Accessibilité : quelles sont les avancées ?

Publié le 22/01/2026 ‐ Mis à jour le 26/01/2026

Partager la page

L’accessibilité est plurielle. Souvent associée à l’accessibilité des bâtiments, en réalité, elle couvre un champ bien plus large avec notamment l’accessibilité numérique ou l’accessibilité de l’information (traduction de contenus en Facile à lire et à comprendre, transcription LSF, audiodescription…)
Mon Parcours Handicap revient sur ce sujet primordial : les avancées en matière d’accessibilité de l’information, des outils numériques, des espaces recevant du public, des transports, de la vie sociale, culturelle ou citoyenne. Le site rappelle également le cadre légal.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle ?

L'accessibilité universelle est le principe selon lequel tous les individus, indépendamment de leurs capacités physiques, intellectuelles ou mentales, doivent avoir le même accès à tous les aspects de la société. 

L’accessibilité numérique s’applique à l’information, aux lieux, aux produits, aux services et aux activités. Par conséquent, au-delà de la simple adaptation technique des espaces, l’accessibilité couvre également les technologies et les outils pratiques qui permettent à chacun de participer pleinement à la vie quotidienne, sociale, culturelle, professionnelle...

L’accessibilité est une composante importante de la lutte contre la discrimination. Elle favorise l’inclusion de tous dans la société. 

Quelles sont les différentes formes d’accessibilité ?

L'accessibilité numérique 

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. C’est une obligation légale qui concerne les sites internet, les logiciels, les applications mobiles, les progiciels ou encore le mobilier urbain numérique… 

Ainsi, un service numérique accessible permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à son contenu en proposant des fonctionnalités adaptées qui permettent par exemple pour un site internet de :  

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon les besoins : grossissement des caractères, modification des couleurs… Cette personnalisation est notamment nécessaire aux personnes dys ou daltoniennes ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour mesurer l’accessibilité des sites, un référentiel définissant des critères précis a été mis en place : le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Le RGAA comporte 106 critères de contrôle pour mesurer le respect des normes d’accessibilité. 

L'info en plus

En bas des sites, vous pouvez retrouver une mention qui indique si le site est « accessible » ou « partiellement accessible ».

L’accessibilité de l’information

Concevoir l’information pour le plus grand nombre consiste à adapter et à rendre intelligibles tous les messages écrits, visuels, ou oraux, quel que soit le support ou le format. 

Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, pouvoir comprendre et utiliser l’information pour être autonome et faire des choix éclairés constitue un véritable enjeu pour tous les citoyens.

Plusieurs bonnes pratiques rendent les communications plus accessibles :

  • pour des textes écrits : la forme et le fond sont importants. La taille et le type de police, une mise en forme claire et une hiérarchisation de l’information aident à la lecture et la compréhension ;
  • pour des images : choisir des pictogrammes pour expliciter des mots ou certains paragraphes dans le cadre de la méthode FALC, sélectionner des couleurs réalistes dans une illustration, éviter les animations rapides … aident également à la bonne appréhension de l’information.
  • pour les vidéos et les médias : le sous-titrage, la transcription textuelle et l’audiodescription des vidéos sont déjà très souvent mis en place. Une transcription en langue des signes française (LSF) est réalisée en directe pour la majorité des discours officiels. 

L’accessibilité physique

La loi du 11 février 2005 définit les règles de l’accessibilité dans les bâtiments. Depuis cette loi, des textes et des nouvelles normes ont été adoptées pour compléter les obligations et répondre aux besoins du plus grand nombre. 

Un établissement accessible est un établissement où il existe un confort d’usage pour tous, dont les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Trois éléments clés : 

  • l’accès à l’établissement (parkings, cheminements extérieurs, porte d’entrée…) ;
  • la circulation à l’intérieur des bâtiments (couloirs, portes et sas, escaliers et ascenseurs, revêtement de sols, éclairage, signalétique, sanitaires…) ;
  • l’accessibilité des informations mises à disposition diffusées dans les bâtiments et espaces concernés.
     

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP)

L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) répond à des règles strictes définies par plusieurs lois, notamment celle de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées. 

L’accessibilité du cadre bâti stipule qu’un ERP doit être accessible à une personne en situation de handicap physique, sensoriel (vision, audition) ou mental (cognitif, psychique).

Parmi les ERP, on compte les lieux culturels. Selon un rapport du ministère de la Culture, ces lieux sont à 95% accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). De nombreuses initiatives dans des musées ont été mises en place pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, en tenant compte des différents handicaps, à l’instar du musée de la Marine. Il propose des expériences multisensorielles qui permettent aux visiteurs de toucher des reproductions d’œuvres, d’entendre des descriptions sonores détaillées, ou encore de sentir des éléments caractéristiques. 

Des avancées restent à faire pour une prise en compte systématique.

Quelles avancées pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap ?

L’accessibilité étant désormais inscrite dans la loi, les avancées en la matière progressent. Aujourd’hui, les règles et les conditions d’accessibilité ont évolué dans plusieurs domaines. 

Sur le plan légal

Pour garantir l’accessibilité, différents textes de lois européens et français définissent un cadre légal. 

L’accessibilité des sites internet, intranet ou extranet, et des applications mobiles relève simultanément des obligations d’accessibilité imposées par l’article 47 de la loi du 11 février 2005, et de celles prescrites par les dispositions légales et réglementaires relatives à la lutte contre les discriminations et transposant la directive 2000/78/CE du 27 novembre 2000.

L’acte législatif européen sur l’accessibilité, ou European Accessibility Act (EAA), a inscrit un nouvel article L412-13 du Code de la consommation, entré en vigueur le 28 juin 2025. Il implique de rendre les sites internet, les applications mobiles et autres services numériques accessibles aux personnes handicapées.

L’EAA couvre les produits et services qui ont été identifiés comme étant les plus importants pour les personnes en situation de handicap tels que :

  • ordinateurs et systèmes d'exploitation ;
  • distributeurs automatiques de billets et d'enregistrement ;
  • smartphones ;
  • équipements de télévision liés aux services de télévision numérique ;
  • services liés au transport de passagers : transport aérien, autobus, chemin de fer et voie d’eau ;
  • services bancaires ;
  • livres électroniques ;
  • e-commerce ;
  • etc.


Depuis 2023, il existe une structure de contrôle « L’ARCOM » : l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette structure prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 25 000 euros ou 50 000 euros selon le type des manquements.

Ressource : Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 

Sur la citoyenneté

La participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et publique est garantie par la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies ratifiée par la France dans son article 29.

Les États qui ont signé la convention garantissent aux personnes en situation de handicap la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres. 

Ils s’engagent à faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique, notamment qu’elles aient la possibilité de voter et d’être élues.   

La loi française prévoit une obligation d’accessibilité des bureaux de vote. Les locaux où sont implantés les bureaux de vote doivent être accessibles à tout citoyen, notamment le jour du scrutin, quel que soit son handicap.

Par ailleurs, les candidats à l’élection présidentielle ainsi que les candidats aux élections législatives et régionales doivent désormais déposer une version de leur profession de foi électorale en langage « Facile à lire et à comprendre » (FALC). 

Des outils en ligne pour l’accessibilité

Désormais, des plateformes dédiées répertorient les services et les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Ces annuaires sont mis à jour régulièrement et permettent parfois de filtrer selon le handicap. 

Parmi ces annuaires, on peut citer :

  • Acceslibre, la plateforme collaborative de l’accessibilité : ce site répertorie l’accessibilité de tous les lieux recevant du public. Il permet de rechercher n’importe quel établissement, en ajoutant son type de handicap et d’en vérifier l’accessibilité. C’est une plateforme collaborative, c’est-à-dire que tout le monde peut y contribuer et ajouter des informations sur les établissements. Consulter la plateforme Acceslibre
  • Data ES : ce site liste les équipements sportifs sur toute la France et le type d’accessibilité selon le handicap (physique/moteur, sensoriel, mental…). Consulter la page Data ES
  • l’annuaire de Santé.fr : cet annuaire répertorie les cabinets médicaux et paramédicaux accessibles. Une carte thématique avec filtres et localisation permet de sélectionner un professionnel de santé. Consulter l’annuaire de Santé.fr

L'info en plus

Au-delà du service gratuit Assist’en Gare proposé aux Personnes en Situation de Handicap (PSH) et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) par la SNCF, il existe également sur le site Île-de-France Mobilités une page spécialement dédiée à l’accessibilité des transports. Elle propose plusieurs solutions en fonction du handicap. 

Consulter la page accessibilité d’Île-de-France Mobilités 

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies