Coronavirus: consultez les informations officielles du Gouvernement.
Un nouveau numéro pour vous aider : le numéro 0800 360 360 (services et appels gratuits).

Quels métiers et quelles qualifications en apprentissage ?

Publié le 06/05/2020 ‐ Mis à jour le 21/11/2022

En apprentissage, vous pouvez préparer le diplôme ou le titre professionnel nécessaire pour exercer le métier de votre choix et obtenir un niveau de qualification pouvant aller du CAP jusqu’à bac +5.

1) À quels métiers puis-je me former en apprentissage ?

L’apprentissage vous permet de vous former à de nombreux métiers dans des secteurs d’activité très variés. Savez-vous qu’on peut même devenir ingénieur grâce à l’apprentissage ?

Que vous soyez étudiant, en reconversion ou en recherche d’emploi, l’apprentissage offre de nombreux débouchés, quels que soient votre niveau d’étude ou votre expérience professionnelle : boulanger, machiniste de spectacle, jardinier, technicien de maintenance, chargé de communication…

Informez-vous sur les secteurs et les métiers qui recrutent le plus ! Pour en savoir plus, consultez l'article « Je m'informe sur les métiers et les secteurs qui recrutent ? ».

Pour découvrir l’ensemble des métiers et préciser votre projet professionnel, rendez-vous sur le site Internet du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et celui de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep).

2) Quelles qualifications puis-je préparer en apprentissage ?

L’apprentissage permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), bac professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire ;
  • un diplôme de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, diplômes d’ingénieur, d'école supérieure de commerce… ;
  • un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Comme pour les diplômes, il existe des titres pour tous les niveaux de formation.

L’obtention d’un diplôme en apprentissage offre les mêmes possibilités de poursuite d’études et les mêmes débouchés professionnels que celle d’un diplôme classique, avec toutefois une expérience cumulée intéressante qui favorise une belle insertion professionnelle.