Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

À quels métiers et qualifications prépare l'apprentissage ?

Publié le 06/05/2020 ‐ Mis à jour le 26/01/2024

Partager la page

En apprentissage, vous pouvez préparer le diplôme ou le titre professionnel nécessaire pour exercer le métier de votre choix et obtenir un niveau de qualification pouvant aller du CAP jusqu’à bac +5.

1) À quels métiers forme l'apprentissage ?

L’apprentissage vous permet de vous former à de nombreux métiers dans des secteurs d’activité très variés. Savez-vous qu’on peut même devenir ingénieur grâce à l’apprentissage ?

Que vous soyez étudiant, en reconversion ou en recherche d’emploi, l’apprentissage offre de nombreux débouchés, quels que soient votre niveau d’étude ou votre expérience professionnelle : boulanger, machiniste de spectacle, jardinier, technicien de maintenance, chargé de communication…

Informez-vous sur les secteurs et les métiers qui recrutent le plus ! Pour en savoir plus, consultez l'article « Je m'informe sur les métiers et les secteurs qui recrutent ? ».

Pour découvrir l’ensemble des métiers et préciser votre projet professionnel, rendez-vous sur le site Internet du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et celui de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep).

2) Quelles qualifications permet d'obtenir l'apprentissage ?

L’apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), bac professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire ;
  • un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d'école supérieure de commerce… ;
  • un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Comme pour les diplômes, il existe des titres pour tous les niveaux de formation.

L’obtention d’un diplôme en apprentissage offre les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés professionnels que celle d’un diplôme classique, avec toutefois une expérience cumulée intéressante qui favorise une belle insertion professionnelle.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies