquer | Mon parcour…
 - SEEPH 2025 : le grand rendez-vous de l’emploi et du handicap | Mon parcours han…