En tant qu’étudiant en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aménagements spécifiques pendant vos études. Ces aménagements peuvent être mobilisés lors de vos examens et concours pour avoir autant de chances de réussite que les autres.
Vos demandes d’aménagements des examens doivent être effectuées le plus tôt possible, en début d’année scolaire et universitaire.
Vous pouvez en parler dès la prise de contact avec le service d’accompagnement des étudiants en situation de handicap et le référent handicap de votre établissement.
1) Quels aménagements et conditions d'accessibilité pendant vos épreuves ?
L’accessibilité des locaux, des salles et l’accessibilité pédagogique relèvent des établissements et de leurs obligations afin de garantir un accès équitable aux études supérieures quelle que soit votre situation.
Les épreuves (concours et examens) entrent dans le cadre des études supérieures. À ce titre, les conditions d’accessibilité s’appliquent aux épreuves.
L'info en plus
Par « examen » le législateur entend épreuves partielles ou finales, concours, travaux pratiques ou dirigés, encadrés ou non, mémoire avec soutenance orale ou non, épreuves de contrôle continu.
Accessibilité des locaux et des salles d’examens
L’établissement doit s’assurer que les locaux, et notamment ses salles d’examens, sont accessibles, avec par exemple un ascenseur, des toilettes aménagées, un plan incliné pour les personnes à mobilité réduite…
Dans la salle, vous devrez avoir suffisamment de place pour votre matériel spécifique (fauteuil roulant, ordinateur, tablette braille etc…).
Salle spécifique
Selon votre situation de handicap et la nature des aides nécessaires, vous pouvez aussi disposer d’une salle particulière ou une salle avec un nombre d’étudiants réduit pour passer votre épreuve. Dans ce cas, un surveillant sera dédié à votre salle d’examen.
Si besoin, le positionnement de votre interlocuteur dans la salle doit vous permettre la lecture labiale.
Adaptation des sujets
En règle générale, les adaptations utilisées doivent correspondre aux moyens que vous utilisez lors de vos études.
Une adaptation des sujets peut être mise en place, avec le recours à un sujet en braille ou en gros caractères. L’organisateur de l’examen se charge de l’adaptation des sujets en lien avec un organisme professionnel dédié. Il veille à la qualité de la transcription ou adaptation du sujet.
2) Quelle organisation adaptée est possible lors de vos épreuves ?
Durée des épreuves
Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’une majoration du temps des épreuves, dans la limite maximale d’un tiers du temps total de l’examen.
Des dérogations sont possibles dans certains cas exceptionnels et sur demande motivée par un médecin agréé (en général le médecin du service de santé étudiante de votre établissement).
Vous pouvez également disposer de pauses, qui ne seront pas comptabilisées dans le temps de l’épreuve.
Organisation horaire
Le déroulement de plusieurs épreuves d’examen sur une même journée ou sur plusieurs journées consécutives peut être adapté.
Une organisation horaire spécifique peut être prévue afin de prévoir des temps de pauses suffisants entre chaque épreuve et vous permettre de vous reposer et de vous restaurer. L’organisation d’épreuves de substitution peut être proposée.
Les épreuves peuvent être étalées dans le temps sur plusieurs sessions d’une même année ou sur plusieurs années.
Organisation des épreuves à distance
Si vous ne pouvez pas vous rendre sur le lieu de l’épreuve, les modalités de passation des examens peuvent être adaptées. En accord avec l’établissement et dans le respect des règles d’équité, l’organisation d’épreuves à distance ou dans un établissement de proximité peut être envisagée.
Une convention entre l’organisateur de l’examen et un établissement ou lieu d’accueil peut préciser les modalités de passation et de surveillance des épreuves.
Adaptation des épreuves
Les épreuves orales peuvent faire également l’objet d’adaptation : l’expression orale peut être remplacée par une forme d’expression écrite, qui est manuscrite ou numérisée.
Des épreuves adaptées (orales, pratiques ou écrites) ou des épreuves de substitution peuvent être proposées afin d’évaluer les compétences visées. Des dispenses partielles sont possibles, par exemple pour la compréhension orale en langue vivante.
Une dispense totale d’épreuve peut toutefois être mise en place si l’adaptation des modalités d’évaluation n’est pas possible.
À noter :
Pour les étudiants en BTS, l’épreuve de langue vivante est obligatoire. Des aménagements peuvent être accordés mais la dispense totale d’épreuves de langue vivante n’est pas possible.
Pour l’obtention du diplôme, le niveau de certification requis en langue vivante étrangère peut être adapté. Dans ce cas, le jury peut évaluer votre dossier selon votre situation et en cohérence avec votre parcours et les aménagements dont vous avez déjà bénéficiés.
L'info en plus
Les étudiants en situation de handicap ont aussi la possibilité de conserver les notes obtenues à certaines épreuves durant 5 ans.
3) Quelles aides humaines et techniques pendant vos épreuves ?
Les aides humaines pendant vos épreuves
Vous pouvez être assisté d’un secrétaire d’examen qui écrit sous votre dictée ou lit les consignes à l’oral.
Un assistant peut aussi vous aider dans :
- la reformulation des consignes ;
- la gestion des doubles tâches ;
- la description d’images ;
- l’explication de sens métaphorique.
Selon votre choix de mode de communication, l’établissement peut faire appel à :
- un interprète en langue des signes française (LSF) ;
- ou à un codeur en langue française parlée complétée (LfPC).
Des enseignants maitrisant ces modes de communication peuvent également être mobilisés au sein des jurys. Une autre aide à la communication peut être requise si nécessaire.
Important : ces aides humaines pédagogiques sont mises en place par l’établissement. Elles sont complémentaires de celles qui peuvent être attribuées dans le cadre d’une demande auprès de la MDPH de votre résidence (par exemple pour l’aide aux gestes de la vie quotidienne).
Des aides techniques
Si vous en avez besoin, vous pouvez être autorisé à utiliser un matériel spécifique comme une machine à écrire en braille, un ordinateur ou une tablette.
Il peut s’agir de votre matériel personnel, contenant certains logiciels, sous réserve de respecter certaines conditions comme l’absence de travaux et fichiers de cours personnels non autorisés lors du passage de l’épreuve ou la désactivation des fonctions de communication sans fil.
Un matériel peut également vous être prêté par l’établissement. L’utilisation de la calculatrice, ou de tout autre matériel, peut être autorisé selon certaines conditions.
L’utilisation d’un logiciel spécifique peut être autorisée. La décision d’aménagements de votre établissement précise si le logiciel est installé sur votre matériel personnel ou prêté par l’établissement. La liste des logiciels autorisés (correcteur orthographique, synthèse vocale etc.) est précisée dans la décision d’aménagements.
Important : dans le cadre d’aides techniques personnelles (non prêtées par l’établissement), elles peuvent s’inscrire dans la cadre de la Prestation de compensation du handicap (PCH) selon la décision de la CDAPH, par exemple un appareil auditif.
4) Comment obtenir un aménagement des examens pour les étudiants en situation de handicap ?
Pour les examens ou concours en BUT, licence, master…
Si vous poursuivez vos études dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur (par exemple en BUT, licence, master, etc.), il existe une procédure :
Étape 1 : vous devez vous adresser :
- au référent handicap ou à la mission handicap de l’établissement, qui vous orientera vers le service de santé étudiante (SSE) ou vers le médecin agréé (désigné par la CDAPH) ;
- au médecin désigné par l’organisateur du concours et/ou examen.
Vous lui transmettez votre demande, ainsi que les informations (éléments médicaux) la justifiant.
Étape 2 : le médecin rend un avis, qui comporte des propositions d’aménagements. Il est transmis à l’organisateur de l’examen ou du concours.
Etape 3 : L’organisateur de l’examen ou du concours étudie la demande et l’avis médical. Il formule une décision d’aménagements qu’il vous transmet.
Dans le cas d’un concours : l’organisateur du concours notifie les aménagements qui seront mis en place au candidat.
Dans le cas d’aménagement des examens : l’établissement étudie la demande et peut au besoin solliciter les représentants du service de santé, l’équipe pédagogique et le service handicap. Les aménagements d’examens vous sont ensuite notifiés.
- Les épreuves concernées ainsi que la durée de validité sont précisées sur la décision d’aménagement ;
- les aménagements peuvent être notifiés pour un cycle d’étude (par exemple pour toute la durée de votre licence) ;
- les aménagements peuvent être revus en cours de formation.
Pour en savoir plus, consultez le site Services de santé étudiante | santetudiant.com
2 procédures pour les examens en BTS, BTSA, CPGE, DCG, DSCG
Si vous poursuivez vos études au sein d’un lycée (par exemple BTS, CPGE, etc.) :
Il existe deux procédures de demande d’aménagements : une procédure simplifiée et une procédure complète, selon que vous ayez, ou pas, un plan personnalisé de scolarisation (PPS).
1. La procédure simplifiée avec un PPS
La procédure simplifiée concerne les étudiants ayant un plan personnalisé de scolarisation (PPS).
Étape 1 : vous devez renseigner un formulaire de demande d’aménagements des épreuves d’examens professionnels – procédure simplifiée.
Étape 2 : vous devez remettre au professeur principal ce formulaire et remettre les éléments médicaux sous pli confidentiel au médecin désigné par la CDAPH.
Formulaire de demande d’aménagement des épreuves d’examens - procédure simplifiée
Retrouvez l’ensemble des formulaires dans les annexes en bas de la Circulaire du 17 juillet 2025 | éducation.gouv.fr
2. La procédure complète sans PPS
La procédure complète concerne les étudiants qui n’ont pas de PPS ainsi que les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement privé hors contrat, au CNED ou en candidat libre.
Étape 1 : vous devez renseigner un formulaire de demande d’aménagements des épreuves d’examens professionnels – procédure complète.
Étape 2 : vous devez transmettre le formulaire au médecin désigné par la CDAPH avec les éléments médicaux sous pli confidentiel.
Étape 3 : le médecin adresse ensuite des propositions à l’autorité organisatrice des épreuves d’examen ou du concours. Celle-ci notifie les aménagements dont vous bénéficierez.
Formulaire de demande d’aménagement des épreuves d’examens - procédure complète
Retrouvez l’ensemble des formulaires dans les annexes en bas de la Circulaire du 17 juillet 2025 | éducation.gouv.fr
5) Quelle continuité pour les aménagements d’épreuves et de concours ?
Pour les concours d’entrée post - baccalauréat et post -CPGE et les aménagements d’examens plus largement :
Depuis janvier 2022, les aménagements accordés pour le baccalauréat peuvent être reconduits automatiquement pour les concours passés par l’étudiant en situation de handicap. Et les aménagements d’examens proposés s’appliquent tout au long du cycle (sur toute la licence ou tout le cycle d’ingénieur par exemple). Cela se fait de manière automatique.
Cette règle comporte 2 exceptions :
- si vous ne le souhaitez pas ou si vous demandez à faire réviser une partie des aménagements dont vous avez bénéficié : il faut le signaler à l’organisateur du concours au plus tard à la date d’inscription au concours ;
- le règlement du concours ne permet pas que tout ou partie des aménagements soit mis en place : l’organisateur du concours vous en informe et vous pouvez demander de nouveaux aménagements.
À savoir
Pour les concours en école supérieure sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture, les modalités de demande d'aménagement et les aménagements possibles sont décrits par le règlement des concours.
Les services en charge de l'organisation des concours mettent à disposition des candidats l'ensemble des informations et contacts.