Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Quels sont les dispositifs pour préparer votre entrée en apprentissage ?

Publié le 26/01/2024 ‐ Mis à jour le 28/01/2024

Partager la page

L’apprentissage vous attire mais vous vous questionnez : est-ce que ce type de formation en alternance vous conviendrait ?

Êtes-vous sûr que cette formation ou ce métier vous plairait ?

Vous hésitez entre différents domaines ou métiers. Sachez que plusieurs dispositifs peuvent vous aider à préparer votre entrée en apprentissage ou à avoir un aperçu du métier qui vous attend avant de vous lancer dans une formation.

1) La classe de 3e « prépa-métiers »

Si vous n’avez pas encore 16 ans, vous pouvez vous orienter vers la 3e « prépa-métiers » en fin de classe de 4e.

La classe de 3e « prépa métiers » s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui, tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3e, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage. 

Elle comprend donc : 

  • des enseignements généraux (25 heures hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et éducation physique et sportive ;
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises ;
  • à cela s'ajoutent : 
    • 1 à 4 semaines de stages d’observation et de périodes d'immersion en milieu professionnel,
    • 10 heures annuelles consacrées à la vie de classe.

Le but de cet enseignement spécifique est d'avoir une première approche du monde professionnel. Ainsi, chaque élève développera certaines compétences en lien avec le monde du travail : travail d’équipe, créativité, prise d’initiatives, etc.

Pour entrer en classe de 3e « prépa métiers », les élèves de 4e, sous l’accord de leurs parents (ou de leurs représentants légaux), doivent en faire la demande auprès du chef d’établissement d’origine. Durant l'année de 4e, un entretien personnalisé fondé sur la motivation et sur le bilan des acquis de l'élève, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe éducative. Cet entretien doit permettre à l'élève et à sa famille de faire le point sur la construction de son projet d'orientation.

À l'issue de cet échange, l'élève et ses représentants légaux pourront faire la demande d'une classe de 3e « prépa métiers » lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 4e. Après proposition du conseil de classe, la proposition de passage en 3e « prépa-métiers » est examinée par des commissions académique ou départementale qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

2) Le dispositif « prépa-apprentissage »

Du fait de votre situation de handicap, vous pouvez intégrer à n’importe quel moment de l’année une « prépa apprentissage ».

Grâce à la « prépa-apprentissage », vous bénéficiez, pendant quelques jours ou plusieurs mois, d’un parcours d’accompagnement sur mesure qui vous permet de :

  • construire ou de mûrir votre projet professionnel en faisant le point notamment sur ce que vous aimez et en vérifiant que la formation en apprentissage que vous souhaitez suivre vous convient ;
  • choisir le métier qui vous correspond en vous mettant en relation avec des entreprises pour tester les métiers ;
  • construire votre parcours de formation en prépa-apprentissage puis en apprentissage ;
  • connaître les fonctionnements de l’apprentissage ;
  • acquérir les savoir-être nécessaires à l’intégration en entreprise (travail en équipe, ponctualité, autonomie) ;
  • vous préparer à la vie professionnelle ;
  • trouver votre futur employeur et des solutions adaptées à votre situation ;
  • faciliter la recherche et la conclusion d’un contrat d’apprentissage.

Dans le cadre de la « prépa-apprentissage », des périodes de stage ou d’immersion en milieu professionnel pourront vous être proposées.  

Ce dispositif s’adresse en priorité aux personnes :

  • peu ou pas qualifiés ayant atteint au mieux le niveau CAP ou le niveau bac sans l’avoir validé ;
  • ni en emploi, ni en formation ;
  • résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones rurales à revitaliser.

À savoir

D’autres actions de préparation existent dans votre région. Pour les connaître et savoir si vous pouvez en bénéficier, prenez contact avec un conseiller :

  • mission locale ;
  • France Travail 
  • ou Cap emploi, si vous êtes reconnu travailleur handicapé.

Annuaire

Utilisez cet annuaire pour rechercher les coordonnées de votre conseiller à l'emploi : France Travail, Cap emploi, mission locale.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies