Quels sont les aides pour les alternants et stagiaires avec un handicap ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 13/07/2023

Les formations en alternance ou les stages permettent de faire ses premiers pas dans la vie professionnelle.

Pour les jeunes en situation de handicap, il existe des aides matérielles, financières et humaines pour aménager au mieux cette période d’apprentissage et de découverte d’un métier.
 

1) Qu'est-ce que l'alternance ? 

Apprentissage, alternance, stage font référence à l’alternance de périodes d’enseignement théorique et de périodes de mise en pratique chez un employeur.

On parle de formation en alternance quand la personne signe  :

Le stage est aussi une période de mise en pratique en situation réelle, mais sous statut étudiant.

Les deux formules (alternance ou stage) permettent d’entrer dans la vie professionnelle en apprenant et en découvrant un métier. Elles sont particulièrement adaptées aux étudiants en situation de handicap en vue de leur insertion dans le monde du travail. 

2) Quelles aides pour compenser son handicap en alternance ? 

Alternance, une formation accompagnée pour les jeunes en situation de handicap 

Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé en raison de votre situation de handicap, il faut être titulaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée par votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La durée du contrat est d’au minimum six mois. Elle peut être étendue d’un an pour compenser le handicap, dans une limite de quatre années maximum.

Le contrat d’apprentissage aménagé - Site du ministère chargé du travail

Vous avez la possibilité d’effectuer votre formation dans un centre de formation d’apprentis-CFA spécialisé (CFAS), adapté à vos besoins et à la préparation pour certains métiers. 

Les centres de formation d’apprentis-CFA spécialisés - Site chargé du ministère de l'éducation nationale

Vous pouvez disposer de certains aménagements en CFA pour répondre à vos besoins : équipements adaptés, heures de soutien personnalisées, interprétariat…

Des aides financières mobilisables pour les apprentis en situation de handicap

Les employeurs privés et publics peuvent disposer d’aides financières. 

En tant qu’apprenti en situation de handicap avec un contrat aménagé, vous pouvez également bénéficier d’aides financières et de dispositifs pour favoriser votre insertion professionnelle proposés par l’Agefiph ou le FIPHFP. Ils interviennent également pour des aides à la compensation du handicap et aux déplacements. 

Les aides à l’embauche en alternance de l’Agefiph et du Fiphfp

L’opérateur de compétences de votre branche professionnelle participe aussi à la prise en charge de frais annexes (hébergement, restauration, équipement pédagogique, mobilité internationale), avec un remboursement auprès du CFA. 

Comment les obtenir ? 

La plupart de ces aides sont mobilisables auprès de l’Agefiph ou du FIPHFP par votre référent handicap au sein de l’organisme de formation, du centre de formation des apprentis (CFA) ou de votre établissement, en lien avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Renseignez-vous également auprès des collectivités locales ou des régions, en charge de la formation professionnelle. Elles dispensent également des aides complémentaires pour les apprentis (aides à la mobilité, bourse d’équipement…).  

3) Quel accompagnement pour les stagiaires en situation de handicap ?

Comme les apprentis, les étudiants en situation de handicap en stage bénéficient de l’adaptation de leur poste de travail par leur employeur, d’aides humaines, aides à la communication, d’aide aux transports avec l’aide de la mission handicap, de l’Agefiph ou du FIPHFP.  L’Agefiph permet par exemple le financement des frais de transport et de restauration en cas de formation courte inférieure à 210 h (20 euros par jour).

La mission handicap et son référent handicap de votre établissement ou de votre employeur vous aide à définir les accompagnements nécessaires à la compensation de votre handicap.

Chez l’employeur, dans le cadre de votre alternance, vous pouvez bénéficier du dispositif d’étude préalable à l'aménagement des situations de travail (EPAAST). Il permet de mettre en place toutes les adaptations dont vous avez besoin : aménagements techniques, aménagements organisationnels, accompagnement humain.

Etude préalable à l'aménagement et à l'adaptation des situations de travail

Pour en bénéficier, sollicitez votre conseiller à l’emploi ou votre employeur. Sachez que ce dernier peut être accompagné par l’Agefiph, si c’est un employeur privé, et le FIPHFP, s’il s’agit d’un employeur public, pour organiser votre accueil et vous assurer de bonnes conditions de travail en finançant certains aménagements.

4) Alternants et stagiaires : quels sont vos interlocuteurs privilégiés ?

Les organismes publics spécialisés dans l’emploi (Pôle emploi, Cap emploi, les missions locales, l’Apec) sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de votre alternance. 

Vos interlocuteurs : pour vous accompagner et vous aider à compenser votre handicap lors d’une alternance ou d’un stage, les principaux interlocuteurs sont :

  • la mission ou le référent handicap de l’entreprise qui vous accueille, du CFA qui vous forme ou de votre établissement scolaire (le CFA et l’établissement font le lien avec l’employeur) ; 
  •  l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) pour les entreprises privées ;
  •  le Fiphfp (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour les employeurs publics (mais dans ce cas, c’est l’employeur qui prend contact) ;
  • Il existe de nombreuses associations qui peuvent vous orienter vers des entreprises (dont LADAPT).

Qui peut vous aider à entrer dans la vie active ?

Quelles associations pour vous aider et vous représenter lors de vos études ?

Mais d’autres interlocuteurs peuvent être mobilisés : 

  • Le tuteur désigné par l’employeur au moment de la signature de votre contrat : il facilite votre intégration chez l’employeur, encadre votre travail quotidien, transmet son expérience…
  • Le correspondant handicap de votre employeur : comme le tuteur, il facilite votre intégration, mais il fait aussi le lien avec tous les intervenants (tuteur, collègues, centre de formation, référents à l’emploi…) et cherche des solutions pour répondre à vos besoins (adaptation du poste de travail, acquisition de matériel adapté).
  • Le référent handicap du centre de formation : il est votre interlocuteur à l’écoute de vos besoins en cas de difficultés avec votre employeur. Il fait aussi le lien avec les intervenants et cherche des solutions de compensation.
  • Et aussi : les centres d’aide à la décision (mis en place par les chambres des métiers et de l’artisanat) présents dans tous les départements, les centres d’information et d’orientation (CIO), le médecin du travail, l’infirmière ou l’assistante sociale de l’entreprise, sans oublier les associations spécialisées.
     

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies