Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Quelles aides humaines pendant vos études supérieures ?

Publié le 06/11/2025

Partager la page

Les établissements d’enseignement supérieur peuvent mettre en place des aides humaines pédagogiques adaptées à vos besoins spécifiques dans le cadre des activités en lien avec vos études supérieures. 

N’oubliez pas qu’en dehors et dans votre établissement, vous pouvez faire appel à des aides humaines également pour vous aider dans votre vie quotidienne. 

Prenez contact dès que possible avec votre référent handicap. Il sera votre interlocuteur privilégié pour vous organiser les aménagements nécessaires à la poursuite de vos études. 

Le référent Handicap : votre 1er interlocuteur

Le référent handicap ou la mission handicap de l’établissement dans lequel vous suivez votre cursus sont vos interlocuteurs privilégiés. Ils sont à même de vous indiquer les dispositifs existants et de vous accompagner dans vos démarches. 

N’hésitez pas à prendre contact avec eux au plut tôt, même si vous n'avez reçu de réponse d'admission. 

La mission handicap travaille en lien avec tous les services de l’établissement ainsi que les équipes pédagogiques pour rendre les formations accessibles à tous les étudiants. 

Ils vous informent, conseillent, orientent et accompagnent.

Retrouvez les contacts des référents handicap et les dispositifs d’accessibilité sur : Trouver le référent handicap de votre établissement sur la carte | étudiant.gouv.fr   

Quels types d’aides humaines au sein de votre établissement ?

Selon votre situation de handicap et selon les établissements, des aides humaines peuvent être mises en place par l’établissement d’enseignement supérieur. 

Ces aides humaines pédagogiques sont généralement assurés par d’autres étudiants afin de faciliter votre inclusion au sein de la formation et de l’établissement. Ils peuvent être recrutés par la mission handicap et rémunérés dans le cadre d’un emploi étudiant.  

Par exemple, vous pouvez bénéficier de : 

  • Un preneur de notes : si vous avez des difficultés à suivre les cours ou êtes souvent absent, un étudiant qui suit votre formation peut être chargé de prendre en note les cours et de vous les transmettre. Le preneur de notes est généralement rémunéré.
  • Un tuteur : si vous avez des difficultés dans certaines disciplines ou besoin d’un soutien méthodologique, un tuteur peut vous accompagner pour comprendre les cours ou la méthodologie attendue.
  • Une aide humaine pour les travaux pratiques : si vous avez des difficultés à réaliser certaines manipulations, un étudiant peut être désigné pour vous aider à réaliser les travaux pratiques. Il s’agit aussi généralement d’un autre étudiant du même cursus.
  • Une aide humaine pour les déplacements : si vous avez des difficultés à vous déplacer ou à vous repérer sur le campus, un étudiant peut-être chargé de vous accompagner et de vous aider à changer de salle et vous installer en classe. 

Pour les étudiants sourds ou malentendants, l’établissement se charge de financer et de mettre en place les aides à la communication répondant au projet linguistique de l’étudiant : 

  • Un interprète français en langue des signes française (LSF).
  • Un codeur en langue française parlée complétée (LfPC). 
     

Quelles aides humaines à la vie quotidienne pendant vos études supérieures ?

Des solutions sanitaires ou médico-sociales pour suivre vos études 

En tant qu’étudiant en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aides humaines pour les actes de la vie quotidienne au sein de l’établissement.

Des exemples :

  • vous aider à prendre vos repas ;
  • vous accompagner dans les salles de cours ;
  • vous accompagner aux toilettes ;
  • du coaching ;
  • etc..

À noter : ce n’est pas à l’établissement d’enseignement supérieur d’assurer le recrutement de ces aides, mais il doit faciliter l’action des professionnels sur les campus quand cela est nécessaire.   

Comment bénéficier d'aides à la vie quotidienne ? 

Vous devez vous adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Les aides humaines sont prises en charge dans le cadre de la Prestation de compensation du Handicap (PCH). 

Consultez l’article : Démarches pour demander la PCH

D’autres services peuvent vous venir en appui sur notification MDPH :  

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies