Les centres ressources INTIMAGIR écoutent, informent les personnes en situation de handicap sur leur vie intime, affective, sexuelle, la parentalité et les violences sexuelles. Et ils orientent vers des interlocuteurs adaptés à leurs besoins. Vous y trouverez de l’aide et des réponses à vos questions.
1) Qu’est-ce qu’un centre ressource INTIMAGIR ?
Les centres ressources INTIMAGIR sont des espaces (accueil téléphonique, lieu d’accueil et/ou sites internet …) où chaque personne en situation de handicap , ou toute personne qui l’accompagne, peut s’informer et être conseillée pour toutes les questions en lien avec :
- la vie intime, affective, sexuelle ;
- les violences sexistes et sexuelles ;
- le soutien à la parentalité.
Selon les régions, les centres ressources INTIMAGIR peuvent prendre différentes formes.
À savoir : vous pouvez vous adresser aux centres ressources INTIMAGIR sans notification MDPH .
2) Quelles sont les missions des centres ressources INTIMAGIR ?
Les centres ressources INTIMAGIR sont à la fois :
- un point d’entrée pour poser vos questions à des pairs et des professionnels formés ;
- un espace ressource avec les informations et les supports utiles sur la santé sexuelle, la parentalité, la prévention des violences sexuelles et les moyens à mobiliser lors de la survenue de violences sexuelles ;
- des contacts de professionnels ou de pair-aidants proches de chez vous qui pourront répondre à vos besoins.
Les centres ressources INTIMAGIR proposent également des ressources pour sensibiliser le grand public à ces sujets.
Les centres ressources INTIMAGIR sont un appui complémentaire, auprès des personnes en situation de handicap , à celui assuré par les autres acteurs : les pairs, les associations, les professionnels au sein des établissements et services ou les professionnels de santé (médecin, gynécologue, sage-femme, etc.).
L’info en plus
Les centres ressources INTIMAGIR ont été mis en place par l’État dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales de 2019, repris dans la stratégie de soutien à la parentalité 2018-2022 et la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030. Les centres ressources INTIMAGIR sont en cours de déploiement dans toutes les régions de France.
À noter que les départements d’outre-mer n’en disposent pas à date à l’exception de La Réunion. En l'absence de centre ressource INTIMAGIR dans votre région, vous pouvez vous adresser aux centres de santé sexuelle de votre département.
3) Qui est concerné par les centres ressources INTIMAGIR ?
Vous pouvez solliciter un centre ressource INTIMAGIR si vous êtes :
- une personne en situation de handicap ;
- un parent, un aidant ;
- un professionnel.
4) Quelle aide trouver dans un centre ressource INTIMAGIR ?
Un centre ressource INTIMAGIR vous écoute
Les centres ressources INTIMAGIR vous permettent de :
- parler de votre vie intime, affective, et sexuelle autour de sujets comme :
- l’amitié, l’amour, le désir, le plaisir ;
- le consentement ;
- le genre, l’orientation et l’identité sexuelle ;
- l’accès aux soins ;
- la contraception ;
- la grossesse ;
- l’avortement ;
- etc.
- échanger sur la parentalité ou le désir d’être parent si vous êtes en situation de handicap ;
- vous orienter et vous conseiller si vous êtes victime, vous ou un proche, de violences sexuelles.
L’accueil, l’écoute, l’information de votre centre ressource INTIMAGIR vous sont proposés sans notification MDPH . Vous pouvez donc les contacter si vous êtes en situation de handicap même sans dossier au sein d’une MDPH.
Un centre ressource INTIMAGIR vous oriente
Les professionnels ou les pairs vous apportent des premières réponses. Et selon vos besoins, les équipes peuvent aussi vous orienter vers des interlocuteurs adaptés, spécialisés et proches de chez vous tels que des organismes, des professionnels de santé, des associations locales etc…
Un centre ressource INTIMAGIR vous informe
Les centres ressources INTIMAGIR vous proposent aussi la consultation de ressources documentaires sur place ou en ligne comme la documentation proposée par le centre de ressource d’Île-de-France sur :
- le corps ;
- les émotions ;
- le consentement ;
- la contraception ;
- la parentalité des personnes en situation de handicap ;
- la lutte contre les violences.
L'info en plus
Pour mieux comprendre ce que font les centres ressources INTIMAGIR et ce qu’ils peuvent faire pour vous, voici une vidéo du centre INTIMAGIR de la Réunion, réalisée avec des personnes en situation de handicap.
À consulter : circulaire n° DGCS/SD3B/2020/178 du 15 octobre 2020 indiquant les fonctions et les missions des centres ressources INTIMAGIR.
5) L’essentiel à retenir
- Les centres ressources INTIMAGIR sont des espaces d’information, d’orientation et d’écoute avec et pour les personnes en situation de handicap sur la vie intime, affective et sexuelle ; sur les violences sexuelles et sexistes ; et le soutien à la parentalité.
- Les centres ressources INTIMAGIR s’adressent aux personnes en situation de handicap, aux aidants et aux professionnels.
- Les centres ressources INTIMAGIR vous renseignent sur des sujets comme les violences, le consentement, la connaissance du corps, les émotions, la consultation gynécologique et les dépistages, la contraception, la parentalité ou le désir de parentalité …
- Les centres ressources INTIMAGIR sont en cours de déploiement dans toutes les régions de France.