C’est bientôt la rentrée scolaire. Mon parcours handicap fait le point sur les dispositifs permettant de prendre en compte les besoins spécifiques de votre enfant, notamment en lien avec son handicap, de savoir à qui vous adresser et mieux comprendre les différents types d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) en cas besoin. Et pour vous aider à préparer la rentrée scolaire : n’oubliez pas qu’il existe une allocation rentrée scolaire.
À qui s’adresser pour la scolarité de votre enfant en situation de handicap ?
L’enseignant référent est votre interlocuteur privilégié pour bien préparer l’arrivée de votre enfant dans sa classe et dans son établissement. Vous pouvez échanger avec lui sur ce qui est prévu avec les autres enseignants et autres élèves.
Depuis la maternelle jusqu'en terminale, l’enseignant référent joue un rôle essentiel d’information, de conseil et d’accompagnement, tant auprès de vous que de votre enfant en situation de handicap et des équipes enseignantes.
Il est l’interlocuteur privilégié que votre enfant en situation de handicap soit :
- scolarisé dans un établissement scolaire ou une unité d'enseignement ;
- suive une scolarité à domicile dans le même secteur ;
- suive une scolarité en milieu hospitalier.
Il est également l'interlocuteur de toutes les parties prenantes du PPS (projet personnalisé de scolarisation) : équipes pédagogiques des établissements scolaires, services ou établissements de santé et médico-sociaux, et autres professionnels intervenant auprès de l'élève.
À noter : l'enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
École inclusive : un numéro national vert
Vous avez un enfant en situation de handicap et vous avez des questions sur la scolarisation de votre enfant ? ou vous souhaitez préparer sa rentrée scolaire ?
Le numéro vert 0 805 805 110 est ouvert toute l'année, y compris durant l’été.
En savoir plus : 0 805 805 110 : le numéro vert information école inclusive
Quelles sont les différentes solutions d'appui à la scolarisation de votre enfant ?
Il existe différents appuis à la scolarisation qui permettent de tenir compte des besoins de votre enfant tout au long de l’année scolaire :
- Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE ) : il est mis en place pour les élèves dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d’un cycle ne sont pas maîtrisées ou risquent de ne pas l’être. Il propose des pistes aux équipes éducatives pour aider votre enfant à maîtriser ces compétences attendues.
- Le projet d’accueil individualisé (PAI ) : il s’agit d’un document écrit expliquant les besoins des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé sans reconnaissance du handicap : maladies chroniques, longues maladies comme le cancer, d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Il contient les éventuelles ordonnances médicales, la prescription de régime alimentaire, une fiche de conduite à tenir en cas d’urgence, les demandes d’aménagements spécifiques (de temps, de matériels…), une fiche de liaison médicale reprenant tous les éléments de santé ;
- Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP ) : il s’adresse aux élèves présentant des troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité - TDAH) et qui ont besoin d’aménagements pédagogiques sur l’accessibilité des apprentissages, d’aides techniques ou d’accompagnement. Cela peut se traduire par le prêt de matériel informatique ou de logiciels adaptés, d’adaptation des supports de cours, de temps de prise en charge paramédicale sur les temps scolaire, etc. ;
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS ) : il s’adresse aux élèves reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ) relevant de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ). Il concerne tous les enfants dont le handicap nécessite une compensation et des aménagements sur le plan scolaire y compris pour les élèves accueillis dans un établissement médico-social. Le PPS reprend tous les besoins d’aménagements pédagogiques, matériels et d’aide humaine nécessaires à la scolarité de votre enfant ;
Le PAI, le PAP et le PPRE peuvent l’être par l’établissement scolaire de votre enfant en fonction des difficultés repérées et de l’évaluation des besoins partagée par les professionnels de l’éducation.
Le PPS ne peut être mis en place que si votre enfant est reconnu en situation de handicap par la MDPH et après décision de la CDAPH.
Pour en savoir plus, consultez les articles :
- Qu’est-ce que le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative ?
- Qu’est-ce que le PAI : projet d’accueil individualisé ?
- Qu’est-ce que le PAP : plan d’accompagnement personnalisé ?
- Qu’est-ce que le PPS : projet personnalisé de scolarisation ?
Quelles sont les principales missions de l’AESH ?
L’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH ) a pour mission de faciliter l’accueil et l’intégration des élèves aux besoins éducatifs particuliers, dans les établissements scolaires de l’Éducation nationale, y compris dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) et de favoriser leur autonomie.
Contribuant à la mise en place et au suivi du PPS, l'AESH peut notamment accompagner votre enfant dans :
- l’accès aux apprentissages (aide à l’installation en classe, compréhension des consignes, prise de note, communication…) ;
- les actes de la vie quotidienne (repas, toilettes…) ;
- les activités de vie sociale et relationnelle.
À savoir : Il existe 3 types d’AESH :
- AESH- i : notifié à titre individuel ;
- AESH-m : notifié à titre mutuel (non dédié à votre enfant mais partagé avec d’autres élèves) ;
- AESH-co : attribué à titre collectif sans notification MDPH et affecté dans les ULIS (1er et 2nd degré).
En cas de difficultés ou d’absence de l’AESH le jour de la rentrée
Vous pouvez contacter :
- l’enseignant référent de l’établissement scolaire ou le coordonnateur AESH pour avoir des précisions, savoir si un remplacement est nécessaire ou envisagé selon la situation et connaître les solutions pouvant être mises en place ;
- le 0 805 805 110 : le numéro vert information école inclusive ;
- le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).
Quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2025 ?
Les montants de l'allocation de rentrée scolaire pour l'année scolaire 2025 sont les suivants :
- de 6 ans à 10 ans : 423,48 euros ;
- de 11 ans à 14 ans : 446,85 euros ;
- de 15 ans à 18 ans : 462,33 euros.
Sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité :
- votre enfant a entre 6 et 15 ans : vous n’avez rien à faire, c’est automatique ;
- votre enfant a moins de 6 ans et rentre en CP : envoyez simplement son certificat de scolarité à votre caisse d’allocation (CAF ou MSA ) ;
- si votre enfant a entre 16 et 18 ans : déclarez sa scolarité en ligne en juillet.
L’allocation de rentrée scolaire est versée le mardi 19 août 2025 en métropole ainsi que dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Elle est versée le mardi 5 août 2025 dans les départements de Mayotte et de la Réunion.
Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF ou de la MSA.
L'AEEH, c'est quoi ?
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser les dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. Cette aide peut être complétée par des majorations et des compléments pour compenser les surcoûts et pertes de revenus dus au handicap de votre enfant.
Tout savoir sur l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AAEH)
Connaissez-vous l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?
C’est une aide financière pour compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un enfant.
Vous êtes parent d’un enfant handicapé âgé de moins de 20 ans ?
Vous pouvez demander l’AEEH.
Pour en bénéficier, votre enfant doit remplir plusieurs conditions.
Une condition liée à son handicap qui est évaluée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il doit avoir :
- un taux d’incapacité de 80 % ou plus. Votre enfant est incapable de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne comme se laver, manger ou s'habiller seul.
- ou un taux d’incapacité compris entre 50% et moins de 80%. Votre enfant bénéficie, par exemple, d’un accompagnement scolaire adapté pour suivre les cours à l’école ou il fréquente un établissement médico-social ou il a tout simplement besoin de soins spécifiques en lien avec son handicap.
Des conditions administratives.
Il doit avoir moins de 20 ans.
Il doit résider de manière stable et régulière sur le territoire français.
Et si votre enfant a plus de 16 ans et qu’il travaille : ses revenus ne doivent pas dépasser 55 % du Smic mensuel brut.
Comment effectuer votre demande d’AEEH ?
Vous devez remplir le formulaire Cerfa de demande à la MDPH (formulaire Cerfa numéro15692*01),
joindre les pièces justificatives demandées,
et déposer votre dossier en ligne ou par courrier auprès de la maison départementale des personnes handicapées de votre lieu de résidence.
Si vous remplissez toutes les conditions, l’allocation vous est versée tous les mois, par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Le montant de l’allocation est le même chaque mois, il est non imposable et régulièrement revalorisé.
L’AEEH est cumulable avec d’autres aides. Par exemple, avec la prestation de compensation du handicap (la PCH). Ou avec le complément AEEH et une partie de la PCH liée aux frais d’aménagements et de surcoûts de transport sur dérogation.
Pour combien de temps ?
Sa durée d’attribution dépend du taux d’incapacité de votre enfant et de son évolution.
Alors si vous avez un enfant en situation de handicap et qu’il remplit les conditions nécessaires, vous pouvez demander l’AEEH.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.monparcourshandicap.gouv.fr
Mon Parcours Handicap vous accompagne au quotidien pour connaître vos droits, effectuer vos démarches ou identifier vos interlocuteurs et bien plus encore.