Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Comment s'orienter dans les études supérieures ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 14/12/2023

Partager la page

Vous êtes lycéen ou étudiant en situation de handicap et vous souhaitez trouver la bonne filière d’études ? Des sites d’information sur l’orientation aident tous les jeunes à réfléchir à leur projet personnel et à trouver une formation. Il existe aussi des sites dédiés à l’orientation des jeunes en situation de handicap. N’hésitez pas à les consulter !

1) Quelle est l'organisation des études supérieures ?  

Avec le bac, vous pouvez suivre des études supérieures dans quatre grandes catégories d’établissements : les universités, les grandes écoles, les écoles spécialisées et les lycées. Ces études, courtes ou longues, préparent à différents diplômes et sont accessibles aux jeunes en situation de handicap.

L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) met à disposition un panorama des études supérieures sous la forme d'un schéma de l'enseignement supérieur en France.

Consulter le schéma des études après le bac sur le site de l’Onisep 

Quel accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap ?

La discrimination fondée sur le handicap est interdite par la loi (article 225-1 du Code pénal).

Pour ce qui concerne l’accès à l’enseignement supérieur, le Code de l’éducation (article L. 123-4-2) précise que « les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études ».

Ainsi, en droit, toutes les formations sont accessibles aux étudiants en situation de handicap. 

Cet égal accès à l’enseignement supérieur donne lieu à une obligation :

  • d’accessibilité du bâti des établissements ; 
  • d’accessibilité pédagogique, c’est-à-dire à la prise en compte de vos besoins particuliers.

Vous pouvez ainsi bénéficier à d’aménagements pour vos études ou lors du passage d'épreuves d’examens ou de concours.

 Quels sont les aménagements pour les concours et examens ? 

Où poursuivre vos études après le bac ?

Tous les établissements sont tenus d’inscrire les étudiants en situation de handicap et de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de leurs études. 

Étudier à l’université

La plupart des formations de l’enseignement supérieur préparent à des diplômes accessibles en 3, 5 et 8 ans d’études, voire plus pour les études de santé. 

Diplômes accessibles en 3, 5 et 8 ans : 

  • licence, licence professionnelle, bachelor universitaire de technologie (BUT) : 3 ans ;
  • master : 5 ans ;
  • doctorat : 8 ans ;
  • diplômes d’État en santé : de 9 à 12 ans ;
  • diplômes d’État paramédicaux : de 3 à 5 ans.

Les universités sont des établissements publics. 

Étudier en écoles spécialisées 

Les écoles spécialisées préparent, notamment, en 3 à 5 ans, aux métiers d’art, de la communication, du tourisme, du transport, de l’industrie, du social, du paramédical, etc : 

  • diplômes d’État (assistant de service social, infirmier, manipulateur radio, etc.) ;
  • diplômes d’écoles spécialisées (journalisme, informatique, etc.).

Certaines de ces écoles sont publiques, d’autres sont privées. 

Étudier au lycée 

Les formations au lycée préparent à des diplômes de niveau bac +2 et bac +3. 

Diplômes de niveau bac +2 et bac +3 : 

  • brevet de technicien supérieur (BTS) : 2 ans ;
  • licence professionnelle, diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) : 3 ans. 

Étudier en grandes écoles 

Les grandes écoles (d’ingénieurs, de commerce, d’art publiques…) délivrent des diplômes de niveau bac +5. 

Diplômes de niveau bac +5 :

  • master : 5 ans ;
  • diplômes d’école et diplômes d’État : 6 à 7 ans (7 ans pour vétérinaire).

Certaines formations sont accessibles après une classe préparatoire aux grandes écoles (qui se prépare en deux ans dans un lycée) et la passation d’un concours d’entrée.

Trouver un établissement accessible avec le site acceslibre 

2) Comment vous orienter avec Parcoursup après le lycée ? 

N’attendez pas la terminale pour chercher des informations sur la poursuite d’études supérieures, les filières, les choix d’orientation possibles. 

Sur la plateforme Parcoursup, vous pouvez consulter les fiches de présentation de toutes les formations accessibles : 

  • brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • licence ;
  • master ;
  •  formation en école spécialisée… 

Chaque fiche de présentation des formations sur Parcoursup, vous propose : 

  • Les coordonnées d’un référent handicap qui peut répondre à vos questions, notamment vous aider à confirmer la compatibilité de votre projet d’études avec votre situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec lui.
  • Des informations sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap possibles si la formation les a communiquées. Le contact du référent handicap est indiqué sur chacune des fiches Parcoursup. Il peut répondre à vos questions sur l’accessibilité de la formation et de l’établissement d’enseignement.

Parcoursup : un moteur de recherche et des fiches accessibles

Depuis 2023 : le moteur de recherche des formations et les fiches de présentation sont à présent accessibles aux candidats en situation de handicap. Ils ont été complètement rénovés pour vous offrir une information plus claire, plus riche et plus transparente.

Parcoursup au service des candidats en situation de handicap

L’association Apaches

L’association Apaches (Association des professionnels de l’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur) a réalisé, avec le soutien du ministère chargé de l’enseignement supérieur, un guide à destination des jeunes en situation de handicap sous forme de manga et décliné en 7 vidéos.

Intitulé « Handicap et études supérieures », ce guide répond à vos questions sur l’orientation, le choix d’un établissement, les aménagements possibles, etc.

Consulter le guide de l'association Apaches et les 7 vidéos sur le site étudiants.gouv.fr

3) Comment vous renseigner sur les dispositifs pour les étudiants en situation de handicap ?

Les fiches handicap des universités et des grandes écoles indiquent, en plus des coordonnées du référent handicap, l’ensemble des aménagements proposés aux étudiants en situation de handicap, tels que l’adaptation des documents, les évaluations sur ordinateur, l’aide à la prise de notes, la synthèse vocale…

Pour chaque établissement de l'enseignement supérieur référencé, les contacts des référents handicap et les dispositifs mis en place (aides humaines et techniques, adaptations et aménagements...) sont renseignés sur la carte de l'accessibilité des établissements sur le site étudiants.gouv.fr.

Consulter la  carte de l'accessibilité des établissements sur le site étudiants.gouv.fr

4) Quels sont les sites dédiés pour trouver vos études et votre futur métier ? 

Identifier les secteurs d’activités qui vous intéressent et ce que vous aimez est un bon moyen d'identifier ce que vous pouvez faire après le bac.

Pour vous y aider des sites Internet vous permettent de découvrir des métiers, de réfléchir à votre insertion professionnelle grâce à des vidéos, des interviews de professionnels et des informations sur les débouchés post-bac et les études nécessaires. 

Le site Orientation pour tous

Ce site est le site de l'information et de l'orientation sur les formations et les métiers

Consulter le site Orientation pour tous

Le site Onisep

Ce site est le site officiel de l'information pour l'orientation. 

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Retrouvez sur ce site des conseils et des fiches pratiques pour franchir les grandes étapes de l’enseignement supérieur. 

Consulter le dossier études supérieures et handicap sur le site de l'Onisep 

Le site du CIDJ

Le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) vous permet notamment de découvrir des secteurs d’activité, des métiers par secteur ou par centres d’intérêts ainsi que les métiers qui recrutent.

Le programme "Handijeunes" du CIDJ aide les jeunes handicapés à être acteurs de leurs choix. 

Consulter le programme Handijeunes du CIDJ

Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif

Aspie-Friendly devient Atypie-Friendly. 

Destiné initialement aux étudiants autistes, le programme Aspie-Friendly franchit une nouvelle étape, en s’élargissant aux autres Troubles du Neuro-Développement (TND). 

Atypie-Friendly est le programme national pour rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement. 

Ce programme rassemble des universités engagées pour construire une société plus inclusive pour les étudiants autistes ou avec des TND dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle.

Consulter le site Atypie-Friendly

L'info en plus

En plus de ces informations à consulter en ligne pour vous aider à vous orienter, il existe de nombreux interlocuteurs susceptibles de vous accompagner, comme les conseillers d'orientation, votre professeur principal..., n’hésitez pas à les solliciter !

Orientation : quels sont vos interlocuteurs ?

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies